Rechercher
Rechercher

À La Une - Rapt

Les pèlerins chiites libanais enlevés à Alep libérés

Les ex-otages en route pour Beyrouth à bord d'un avion privé mis à disposition par Saad Hariri ; Nasrallah remercie tous ceux qui ont participé à la résolution de la crise. 

La joie des proches des pèlerins chiite libanais, dans la banlieue-sud de Beyrouth, après l'annonce de leur libération, le 25 mai 2012. Treize pèlerins avaient été kidnappés par un groupe d'insurgés syriens, le 22 mai, en Syrie. AFP/JOSEPH EID

Trois jours après avoir été enlevés dans la province d'Alep, en Syrie, les pèlerins chiites libanais ont été libérés aujourd'hui. Dans un premier temps, les pèlerins ont été transférés en Turquie. De là, ils devaient partir vers le Liban à bord du jet privé de l'ancien Premier ministre libanais Saad Hariri qui a mis l'appareil à leur disposition. L'avion devait arriver à Beyrouth dans la soirée.

 

"Nous remercions l'ancien chef du gouvernement Saad Hariri pour tous les effort qu'il a déployés pour aider à la libération des otages et pour avoir offert son jet privé en vue de leur rapatriement", a indiqué le Premier ministre libanais Nagib Mikati. "J'ai reçu un message du Premier ministre turc Recep Tayyep Erdogan, que nous remercions pour ses efforts et que je vais rencontrer dimanche prochain en Turquie afin de discuter de la situation actuelle", a-t-il ajouté.

Le Premier ministre a également exprimé l'espoir que cette libération encouragera les responsables libanais à revenir à la table du dialogue national.

 

Treize Libanais de confession chiite ont été enlevés par des insurgés syriens mardi dans la province d'Alep (nord) alors qu'ils revenaient au Liban après un pèlerinage en Iran.

 

La remise en liberté de ces ex-otages intervient alors que le Liban célèbre aujourd'hui la fête de la Libération, qui marque l'anniversaire du retrait des troupes israéliennes du Liban-Sud, en 2000.

 

Lors d'un discours prononcé à cette occasion, le secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah s'est félicité vendredi de la libération des pèlerins et a, lui aussi, remercié tous ceux qui ont participé aux négociations pour résoudre cette crise.

 

"Nous remercions Dieu pour la libération de nos pèlerins et je remercie tout ceux qui ont aidé dans cette affaire, surtout le régime syrien et le président Bachar el-Assad. Nous remercions également le gouvernement et tous les responsables qui ont déployé des efforts et entamé des négociations, notamment le président de la République Michel Sleiman, le président de la Chambre Nabih Berry et l'ancien chef du gouvernement Saad Hariri", a déclaré le leader du Hezbollah.

 

Il a par ailleurs appelé les responsables des voyages de pèlerinage à ne plus proposer des itinéraires par voie terrestre. "La situation régionale est très critique et nous vous demandons de voyager par avion afin d'éviter que ce genre d'incidents ne se répète", a lancé Hassan Nasrallah aux pèlerins. "Tous ceux qui insisterons à voyager par voie terrestre seront tenus pour responsables (…)", a-t-il averti.

 

Aux ravisseurs syriens, il a dit : "l'enlèvement d'innocents va porter atteinte à vos propres objectifs et va nuire à votre cause". "Vous ne réussirez pas à modifier notre position politique qui est basée sur notre vision de la situation en Syrie et l'importance que nous accordons au dialogue, aux réformes, et à l'union nationale", a ajouté le secrétaire général du Hezbollah.

 

Ce matin, le dignitaire sunnite syrien cheikh Ibrahim al Zoabi avait indiqué à Reuters, que les pèlerins libanais allaient être libérés "dans les prochaines heures". "Le processus est entré dans sa phase finale, ils vont être libérés dans les prochaines heures, si Dieu le veut", avait déclaré le cheikh Ibrahim al Zoabi qui menait la médiation.

 

Le chef de la diplomatie libanaise, Adnan Mansour, avait lui aussi dit mercredi s'attendre à une libération rapide des otages.

 

Les pèlerins ont été enlevés par un groupe d'insurgés syriens qui voulaient les échanger contre des prisonniers du gouvernement de Damas.

 

Hier, le chef du "Rassemblement des officiers libres", le général syrien dissident Houssam Awwak, a révélé que les kidnappeurs des pèlerins appartiennent à la "Brigade des martyrs de la révolution" que "ne reconnaît pas" l’Armée syrienne libre (ASL, opposition armée au régime de Bachar el-Assad).

 

Plus tôt, Riad el-Assaad, le chef de l’ASL, avait assuré que ses hommes n’avaient rien à voir avec l’enlèvement d’Alep, un kidnapping qu’il a condamné.

 

De son côté, le lieutenant-colonel parachutiste de l’ASL, Khaled Hammoud, a accusé des "groupuscules non contrôlés et des bandits de grands chemins" d’avoir kidnappé les pèlerins, "sans doute pour des raisons matérielles". Il a indiqué avoir "personnellement essayé de les libérer après que l’ASL, qui n’a absolument rien à voir avec cet incident, eut été accusée d’être derrière tout cela".

Hier, le chef du "Rassemblement des officiers libres", le général syrien dissident Houssam Awwak, a révélé que que "ne reconnaît pas" l’Armée syrienne libre (ASL, opposition armée au régime de Bachar el-Assad).

 


 

Trois jours après avoir été enlevés dans la province d'Alep, en Syrie, les pèlerins chiites libanais ont été libérés aujourd'hui. Dans un premier temps, les pèlerins ont été transférés en Turquie. De là, ils devaient partir vers le Liban à bord du jet privé de l'ancien Premier ministre libanais Saad Hariri qui a mis l'appareil à leur disposition. L'avion devait...

commentaires (23)

Certains propos, ici et là, sont INTOLERABLES par leur fond et leur forme, leur racisme primaire, leur grossièreté. Suis-je candide, je ne vois que de la DIGNITE ET DU COURAGE, en plus de LA GENEROSITE, chez Saad HARIRI qui n'a pas oublié son père. Quant à la dictature de Damas, elle a montré aujourd'hui encore à la face du monde son visage barbare. B = BACHAR BARBARE BOUCHER A la minute présente, ce qui importe, c'est LA CESSATION IMMEDIATE DE CETTE GUERRE, LE RETOUR DES OTAGES LIBANAIS, l'indépendance du LIBAN. DIALOGUE ! ENTENTE ! UNITÉ! comme dit M. Sakr Lebnan. Bon dimanche à tous!

Nayla Sursock

16 h 58, le 26 mai 2012

Tous les commentaires

Commentaires (23)

  • Certains propos, ici et là, sont INTOLERABLES par leur fond et leur forme, leur racisme primaire, leur grossièreté. Suis-je candide, je ne vois que de la DIGNITE ET DU COURAGE, en plus de LA GENEROSITE, chez Saad HARIRI qui n'a pas oublié son père. Quant à la dictature de Damas, elle a montré aujourd'hui encore à la face du monde son visage barbare. B = BACHAR BARBARE BOUCHER A la minute présente, ce qui importe, c'est LA CESSATION IMMEDIATE DE CETTE GUERRE, LE RETOUR DES OTAGES LIBANAIS, l'indépendance du LIBAN. DIALOGUE ! ENTENTE ! UNITÉ! comme dit M. Sakr Lebnan. Bon dimanche à tous!

    Nayla Sursock

    16 h 58, le 26 mai 2012

  • N'iiiiimporte quoi !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    13 h 01, le 26 mai 2012

  • - - @ Michèle , j'ai répondu à ta deuxième question dans ta deuxième réaction , mais le modérateur n'a pas jugé ma réponse publiable , elle doit contenir des vérités historiques qui t'auraient fait changer d'avis ainsi qu'à bien d'autres personnes , d'où son refus de la publier ! J'ai tenu à t'informer pour que tu ne penses pas que je suis impoli ou de ceux qui fuient quand ils n'ont pas la réponse à la question qu'on leur pose .. Merci .

    JABBOUR André

    10 h 45, le 26 mai 2012

  • Ceux qui prêchent aux autres, et souhaitent aussi, que la situation à Tripoli soit explosive, c'est qu'ils ne connaissent pas Tripoli. Les seuls provocateurs de l'ordre sont, de leur appartenance, perchés sur les hauteurs de Tripoli et tout le monde les connait. Mais, le complot visant Tripoli et le Nord ne passera pas. Quand aux barbus de Tripoli et du Nord ils se comptent sur les doigts, tandis que leurs barbus de Beyrouth et du Sud se comptent en milliers. Arrêtez les désinformations fanatiques et haineuses car les gens ne sont pas des idiots pour les gober.

    SAKR LEBNAN

    07 h 51, le 26 mai 2012

  • Mais où se cache-t-il donc et vers quelle destination s'est-il donc enfui ce FUYARD d'H1N1 ya hassérté ! En Syrie ou en Iran ? Et pourquoi ne le voit-on donc que sur grand écran géant ? A-t-il PEUR !!? A-t-il reçu des Menaces ? Et de qui svp ? Pas de ses "Amis" tout de même !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    06 h 55, le 26 mai 2012

  • Oui Ali, je comprends ton point de vue. La situation a Tripoli est explosive. Alors que Sayed Hassan Nasrallah calme ses partisans et les exhorte a la retenue, M. Saad Hariri aurait du faire de meme... Mais peut-etre qu'il a ete menace...

    Michele Aoun

    05 h 51, le 26 mai 2012

  • Mais quelle HAINE ! Insupportable.

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    05 h 41, le 26 mai 2012

  • Pardonnes-moi d'intervenir Michele... Faire un pas vers l'adversaire est évidemment louable et honorable j'en conviens avec toi. Mais fuyard, il l'est! En parlant du 14 mars, Les jemayel, les geagea, Joumby Chameleon et tous les autres leaders seraient en danger au titre que lui mais eux ils sont restés au Liban à assumer très courageusement leurs responsabilités près de leurs partisans... ce qui est respectable mais pas l'attitude du richard, qui se délectait dans son yacht, à faire de manière gauche du ski ou assis dans son palais arabo-saoudien, ce qui a eu pour cause de laisser le terrain aux extrémistes religieux de sa communauté qu'il peinera à refaire rentres dans les rangs s'il y arrive. A mon avis, rien que pour cela il ne mérite pas d'être un Leader et encore mois, comme il l'a démonter, un PM. Mais bon comme dit justement André nous sommes au pays merveilleux d'Alice!

    Ali Farhat

    05 h 32, le 26 mai 2012

  • La Classe le PRÉSIDENT Saad Rafic HARIRI ; wou bass !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    05 h 24, le 26 mai 2012

  • Puisez des informations aux sources non polluées.

    SAKR LEBNAN

    03 h 50, le 26 mai 2012

  • Andre, qu'est-ce qu'ils ont fait MM. Saad et Rafic Hariri? Ils n'ont jamais fait de guerre a qui que ce soit au moins... Explique-moi. Pourquoi Saad Hariri est un "fuyard"? Peut-etre qu'il a ete menace de mort... JE NE METS PAS DU TOUT LA FAUTE SUR LE 8 MARS! Tu sais combien j'estime Sayed Hassan Nasrallah qui, lui aussi, tend toujours la main au 14 mars. Mais dis-moi comment MM. Rafic et Saad Hariri ont fait du mal au Liban...

    Michele Aoun

    03 h 33, le 26 mai 2012

  • Michèle Aoun, répétez après moi : DIALOGUE ! ENTENTE ! UNITÉ ! le peuple les EXIGE !

    SAKR LEBNAN

    03 h 02, le 26 mai 2012

  • BRAVO ! Michèle Aoun. La logique devrait prévaloir et non les fanatismes aveugles. Bon week end.

    SAKR LEBNAN

    02 h 59, le 26 mai 2012

  • - - Michèle , En quoi a-t-il été génial ? Ou sont les otages ? Et puis tant qu'il est en fuite il sera un fuyard et qu'il cesse de se prendre pour quelqu'un qu'il n'est pas et ne sera jamais .. Et pour ta gouverne , que ça soit lui où son père ou toute autre personne de leur famille et cercle rapproché , ils ne passeront jamais le portail de ma gratitude ni de ma reconnaissance , ils ne sont tout simplement pas ma tasse de thé dans cette vie ... Je ne leur pardonnerai jamais pour tout ce qu'ils ont fait et continuent à faire !! Va comprendre si tu peux , mais tu comprendra un jour et ce jour n'est plus loin ..

    JABBOUR André

    02 h 39, le 26 mai 2012

  • Andre, je ne suis pas d'accord avec toi! M. Saad Hariri a ete tout simplement GENIAL! Comme il a tendu la main comme un PRINCE a Sayed Hassan Nasrallah, ce dernier devrait faire de meme! Quel grand coeur il a M. Saad Hariri! D'ailleurs ce sont les seuls lui et son pere qui n'ont pas de sang sur les mains! Il ne faut plus l'appeler 'le fuyard"! Il faut que tous les protagonistes de la scene politique fassent de meme et qu'on devienne unis! Quel bel exemple de noblesse d'ame il a donne! L'exemple d'un Liban uni, fort ou tous les partisans de toutes les communautes s'aiment et s'entraident. C'est notre seule planche de salut pour resister aux hegemonies etrangeres... Faut le comprendre une fois pour toutes!

    Michele Aoun

    02 h 02, le 26 mai 2012

  • Bon ça va, ils sont sains et saufs mais je me demande à quoi rime exactement tout ce cirque. Ce rapt et son dénouement ne sont pas gratuits.

    Robert Malek

    18 h 10, le 25 mai 2012

  • Saad Hariri a encore une fois remplacé un Etat non existant... Certes le Hezbollah aurait pu affréter un avion mais cela aurait démontré une fois de plus la division communautaires. Est-ce un geste pour se racheter ses erreurs? Mais qui n'en a pas fait depuis que la République Libanaise existe? S'il faut commencer à réparer, ca risque de coûter beaucoup trop cher au Hezbollah de réparer ses erreurs depuis 1985. J'ai bien peur que la banque centrale iranienne ne puisse pas suivre...

    Khalil Masri

    17 h 07, le 25 mai 2012

  • A quelque chose malheur est bon! En le remerciant bien sûr bien que j'aurais préféré une autre solution, cela à permis à Saad Hariri d'acheter de rompre le gel, préparer son retour au Liban et d'avoir sa place autour de la table de négociation de Baabda! Nous Libanais de ce coté-ci, ne le considérons seulement comme un adversaire mais il a été trop, trop loin lui et son roi en s'ingérant dans les affaires très internes de la Syrie sachant que cette dernière est assez influente encore dans notre pays. Il faut réparer avec eux...

    Ali Farhat

    13 h 45, le 25 mai 2012

  • je me demande pourquoi mr. bassil ne leur a pas envoye "son" jet prve vu que le hezb est son allie???

    dania richa

    12 h 52, le 25 mai 2012

  • La Classe PRÉSIDENT Saad Rafic HARIRI ; à contrario des (h)Amèèèèèrs revanchards ComPlexéz-et Aigris !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    12 h 41, le 25 mai 2012

  • C'est un soulagement général. Tout est bien qui finit bien. Il ne fallait point un voyage terrestre en territoire syrien dans les circonstances actuelles. Une grande erreur. Et comme l'a dit sayyed Nasrallah, espérons qu'il n'y aura plus de voyage de ce genre jusqu'à nouvel ordre.

    Halim Abou Chacra

    12 h 27, le 25 mai 2012

  • - - Est-ce que ce geste de mettre un avion à disposition des personnes libérées suffit pour le blanchir des événements des dernières semaines ? Est-ce que cela le blanchirait au fuyard de toutes ses déclarations et discours va-t-en guerre qui ont causés les attaques verbales et militaires contre la troupe ? Est-ce que le fait d'intervenir directement ou indirectement dans cette libération ne le met pas en cause dans leur enlèvement pour en arriver la et profiter de cette libération si médiatiquement médiatisée ... !?! Tout ça est cousu de fil blanc " sable " . À suivre ..

    JABBOUR André

    10 h 57, le 25 mai 2012

  • MAGNANIME Saad Hariri ! au grand coeur. Il donne la leçon de l'entente. Espérons que tous, sans exception aucune, saisissent cette occasion et sauvent le pays des complots qui se trament contre lui. BRAVO ! SAAD HARIRI ! GRAND! MAGNANIME ! MAGNANIME !

    SAKR LEBNAN

    10 h 26, le 25 mai 2012

Retour en haut