Rechercher
Rechercher

À La Une - Festival

Carreras, Samaha et California Blues : trio éclectique à Zouk Mikaël 2012

Une soirée de blues, une autre de bel canto et une star de la chanson arabe. Le programme du festival de Zouk Mikaël est restreint mais ciblé.

Zalfa Boueiz entourée des ministres Layoun et Abboud ainsi que de Nouhad Naufal. Photo Michel Sayegh

L’édition 2012 a été annoncée hier par la présidente du comité, Zalfa Boueiz, lors d’une conférence de presse à l’hôtel Four Seasons, Mina el-Hosn, en présence des ministres du Tourisme Fadi Abboud et de la Culture Gaby Layoun, ainsi que du président de la municipalité de Zouk, Nouhad Naufal.
«En dépit de la crise mondiale et régionale, nous sommes fiers d’annoncer notre cinquième édition, une édition accessible à tous et où la qualité est le maître mot de notre developpement», a déclaré Boueiz. La première dame du festival de Zouk a ajouté que «le pays est un vivier de trésors patrimoniaux et culturels et les festivals constituent désormais une valeur ajoutée à l’aspect touristique du pays. En 2012, selon les chiffres du Conseil mondial du tourisme et des voyages, le secteur touristique va générer un revenu de quatre milliards et trois cent mille dollars US, soit 10% du revenu national. Avec des chiffres aussi éloquents, pourquoi est-ce que les festivals ne bénéficient pas d’un plan adéquat et bien constitué de la part de l’État?», s’est interrogée Boueiz. Prenant la parole à son tour, le ministre de la Culture a souligné que la diversité du programme de Zouk et des festivals en général reflète le vrai visage multiculturel du Liban. «Les images de violence et d’inquiétude qui nous viennent de Tripoli, par contre, ne nous ressemblent nullement.»
Le ministre du Tourisme a affirmé, pour sa part, que le festival de Zouk est sans doute celui qui perd le moins d’argent. Et c’est celui qui profite le plus de l’aide de l’État. Abboud a par ailleurs reconnu «qu’imposer des taxes de 40% aux festivals pour leur en donner 30 % ensuite est absurde. Il faudrait en effet revoir la politique de soutien et de taxation», a-t-il conclu en rendant hommage à l’initiative du festival de Zouk, à savoir le «package deal: nuitée à l’hôtel et billet de concert» proposé en collaboration avec l’hôtel Four Seasons, pour le récital de José Carreras et Monica Yunus.
Le programme de Zouk se présente comme suit :

Soirée Blues le 10 juillet
California All Star Blues Revue: une formation mise en place pour le festival libanais. Composée notamment de The Mannish Boys, avec Finnis Tasby, Sugarray, Kid Ramos et Kirk Fletcher. Ces artistes vétérans se sont entourés de jeunes pousses du blues, se situant dans la droite lignée du Johnny Otis Show, du Ike Turner Revue et du American Folk Clues Festival.

Carole Samaha le 14 juillet
Chanteuse, actrice et danseuse, Carole Samaha a gagné haut la main le titre de «caméléon». Des débuts dans les opérettes des Rahbani à son rôle-titre dans la série biographique sur l’icône Sabah, en passant par sa carrière solo entamée avec l’album «Fi sabah el-Alf el-Talet», Samaha multiplie les honneurs et les succès.

José Carreras et Monica Yunus le 18 juillet
On ne présente plus José Carreras, le grand ténor au cœur d’or. Le Barcelonais célébré comme l’un des trois ténors avec Pavarotti et Domingo sera à l’amphithéâtre de Zouk accompagné de Monica Yunus, soprano alliant racines bengalaises aux cultures russes et américaines, et l’Orchestre philharmonique libanais sous la direction du maestro David Gimenez.
L’édition 2012 a été annoncée hier par la présidente du comité, Zalfa Boueiz, lors d’une conférence de presse à l’hôtel Four Seasons, Mina el-Hosn, en présence des ministres du Tourisme Fadi Abboud et de la Culture Gaby Layoun, ainsi que du président de la municipalité de Zouk, Nouhad Naufal.«En dépit de la crise mondiale et régionale, nous sommes fiers...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut