Rechercher
Rechercher

Agenda

Journée internationale des musées

Créée en 1977 par le Conseil international des musées (ICOM) afin de sensibiliser le grand public au rôle des musées dans le développement de la société, la Journée internationale des musées est célébrée autour du 18 mai. Elle a pour thème cette année « Les musées dans un monde en mouvement. Nouveaux défis, nouvelles inspirations ».
Le comité national libanais de l’ICOM annonce que le 18 mai sera une journée portes ouvertes gratuite dans tous les musées membres de l’ICOM, suivie d’expositions, de nocturnes musicales et diverses activités.

Horaires des musées
- Musée national – Beyrouth : 9h-17h.
- Musée archéologique de l’Université américaine de Beyrouth : 9h-17h.
- Musée de préhistoire libanaise – Beyrouth : 18, 19 et 20 mai : 9h-17h.
- Musée du site de Baalbeck : 8h30-19h.
- Musée du site de Byblos : 8h30-19h.
- Musée de Beiteddine : 9h-18h.
- Musée archéologique de la crypte de la cathédrale Saint-Georges des grecs-orthodoxes – centre-ville de Beyrouth : 10h-18h
- Les Merveilles de la mer – Jdeideh : 8h30 – 18h.
- Musée de la soie – Bsous : 10h-16h.
- Musée du savon – Saïda : 8h30-18h.
- Musée Terbol – Békaa : 10h-18h.
- L’exposition ethnographique permanente – Université de Balamand : 16h – 20h.
- Musée du palais Debbané – Saïda : 9h-21h.
- Musée du monastère de Saint-Antoine-le-Grand, Qozhaya : 9h-20h.
- Musée privé Robert Mouawad – Beyrouth : 9h-17h.
- Musée de la science des animaux, oiseaux et papillons – Kobeyate : 10h-17h.

Les activités
- Musée national de Beyrouth, jeudi 17 mai à 10h : lancement du projet « Bring Them Back to Life ». Cinq objets archéologiques de la collection nationale ont été sélectionnés et seront présentés en 2D dans des courts-métrages vidéo. Afin de faire revivre ces chefs-d’œuvre, les documentaires seront téléchargés sur un site web pour diffuser une meilleure compréhension de l’objet, son histoire et son importance. Pour chacun de ces cinq objets, qui seront virtuellement animés, des informations concernant leur découverte et des détails descriptifs seront présentés. Il s’agit du sarcophage d’Ahiram, découvert à Byblos ; de la statue d’Hygeia, découverte à Byblos ; la mosaïque des Sept Sages découverte à Baalbeck; le trésor mamelouk, découvert à Tyr, et le « Vase aux canards » phénicien, découvert à Khaldé. Le projet vise à attirer l’attention d’un large public sur l’importance du patrimoine archéologique du Liban. Il est réalisé en association avec l’ONG Biladi grâce au soutien financier d’alfa telecom.
- Musée archéologique de l’Université américaine de Beyrouth, mercredi 23 mai à 17h30 : table ronde sur les « Musées dans un monde en changement ». avec pour intervenants : Leila Badre : Rénovation et modernisation des musées au XXIe siècle ; Arda Ekmekji : Musées et nouvelles technologies au XXIe siècle ; Suzy Hakimian : Musées et dispositions légales.
- Le Musée de préhistoire de l’Université Saint-Joseph organise à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 17 mai des ateliers pédagogiques pour groupes scolaires sur les thèmes « Le feu avant les allumettes » ; « La chasse au paléolithique (tir au propulseur) » et « La peinture pariétale ». Des ateliers sont également destinés au grand public. Les places étant limitées, la réservation est obligatoire. Téléphone : 01/421862.
Le comité national libanais de l’ICOM annonce que le 18 mai sera une journée portes ouvertes gratuite dans tous les musées membres de l’ICOM, suivie d’expositions, de nocturnes musicales et diverses activités.Horaires des musées- Musée national – Beyrouth : 9h-17h.- Musée archéologique de l’Université américaine de Beyrouth : 9h-17h.- Musée de préhistoire...