Rechercher
Rechercher

Agenda

Divers

« Les Jardins de Sanayeh » d’Alain Plisson

L’atelier de théâtre de l’ICF animé par Alain Plisson présentera le mardi 26 juin, à 19h00, un exercice théâtral intitulé Les Jardins de Sanayeh avec des textes de Barillet et Grédy, d’André Roussin, d’Henri Jeanson, d’Ionesco et d’Albert Camus.
Au théâtre Montaigne de l’Institut français du Liban. Entrée libre.

Patrimoine : manifestation demain pour protéger le port phénicien de Mina el-Hosn

L’Association pour la préservation du patrimoine libanais (APPL), en coordination avec des activistes de la société civile, organise un rassemblement populaire pour prévenir de « la destruction du site du port phénicien à Mina el-Hosn (Beyrouth) ». L’APPL appelle tous les Libanais à prendre part à la marche qui se déroulera demain à 18h, au centre-ville, à Mina el-Hosn, tout le long de la parcelle 1398 (Venus Tours), à l’ouest de l’immeuble Starco, derrière l’hôtel Monroe. Rappelons que l’existence d’une cale antique sur le site des Venus Towers continue de faire l’objet, depuis fin mars, d’une polémique entre deux commissions d’archéologues, la première nommée par l’ancien ministre de la Culture Salim Wardy, attestant de la présence de ces vestiges, la seconde, formée par l’actuel ministre de la Culture Gaby Layoun, qui rejette ce constat. Mais l’APPL, confiant de l’existence de ces vestiges, promet une escalade. « Nous voulons dire à voix haute, à ceux auxquels nous avons confié la préservation de notre patrimoine : ôtez vos mains du port de nos aïeux phéniciens à Mina el-Hosn, ce site archéologique unique en son genre (...) qui reste la propriété du peuple libanais, quoi que vous fassiez, ou quels que soient vos prétextes. Si vous dérogez à votre devoir de préserver nos sites, prenez garde de la colère du peuple, parce que le peuple n’oublie pas et n’a pas de pitié », écrit avec intransigeance le communiqué de l’APPL.

Association
Nouveau comité de l’AFEL

L’AFEL (Association du foyer de l’enfant libanais) a élu son nouveau comité au cours de son assemblée générale qui s’est tenue à l’école de rattrapage scolaire à Bourj Hammoud.
Celui-ci est composé des personnes suivantes : Gabriel Wardé, président d’honneur, Toufic Kahalé, président,
André Wardé, vice-président, Joseph Otayek, trésorier, Angèle Moghabghab, secrétaire, ainsi que de Simone Wardé, Élie Batal, Mona Batal, Bicha Boulos, Michel Mourad, Nawal Arcache, Adel Macaron, May Abou Adal, Marco Ayoub, Joëlle Hajjar et Jean Hajjar, membres.
« Les Jardins de Sanayeh » d’Alain PlissonL’atelier de théâtre de l’ICF animé par Alain Plisson présentera le mardi 26 juin, à 19h00, un exercice théâtral intitulé Les Jardins de Sanayeh avec des textes de Barillet et Grédy, d’André Roussin, d’Henri Jeanson, d’Ionesco et d’Albert Camus. Au théâtre Montaigne de l’Institut français du Liban. Entrée...