Rechercher
Rechercher

Agenda

Divers

Souk el-Baldat à Aïn Aar

La municipalité de Kornet Chahwane, Aïn Aar, Beit el-Kikko et Hbous inaugure une nouvelle activité estivale : « Souk el-Baldat », demain dimanche 24 juin sur la place centrale de Aïn Aar.
Plusieurs institutions auront le loisir d’exposer leurs produits alimentaires et autres spécialités culinaires.
L’invitation est ouverte à tous, toute la matinée du dimanche, à partir de 7h30.

Fête nationale française

M. Patrice Paoli, ambassadeur de France au Liban, sera heureux de recevoir la communauté française le samedi 14 juillet, de 18h30 à 20h30, à la Résidence des Pins.
Tout Français âgé de plus de 16 ans est invité à retirer un carton nominatif sur présentation de sa carte consulaire ou d’une pièce d’identité française, jusqu’au vendredi 6 juillet inclus de 8h à 12h, au consulat général de France (Espace des lettres, rue de Damas) ou dans les Instituts français de Tripoli, Saïda et Zahlé.
Pour le retrait dans les instituts, la présentation de la carte consulaire est obligatoire.
Pour des raisons de sécurité, l’accès à la réception se fera exclusivement sur présentation de l’invitation et d’une pièce d’identité. Les enfants de moins de 16 ans ne seront pas admis.

Le candidat du PS français et sa suppléante pour la 10e circonscription remercient leurs électeurs au Liban

M. Jean-Daniel Chaoui, candidat du Parti socialiste français pour les élections législatives dans la 10e circonscription des Français de l’étranger, et sa suppléante, Mme Rita Maalouf, ont publié un communiqué dans lequel ils remercient les électeurs qui leur ont apporté leurs suffrages lors du second tour des législatives françaises qui s’est tenu le 17 juin. Ce scrutin, rappelle-t-on, a été remporté par le candidat de l’UMP, Alain Marsaud, qui a remporté 53,1 % des suffrages contre 46,9 % pour Jean Daniel Chaoui.
« Un tel résultat en appelle d’autres qui inéluctablement conduiront à la victoire d’un(e) deputé(e) socialiste dans la 10e circonscription des Français de l’étranger. Nous remercions tous les Français qui ont participé à ce second tour des élections législatives. Ils ont montré leur attachement à la démocratie et leur cohérence en votant massivement pour le PS qui détient aujourd’hui la majorité absolue à l’Assemblée nationale », ont souligné Jean-Daniel Chaoui et Mme Rita Maalouf.
« Nous avons à présent tous les moyens pour faire du changement une réalité, pour réaliser nos promesses et nos engagements. Avec un Sénat à gauche, une Assemblée à gauche et un gouvernement de gauche, nous avons toutes les clés en main pour travailler et redonner une place de premier plan à la France, notamment à l’échelle internationale. »
Le candidat du PS et sa suppléante veulent particulièrement saluer les Français du Liban qui ont voté pour eux, augmentant leur score du premier tour dans le pays. « Nous regrettons tout de même que la majorité des électeurs de la 10e circonscription ait fait confiance au candidat de l’UMP », ont-ils souligné.
Mme Maalouf a précisé sur ce plan : « Nous œuvrerons auprès de la majorité pour défendre les intérêts des compatriotes de la 10e circonscription des Français de l’étranger et en particulier ceux du Liban. »
En outre, la suppléante du candidat a souligné qu’elle compte devenir « l’opposante principale » de M. Alain Marsaud au Liban et restera à l’écoute des inquiétudes et des demandes des Français au Liban.

La revue pédagogique rend hommage à Michel Chiha

« Un créateur du Liban, Michel Chiha ». C’est le titre de la dernière édition de la Revue pédagogique (numéro 51) publiée par le Centre de recherche et de développement pédagogiques (CRDP). Une édition consacrée à Michel Chiha, ce grand homme qui a participé à la rédaction de la Constitution libanaise et qui a toujours qualifié « la création de l’État d’Israël comme une erreur de la politique internationale », comme l’a si bien dit l’éditorialiste de L’Orient-Le Jour, Issa Goraieb. Rendant hommage au journaliste et plus précisément à « l’étincelant éditorialiste » qu’était Michel Chiha dans les colonnes du quotidien Le Jour, M. Goraieb a évoqué la somme monumentale d’articles publiés par celui qu’il a appelé « le visionnaire de tous les matins » et qui ont représenté « une véritable doctrine que se seront pieusement transmis des générations entières de Libanais ». Et pour cause, Michel Chiha « n’a cessé de faire part à ses lecteurs de ses immenses espoirs mais aussi des légitimes soucis que lui inspiraient les premiers pas du jeune État » qu’était le Liban.
Dans ce numéro consacré à Michel Chiha, nombreux sont aussi les hommages à l’homme politique père de la Constitution libanaise, au poète, à l’essayiste qu’il était. Parmi lesquels ceux de Victor Hachem, Hani Safi, Mini Zeeny Klink, Jamil Jabre, Edmond Rizk, Pierre Daccache, Georges Skaf, Élie Yachouhi, Chantal Abou Akl, et Mohammad Baalbacki.
Souk el-Baldat à Aïn AarLa municipalité de Kornet Chahwane, Aïn Aar, Beit el-Kikko et Hbous inaugure une nouvelle activité estivale : « Souk el-Baldat », demain dimanche 24 juin sur la place centrale de Aïn Aar.Plusieurs institutions auront le loisir d’exposer leurs produits alimentaires et autres spécialités culinaires.L’invitation est ouverte à tous, toute la...