Rechercher
Rechercher

Agenda

Divers

Musique
Mathias Atchugarry en tournée au Liban

Mathias Atchugarry, jeune virtuose guitariste de l’Uruguay, est en tournée au Liban et offrira des récitals, en soliste, de musique latino-américaine et espagnole :
- Le mardi 15 mai, à 19h30, à l’Université Saint-Esprit Kaslik, organisé par la faculté de musique et le Centre des études et des cultures de l’Amérique latine (Cecal). Entrée libre.
- Le mercredi 16 mai, à 19h30, au centre culturel Safadi, à Tripoli, organisé par le centre culturel Safadi. Entrée libre.
- Le jeudi 17 mai, à 21h00 et à 22h00, en plein air, rue de l’Uruguay au centre-ville de Beyrouth, près de l’intersection des rues Weygand et Foch, derrière la place Samir Kassir et le bâtiment an-Nahar, organisé par l’association « Uruguay Street ».
- Le vendredi 18 mai, à 18h00, au Centre culturel de Tyr, organisé par le Mouvement culturel du Liban. Entrée libre.
- Le dimanche 20 mai, à 18h00, au centre culturel Kamel Jaber, à Nabatieh, organisé par le centre culturel Jaber et le Mouvement culturel du Liban.
- Le mercredi 23 mai, à Eddé Sands, Jbeil, en tant qu’invité spécial du Conseil culturel de Jbeil pour son dîner annuel (sur invitation).
Pour plus d’informations, ambassade de l’Uruguay : 09/636529 ou 530.

Le maestro italien Simon Alaimo en visite au Liban

À l’invitation de l’Université antonine (UPA), le Conservatoire national supérieur de musique, l’Université Notre-Dame (NDU) et l’Institut culturel italien, le maestro italien Simon Alaimo a animé un « master class » de chant durant une semaine au Liban. Quelque 50 chanteurs libanais ont suivi ces cours, organisés en collaboration avec l’Académie lyrique « Simone Alaimo de Palermo » et donnés à l’Université antonine, au Conservatoire national supérieur de musique et à l’Université Notre-Dame. La semaine a été clôturée par un concert donné à l’église Saint-Élie à Kantari.

Société
Brochure de l’émigrante brésilienne au Liban

Le 11 mai 2012 a été lancée au consulat général du Brésil au Liban la « Brochure de l’émigrante brésilienne au Liban » (Cartilha da Emigrante Brasileira no Líbano), en portugais et en arabe, réalisée par le Conseil des citoyens brésiliens (CCB) à Beyrouth, avec l’appui du consulat général du Brésil à Beyrouth et du ministère des Relations extérieures du Brésil.
L’objectif de cette brochure, dont la révision juridique a été effectuée par l’avocate libanaise Dr Seta Kerechekian, est de mieux orienter les femmes brésiliennes résidant au Liban. La brochure présente, entre autres, une liste de professionnels (avocats, médecins, dentistes, nutritionnistes...) parlant la langue portugaise. Elle peut être obtenue directement au consulat ou dans d’autres points brésiliens au Liban, ainsi que par Internet.
En plus de cette brochure imprimée, un service d’informations par voie téléphonique et skype a été instauré, afin de dispenser des conseils juridiques et psychologiques gratuits. Ce projet est appuyé par le consulat général du Brésil et l’association KAFA non gouvernementale de promotion des droits de la femme au Liban.
Au cours du lancement, un message vidéo, spécifiquement pour l’occasion, a été diffusé, venant de l’ambassadeur Eduardo Gradilone, sous-secrétaire général des Communautés brésiliennes dans le monde au ministère des Relations extérieures du Brésil.
Un grand nombre de femmes brésiliennes, diplomates et membres du CCB, étaient présentes à cet événement, dont deux Brésiliennes des États-Unis, Ester Sanches-Naek, et du Paraguay, Marilene Sguarizi, membres du Conseil des représentants des Brésiliens à l’extérieur (CRBE), en visite au Liban.
Le Brésil, qui était un grand pays d’immigration, compte aujourd’hui près de 4 millions de Brésiliens dans le monde, dont près de 10 000, en majorité des bi-nationaux (brasilibaneses), au Liban.

Colloque
« Le nouveau règlement d’arbitrage de la CCI » à l’ESA

La Chambre de commerce internationale (CCI) organise, en collaboration avec la Chambre de commerce internationale-Liban, un colloque sur « Le nouveau règlement d’arbitrage de la CCI » le jeudi 24 mai, à l’École supérieure des affaires (ESA), Clemenceau.
Organisé avec la participation de spécialistes en matière d’arbitrage, ce colloque vise à éclairer les participants sur le nouveau règlement d’arbitrage de la CCI, ainsi que sur sa compatibilité avec le droit libanais.
Pour les inscriptions, appeler la CCI-Liban aux 01-749995, 01-749989.
E-mail : iccleb@sodetel.net.lb

« Alone, Together » le 17 mai

Écrire en deux langues, telle fut l’expérience peu commune menée par Mishka Mojabber Mourani (auteur de Balconies) et Aida Y. Haddad, qui habite Washington D.C. Écrites en arabe, les poésies de Mourani ont été traduites en anglais par Haddad ; et celles de Haddad écrites en anglais ont été traduites en arabe par Mourani.
Le recueil a donné une série intitulée Alone, Together. Une séance de signature de l’ouvrage aura lieu le jeudi 17 mai au Gruen, immeuble Gefinor, entre 18h et 20h.
À cette occasion, Wadad el-Hoss lira des extraits de ce recueil écrit à quatre mains.

Associations
Déjeuner champêtre de Cap-Ho, dans le domaine de Ksara

Le Comité d’aide pédiatrique – hospitalisation (Cap-Ho) organise son déjeuner champêtre annuel le samedi 9 juin, à partir de 12h, à Ksara. Les recettes de cette journée serviront à financer les frais d’hospitalisation et de traitement de centaines d’enfants malades pris en charge par l’association, toutes communautés confondues. Transport assuré.
Au programme : visite guidée des caves de Ksara, musique, jeux, montgolfière, trictrac, animation et voyance...
Il est également possible d’aider Cap-Ho en adressant les dons aux guichets de la Intercontinental Bank of Lebanon, compte n° : 02.000.330.020645.1.5.
Pour plus d’informations, appeler aux 03/233482, 05/331088.

À l’Association des Dames de la charité

Le déjeuner annuel de l’Association des Dames de la charité aura lieu jeudi 17 mai 2012 à l’hôtel Le Bristol. N’oubliez pas de réserver auprès de Maître Sami Rizk, au 01 351400, votre table pour jouer aux cartes et/ou déjeuner.

Programme du mois de mai 2012 en la basilique Notre-Dame de la Médaille miraculeuse – Achrafieh

Avec sainte Gianna Beretta Molla (à l’occasion du jubilé des 50 ans de sa mort en 1962), et avec la bienheureuse Mère Teresa (à l’occasion de la 30e année de sa visite au Liban et à notre basilique en 1982).
Dimanche 20 mai : comme chaque 3e dimanche du mois : « Messe pour la jeunesse avec sainte Gianna : la jeune »;17h30 : film documentaire sur sainte Gianna ; 18h00 : le chapelet suivi de la messe et la bénédiction de la jeunesse par les reliques de sainte Gianna.
Samedi 26 mai : « La grande procession mariale et la réception des reliques de la bienheureuse Mère Teresa » ; 19h00 : prière du soir en l’église Saint-Vincent-de-Paul (centre Beyrouth) puis départ de la procession aux flambeaux derrière la statue de la sainte Vierge Marie et les reliques de Mère Teresa en passant par la place Sassine jusqu’à la grotte de Lourdes au jardin de la basilique où on termine par la sainte messe.

N.B. :
Chaque jour à 18h00 : le chapelet suivi de la sainte messe. Chaque dimanche à 10h00 : messe en français selon le rite latin. 11h30 : messe en arabe selon le rite maronite. Tous les mardis à 11h00 : chapelet en français suivi de la messe en français selon le rite latin.

Aide humanitaire
Cas urgent

Une patiente âgée de 56 ans, veuve, dont la situation clinique révèle la présence d’une masse abdominale, est hospitalisée pour investigations.
Les examens révèlent la présence d’une tumeur au pancréas qui nécessite une pancréatectose et une splénectomie. Ensuite, elle va subir 30 séances de radiothérapie. Malgré l’aide du ministère de la Santé, elle n’arrive pas à couvrir les frais. Merci. Fransabank – Tabaris n° de compte : 20.10.0302648.03
Pour plus d’informations, appeler le 01/335844 et l’après-midi le 01/335750, cell. : 70/145301.
MusiqueMathias Atchugarry en tournée au Liban Mathias Atchugarry, jeune virtuose guitariste de l’Uruguay, est en tournée au Liban et offrira des récitals, en soliste, de musique latino-américaine et espagnole : - Le mardi 15 mai, à 19h30, à l’Université Saint-Esprit Kaslik, organisé par la faculté de musique et le Centre des études et des cultures de l’Amérique latine...