Dernières Infos

Israël marque le "Jour de Jérusalem", 45 ans après la guerre des Six Jours

AFP
20/05/2012

Le gouvernement israélien s'est réuni dimanche à la "Colline des munitions", haut lieu de la guerre des Six Jours à Jérusalem, pour marquer la "réunification" de la Ville Sainte 45 ans après la conquête et l'annexion de sa partie orientale.


Israël célèbre en grande pompe chaque année le "Jour de Jérusalem", ville qu'il considère comme sa "capitale éternelle et indivisible", une décision que la communauté internationale n'a jamais reconnue. Les Palestiniens pour leur part veulent établir à Jérusalem-Est la capitale de l'Etat auquel ils aspirent.


Une cérémonie commémorant les victimes israéliennes de la guerre israélo-arabe en juin 1967 était prévue dans la journée au Mont Herzl, et des dizaines de milliers de personnes devaient participer dans l'après-midi à une "marche des drapeaux", notamment dans les rues de Jérusalem-Est.


Des centaines de policiers ont été mobilisés "pour éviter toute violence le long du parcours prévu pour cette marche ainsi que dans la vieille ville", a indiqué à l'AFP le porte-parole de la police Micky Rosenfeld.
Pour l'occasion, les principaux médias israéliens ont consacré des suppléments et des émissions spéciales.


Selon des chiffres officiels publiés dimanche, Jérusalem comptait fin 2011 quelque 801.000 habitants, dont 407.000 juifs (62%) et 360.000 Palestiniens (35%). Jérusalem tient aussi le record de la pauvreté, seuls 45,7% de sa population active travaillant, contre 57,4% à l'échelon national.


Les juifs religieux orthodoxes, qui se vouent presque exclusivement à l'étude la Torah, constituent plus du tiers de la population. Chez les Palestiniens de Jérusalem, 40% des hommes et 85% des femmes sont sans emploi, selon l'Association for Civil Rights in Israel (ACRI).


La Ville sainte a cependant attiré en 2011 quelque 2,8 millions de touristes, soit 80% du total des touristes venus en Israël cette même année.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Gouvernement : un nœud, trois phases et beaucoup de complications...

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué