Rechercher
Rechercher

Abus sexuels contre les enfants : transparence, confiance et suivi, clés de toute protection rationnelle

Principales dates dans le processus de protection de l’enfance au Liban

l 1936 : le concept d’un enfant en danger fait son chemin dans la société. L’UPEL est fondée avec pour but principal de protéger les mineurs en conflit avec la loi. L’objectif est de les placer dans des cellules séparées de celles des adultes, de veiller à ce qu’ils soient bien traités et de leur assurer une assistance sociale.
 l 1943 : un tribunal des mineurs est mis en place. L’UPEL commence à ouvrir des bureaux au sein des Palais de justice dans les différentes régions.
l 1983 : l’article 26 du décret 119/83 stipule la nécessité de protéger les enfants victimes de violence physique, morale ou sexuelle. Selon cet article, une personne de l’entourage d’un enfant peut signaler un cas d’abus et solliciter une protection judiciaire du juge des mineurs.
l1998 : la première décision judiciaire pour la protection d’un enfant est prise par un juge des mineurs au Mont-Liban. Il s’agissait d’une fille victime d’inceste et de violence physique. Le cas avait été reporté par une missionnaire étrangère au Liban.
l 2002 : promulgation de la loi 422 pour la protection de l’enfant (voir encadré par ailleurs).

(Source : UPEL – Bureau du Mont-Liban)
l 1936 : le concept d’un enfant en danger fait son chemin dans la société. L’UPEL est fondée avec pour but principal de protéger les mineurs en conflit avec la loi. L’objectif est de les placer dans des cellules séparées de celles des adultes, de veiller à ce qu’ils soient bien traités et de leur assurer une assistance sociale. l 1943 : un tribunal des mineurs est mis en place....