Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le CICR tente d'évacuer des civils de Homs après le feu vert des parties

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) s'est dit mercredi prêt à entrer dans le bastion rebelle syrien de Homs pour évacuer les civils, après avoir reçu la veille le feu vert des autorités et de l'opposition.

"Le CICR et le Croissant-Rouge arabe syrien tentent d'évacuer et d'aider autrement des personnes bloquées dans plusieurs quartiers de la ville de Homs par la poursuite des combats", indique l'organisation humanitaire dans un communiqué.

"Le CICR et le Croissant-Rouge arabe syrien sont prêts à entrer dans la vieille ville de Homs et les quartiers d'al-Qarabees, al-Qusour, Jurat al-Shayyah et al-Khalidiya", insiste-t-elle.

Les troupes du régime de Bachar al-Assad bombardent depuis plusieurs jours des localités défendues farouchement par les rebelles, notamment Homs (centre), en vue de les reprendre.

Le 19 juin, le CICR a demandé aux parties en présence de faire respecter une "pause temporaire", explique-t-il.

"Les autorités ont officiellement accepté notre requête, et les groupes d'opposition nous ont donné les assurances qu'ils allaient respecter la pause", poursuit l'organisation basée à Genève.

Selon le CICR, des centaines de civils sont bloqués dans la vieille ville de Homs, ne pouvant ni fuir les combats ni trouver un refuge sur place en raison des combats.

"Notre première priorité (...) est d'évacuer les malades et blessés vers des zones plus sûres, où ils peuvent être traités", a déclaré la responsable des opérations pour le Proche et le Moyen-Orient, Béatrice Mégevand-Roggo, citée dans le communiqué.

"Nous voulons aussi d'évacuer les civils qui ont été incapables de fuir la zone de conflit", a-t-elle ajouté.

Le CICR souhaite aussi renforcer l'aide humanitaire dont dispose sur place le Croissant-Rouge arabe syrien.

Pour leur part, les observateurs de l'ONU vont rester en Syrie, a indiqué le chef des opérations de maintien de la paix de l'ONU Hervé Ladsous après une réunion du Conseil de sécurité, malgré l'escalade de la violence qui a conduit à suspendre leur mission dans le pays, où des milliers de civils sont pris au piège dans les bastions rebelles pilonnés sans relâche.

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a quant à lui émis le souhait que les 15 membres du Conseil s'unissent pour mettre une "pression continue" sur le régime de Damas afin que celui-ci applique le plan Annan.

La Syrie s'enfonce chaque jour encore un peu plus dans les violences, alors que la Russie et la Chine sont toujours réticentes à l'idée d'un changement de régime par la force.

Sur le terrain, la révolte s'est militarisée face à une répression brutale. En 15 mois de révolte, plus de 14.400 personnes ont péri, en majorité des civils, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) s'est dit mercredi prêt à entrer dans le bastion rebelle syrien de Homs pour évacuer les civils, après avoir reçu la veille le feu vert des autorités et de l'opposition."Le CICR et le Croissant-Rouge arabe syrien tentent d'évacuer et d'aider autrement des personnes bloquées dans plusieurs quartiers de la ville de Homs par la poursuite des...