Rechercher
Rechercher

Sport

Cinq choses à retenir du premier tour

Le premier fait marquant de l’Euro, c’est son attractivité en termes de buts et de spectacle. Des 24 matches de poules qui se sont déroulés, aucun n’a accouché d’un 0-0. Beaucoup de jeu, d’action, de mouvements... Pour le plus grand bonheur des amateurs de football.

Le Hooliganisme
Cette fois, il s’agit de se rappeler de choses choquantes qui n’ont rien à voir avec le football. Le Hooliganisme a fait son grand retour dans une compétition internationale cette année. Dès les premiers entraînements hollandais, les joueurs se sont plaints de cris de singe. Dans le groupe A, ça a chauffé... Lors du premier match contre la République tchèque, les hooligans russes profèrent des insultes racistes, frappent des stadiers polonais, déploient le drapeau de l’URSS pour provoquer les Polonais, coorganisateurs de l’Euro. Avant le second match, opposant la Russie et la Pologne, des affrontements ont lieu dans le centre de Varsovie, près de 100 000 personnes y assistent. Plusieurs blessés sont à déplorer et des centaines d’arrestations.

Comportement puéril des joueurs
Pendant cet Euro, certains joueurs critiqués se sont plus faits remarquer par leur comportement que par leurs prestations sur le terrain. C’est Samir Nasri qui ouvre le bal : « Ferme ta gueule », crie-t-il après son égalisation face à l’Angleterre, en direction des journalistes de L’Équipe. Il s’en suivra plusieurs insultes en référence aux journalistes... Ainsi Cesc Fabregas marque contre l’Irlande et lance un « Puta Madre », Mario Balotelli y est allé gaiement : après son but inscrit contre l’Irlande, le joueur de Manchester City envoie un « figlio di putana » aux médias... On se passera de traduire. L’équipe du Portugal entière a refusé de s’arrêter dans la zone mixte pour répondre aux questions des journalistes après leur victoire face aux Pays-Bas. Décidément, les tensions entre les joueurs et les médias ne s’améliorent pas... Et comme si cela ne suffisait pas, Nicklas Bendtner y est aussi allé de son geste, cette fois plus « marketing ». L’attaquant danois qui a fait sa pub en montrant son caleçon après son but inscrit face au Portugal. Le joueur d’Arsenal a finalement écopé d’une amende de 100 000 euros par l’UEFA.

La plus longue interruption d’un match
Et c’est inédit, jamais un match d’un Euro n’avait été interrompu aussi longtemps que lors du match Ukraine-France à Donetsk du 15 juin. Pendant près d’une heure, le match est arrêté à cause d’un orage dantesque. On voit beaucoup d’éclairs dans les nuages. L’arbitre suspend le match à la 4e minute de jeu, pour la sécurité des joueurs. La suite, on la connaît. Une victoire des Bleus 2-0 face aux Ukrainiens.

Une première pour l’Allemagne et les Pays-Bas
C’est la première fois que cela leur arrive... Deux extrêmes en termes de résultats. L’Allemagne gagne tous ses matches de poule pour la première fois de son histoire dans un championnat d’Europe et les Pays-Bas, a contrario, ne glanent pas un seul point. Pas sûr que ces derniers veuillent garder cela en mémoire...
Le premier fait marquant de l’Euro, c’est son attractivité en termes de buts et de spectacle. Des 24 matches de poules qui se sont déroulés, aucun n’a accouché d’un 0-0. Beaucoup de jeu, d’action, de mouvements... Pour le plus grand bonheur des amateurs de football.Le HooliganismeCette fois, il s’agit de se rappeler de choses choquantes qui n’ont rien à voir avec le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut