Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Evacuation d'une colonie sauvage: Netanyahu promet d'installer "300 familles"

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a promis mercredi d'installer "300 nouvelles familles" dans la colonie de Beit El, en Cisjordanie, en contrepartie du rejet par le Parlement de l'autorisation a posteriori d'habitations d'un quartier de l'implantation.

Beit El "va être agrandie et 300 nouvelles familles vont s'y installer", a-t-il déclaré après le vote de la Knesset (Parlement) qui a repoussé à une large majorité une proposition de loi autorisant a posteriori des maisons construites sur des terres privées palestiniennes dans le quartier de l'Oulpana à Beit El, près de Ramallah.

"La loi rejetée aujourd'hui aurait nui à l'entreprise de colonisation", a estimé le Premier ministre dans des propos publiés par ses services, assurant: "Aucun gouvernement ne soutiendrait davantage l'entreprise de colonisation que celui que je dirige"

"Nous allons continuer à renforcer l'entreprise de colonisation et la démocratie", a-t-il insisté, à l'intention notamment des quelque 2.000 manifestants pro-colonisation rassemblés devant la Knesset, qui ont protesté contre le vote des députés, accusant M. Netanyahu de "trahison".

Une proposition visant à contourner la décision de la Cour suprême ordonnant le démantèlement d'ici le 1er juillet de cinq maisons construites sur un terrain palestinien privé à Beit El a été rejetée par 69 voix contre 22 (sur 120).

M. Netanyahu, sensible aux répercussions internationales d'une telle décision et fort d'une majorité de 94 députés, a durci le ton mardi soir, en menaçant de limoger tout ministre qui voterait pour deux propositions de loi similaires sur cette question, ont rapporté les médias.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a promis mercredi d'installer "300 nouvelles familles" dans la colonie de Beit El, en Cisjordanie, en contrepartie du rejet par le Parlement de l'autorisation a posteriori d'habitations d'un quartier de l'implantation.Beit El "va être agrandie et 300 nouvelles familles vont s'y installer", a-t-il déclaré après le vote de la Knesset (Parlement)...