Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Vacances

Chiens et enfants sous haute surveillance...

Lucy Nicholson/Reuters

Attention aux insolations, aux grains de sable, aux morsures de vipère! En vacances, à la mer, la montagne ou la campagne, les chiens doivent faire l’objet de toutes les attentions, comme les enfants, s’accordent à dire les professionnels animaliers.
«Évitez de promener votre chien aux heures les plus chaudes et n’oubliez pas de le faire boire régulièrement. Surveillez ses oreilles et coussinets pour dépister la présence d’épillets», recommande la campagne française «Ils partent avec nous»
(ilspartentavecnous.org), destinée aux propriétaires d’animaux. Chaque été d’ailleurs, les vétérinaires de la campagne livrent toutes les clés pour préparer des «vacances au poil» avec ses bêtes. Ceux qui partiront à la mer avec leur chien devront «surveiller ses yeux et oreilles pour empêcher les conjonctivites et otites, et surtout veiller à ce qu’il ne boive pas trop d’eau de mer pour éviter les diarrhées», conseille ainsi la vétérinaire Céline Moussour.
Les adeptes de la montagne et des longues promenades devront également se méfier du soleil, «traître» en altitude. Comment? Avec des crèmes bien sûr. «Il existe en effet des crèmes solaires très protectrices pour les animaux. Il est important de protéger le bout des oreilles de certains chiens, surtout les blancs (...) Comme un enfant, le chien ne doit jamais rester seul dans la voiture, même vitres ouvertes», insiste la vétérinaire. Il faut aussi limiter les bains de soleil, mettre le chien si possible sous un parasol et le mouiller régulièrement, surtout à la tête et sous le cou car il est sensible à la déshydratation.
«Il est important de protéger les yeux du vent, du sable et des poussières qui peuvent provoquer des conjonctivites, mais aussi de la forte luminosité rencontrée à la plage, réverbération du soleil dans l’eau ou, à la montagne, réverbération du soleil sur la neige», explique Florence Lepage de Wanimo.com. «Mais le top des ventes, ce sont les tapis et colliers rafraîchissants que nous vendons par milliers l’été, ainsi que beaucoup de crèmes solaires et des tentes de protection anti-UV», poursuit-elle.
En revanche, surtout pas de régime alimentaire pour toutou! «Il ne faut pas changer les habitudes alimentaires d’un chien pour éviter une perturbation supplémentaire. Il est même bon de partir avec ses aliments habituels», affirme Céline Moussour.
(Source : AFP)
Attention aux insolations, aux grains de sable, aux morsures de vipère! En vacances, à la mer, la montagne ou la campagne, les chiens doivent faire l’objet de toutes les attentions, comme les enfants, s’accordent à dire les professionnels animaliers.«Évitez de promener votre chien aux heures les plus chaudes et n’oubliez pas de le faire boire régulièrement. Surveillez ses oreilles et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut