Rechercher
Rechercher

Abus sexuels contre les enfants : transparence, confiance et suivi, clés de toute protection rationnelle

Bou Faour : Une nouvelle stratégie pour la couverture sociale verra bientôt le jour

« Les cas de violence contre les enfants, dévoilés dans les médias, ne sont que le sommet de l’iceberg. La réalité est bien différente. » C’est ainsi que le ministre des Affaires sociales, Waël Bou Faour, résume la situation au Liban. « Historiquement, la société n’a jamais été consciente de la gravité du problème et aucun suivi n’a été effectué par l’État, rappelle-t-il. Les cas survenaient et on ne leur accordait aucune importance. L’État n’avait pas non plus une stratégie claire dans ce sens. Aujourd’hui, un plan de travail commun a été établi avec les ministères concernés, à savoir les ministères des Affaires sociales, de la Santé, de l’Éducation, de la Justice et du Tourisme. »
Constatant que « le système actuel de couverture sociale est sous-développé », M. Bou Faour affirme que son ministère « œuvre à l’améliorer ». « Nous collaborons avec l’Unicef pour mettre en place une stratégie nationale globale pour la protection des enfants au Liban, non seulement ceux victimes d’abus sexuels, mais aussi les handicapés, les délinquants, etc. Un changement commence à être senti, notamment au sein des associations qui prennent en charge les handicapés. Aujourd’hui, pour la première fois dans l’histoire du ministère des Affaires sociales, celui-ci couvre à 100 % les frais de la prise en charge, conformément aux tarifs de 2011, alors qu’auparavant le ministère couvrait 66 pour cent des frais quotidiens de chaque élève sur base de la tarification de 2004. »
« Les cas de violence contre les enfants, dévoilés dans les médias, ne sont que le sommet de l’iceberg. La réalité est bien différente. » C’est ainsi que le ministre des Affaires sociales, Waël Bou Faour, résume la situation au Liban. « Historiquement, la société n’a jamais été consciente de la gravité du problème et aucun suivi n’a été effectué par l’État,...