Rechercher
Rechercher

Agenda

Les actions de solidarité : un axe fort au Grand Lycée franco-libanais

Le Grand Lycée franco-libanais de Beyrouth a organisé, au BIEL, une grande « Course contre la faim » au profit de l’ONG internationale Action contre la faim (ACF).
Le principe est le suivant : les élèves trouvent des parrains qui leur promettent de l’argent par kilomètre parcouru. La mobilisation de 463 élèves de 6e, 5e et 4e a ainsi permis de récolter plus de 25 000 dollars.
« Les actions de solidarité sont un axe fort de notre projet d’établissement », explique Fabienne Dekaestecker, proviseure du Lycée. « En accord avec les principes de la Mission laïque française (MLF) et les programmes scolaires français et libanais, nous incitons nos élèves à s’investir dans de telles actions tant au niveau local qu’international », ajoute-t-elle.
Localement, le Lycée a par exemple collecté, pour le compte d’Unicef Liban, des fournitures scolaires pour des écoles du Akkar. En mars, la mobilisation des élèves de sixième dans le projet Math-A-Thon a permis de collecter plus de 8 000 dollars pour le Children’s Cancer Center of Lebanon.
« Forts de cette dynamique, les élèves se mobilisent également par eux-mêmes », ajoute la proviseure, évoquant au sein du Lycée l’association des Amis solidaires, Les pères Noël verts ou encore un partenariat avec l’association Arc-en-ciel.
« L’ONG Action contre la faim intervient depuis 1979 pour lutter activement contre la faim dans le monde », précise Thomas Schutz, professeur d’EPS, l’un des organisateurs de la course.
« La course contre la faim en est à sa 15e édition, cette année, c’est plus de 225 000 élèves qui y ont participé dans le monde entier. En 2010, l’ONG est venue en aide à plus de 4 millions de personnes dans une quarantaine de pays. Elle est présente au Liban-Sud, en Syrie ou encore dans les territoires palestiniens. C’est un partenaire fiable, reconnu, avec une gestion transparente sur l’utilisation de ses ressources. Avec la Course contre la faim, nous poursuivons un double objectif : lever des fonds et sensibiliser nos élèves. »
Le jour de la course, sur place, l’ambiance est à la fête. Les élèves arborent fièrement leurs tee-shirts ornés d’un autocollant Action contre la faim. Le comité des parents amène des jus de fruits et des gâteaux. Des professeurs et des élèves de terminales viennent bénévolement encadrer les coureurs.
« C’est une belle réussite collective, confie Thierry Le Cavorzin, proviseur adjoint. Solidere nous a permis d’utiliser le BIEL pour notre course. Les élèves ont été transportés gratuitement en bus par la société Connex, et la société de restauration scolaire USM a même tenu à nous fournir plusieurs centaines de bouteilles d’eau pour nos coureurs. Les FSI sont également de la partie pour assurer la sécurité de notre manifestation. »
Karim, 11 ans, à qui ses différents sponsors ont promis 20 dollars par kilomètre parcouru, fait part de sa volonté de courir le maximum : 10 kilomètres. Car ainsi, précise-t-il, il pourra aider ces gens qui meurent de faim qu’il a vu dans le documentaire qui a été projeté à tous les élèves de sa classe.
« La campagne de sensibilisation est fondamentale », insiste Olivier Mauras, professeur de mathématiques, l’autre organisateur de la course, « Campagne d’affichage, projection de documentaire, débat... Notre message est que la faim est un fléau mondial devant lequel on ne peut rester indifférent. Nous insistons bien sur le fait que chaque participation est importante, aussi petite soit-elle : ce qui est fondamental, c’est que chacun se sente concerné et souhaite s’impliquer dans la mesure de ses moyens. »
« Plusieurs autres lycées du réseau MLF ont également organisé des courses contre la faim. Notre objectif va être de fédérer et de généraliser ces actions », conclut la proviseure.
Au sein du Lycée, cette première expérience est une belle réussite. On parle déjà, pour l’an prochain, de faire participer les élèves du CM2 à la terminale.
Devant une telle mobilisation de bonne volonté, l’ONG elle-même ne reste pas indifférente : le conseil d’administration est en train de considérer la création d’une antenne locale au Liban.
Julie, 13 ans, vient de parcourir 6 km, récoltant ainsi 42 dollars. Toute rouge et toute fière, elle nous confie que, pour elle, c’est important de participer parce que « dans le documentaire, on a vu des gens qui ne trouvent parfois ni à manger ni à boire, alors que nous, on jette souvent de la nourriture à la maison. C’est injuste, il faut que l’on arrive à faire changer cela ».
Le Grand Lycée franco-libanais de Beyrouth a organisé, au BIEL, une grande « Course contre la faim » au profit de l’ONG internationale Action contre la faim (ACF).Le principe est le suivant : les élèves trouvent des parrains qui leur promettent de l’argent par kilomètre parcouru. La mobilisation de 463 élèves de 6e, 5e et 4e a ainsi permis de récolter plus de 25 000...