Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Syrie

Une Constitution post-Assad se cuisine à Berlin

Un groupe d’une cinquantaine d’opposants syriens travaillent à Berlin à la rédaction d’une nouvelle Constitution dans l’optique d’une éventuelle chute du régime, a annoncé hier la Fondation Sciences et Politique (SWP), qui les aide. Ce groupe est composé d’anciens généraux, d’experts économiques et juridiques, et de représentants de toutes les composantes ethniques ou religieuses de la Syrie, a précisé la fondation. Ce projet a été initié par l’Institut américain pour la paix (USIP), a ajouté la SWP. Le résultat de leurs travaux devrait être présenté publiquement début août.
Il pourrait servir de base de discussion en cas de transition politique en Syrie, a expliqué le directeur de la SWP, Volker Perthes, cité dans le quotidien Süddeutsche Zeitung. Ce sont le Conseil national syrien (CNS) et d’autres groupes de résistants qui ont choisi les membres de ce groupe de travail, et non la SWP ou l’USIP, a-t-il encore précisé. « Nous avons voulu donner une chance à l’opposition de créer une communauté d’échanges sans surveillance et sans pression », a encore souligné M. Perthes au site Internet de l’hebdomadaire Die Zeit.
Leurs échanges portent aussi sur une réforme de l’armée, de la justice et des forces de l’ordre, sur un redressement de l’économie et sur la cohabitation pacifique des différentes religions.
Un groupe d’une cinquantaine d’opposants syriens travaillent à Berlin à la rédaction d’une nouvelle Constitution dans l’optique d’une éventuelle chute du régime, a annoncé hier la Fondation Sciences et Politique (SWP), qui les aide. Ce groupe est composé d’anciens généraux, d’experts économiques et juridiques, et de représentants de toutes les composantes...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut