Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Environnement

L’Asie menace la survie des rhinocéros et éléphants d’Afrique, selon WWF

Le Vietnam surtout, mais aussi la Chine et la Thaïlande, jouent un rôle majeur dans le trafic d’ivoire d’éléphants et de cornes de rhinocéros, provoquant le massacre de ces animaux en Afrique du Sud et centrale, a souligné hier l’organisation écologiste WWF. En Afrique centrale, le braconnage des éléphants a atteint « un niveau de crise » tandis que la chasse aux rhinocéros va « probablement aboutir à leur extinction », a ajouté WWF dans un rapport. «Au regard de la hausse du braconnage des éléphants en Afrique et de la présence accrue du crime organisé dans ce commerce, on peut désormais qualifier la situation de critique », a-t-il indiqué.
Le Vietnam apparait comme « la première destination » pour les cornes de rhinocéros, dont le commerce illégal alimente le braconnage en Afrique du Sud, «épicentre » de ce trafic. En 2011, 448 de ces animaux, chiffre record, ont été tués dans ce pays et 262 sur les six premiers mois de 2012, a déploré WWF. «Beaucoup de Vietnamiens, y compris des diplomates, ont été arrêtés, ou soupçonnés, pour avoir acquis illégalement des cornes en Afrique du Sud », selon ce rapport publié avant la réunion à Genève de responsables de plusieurs gouvernements, consacrée au trafic d’animaux. « Le Vietnam doit revoir ses sanctions et réduire immédiatement ses réseaux de distribution et ses publicités sur Internet pour les cornes », a ainsi déclaré Elizabeth McLellan, responsable du Programme mondial des espèces au WWF. La corne de rhinocéros est parée de vertus thérapeutiques et aphrodisiaques – jamais démontrées scientifiquement – en Asie.
La Chine est elle aussi pointée du doigt pour ses manquements dans le contrôle de son marché légal d’ivoire, où est écoulée de l’ivoire récupérée par exemple sur des animaux morts ou lors d’abattages autorisés. Le WWF s’est félicité des progrès réalisés en Inde et au Népal pour les rhinocéros, les éléphants et même les tigres. En 2011, le Népal n’a connu aucun braconnage de rhinocéros.
(Source : AFP)
Le Vietnam surtout, mais aussi la Chine et la Thaïlande, jouent un rôle majeur dans le trafic d’ivoire d’éléphants et de cornes de rhinocéros, provoquant le massacre de ces animaux en Afrique du Sud et centrale, a souligné hier l’organisation écologiste WWF. En Afrique centrale, le braconnage des éléphants a atteint « un niveau de crise » tandis que la chasse aux...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut