Geagea : Nous voulons des députés qui nous représentent effectivement
OLJ /
le 12 mai 2012 à 00h37
Le chef du parti des Forces libanaises, Samir Geagea, a émis le souhait que les législatives de l’an prochain débouchent sur l’élection de députés qui représentent de manière plus effective les chrétiens. M. Geagea s’exprimait ainsi devant une délégation de la localité maronite de Qeddam, dans le caza de Baalbeck, qu’il a reçue à Meerab. Le parti des FL avait été victorieux lors du scrutin municipal qui s’était déroulé dimanche dernier dans ce village, dont les familles sont apparentées à celles de Bécharré. « Votre région souffre de négligence chronique du fait de sa position géographique, mais aussi du fait qu’elle est mal représentée », a déclaré M. Geagea, dans une allusion au fait que le député maronite de la circonscription, Émile Rahmé, a été élu en 2009 par des voix chiites sur la liste du Hezbollah. « J’espère que les prochaines législatives déboucheront sur l’élection de députés qui nous représentent effectivement », a-t-il dit. Le leader des FL a par ailleurs affirmé « ne pas craindre pour la sécurité (dans cette région) en dépit de l’affaire du rapt du père Walid Gharios, dont l’État s’est saisi ».
Le chef du parti des Forces libanaises, Samir Geagea, a émis le souhait que les législatives de l’an prochain débouchent sur l’élection de députés qui représentent de manière plus effective les chrétiens.M. Geagea s’exprimait ainsi devant une délégation de la localité maronite de Qeddam, dans le caza de Baalbeck, qu’il a reçue à Meerab. Le parti des FL avait été victorieux lors du scrutin municipal qui s’était déroulé dimanche dernier dans ce village, dont les familles sont apparentées à celles de Bécharré.« Votre région souffre de négligence chronique du fait de sa position géographique, mais aussi du fait qu’elle est mal représentée », a déclaré M. Geagea, dans une allusion au fait que le député maronite de la circonscription, Émile Rahmé, a été élu en 2009 par des voix chiites sur...
Iran - USA - Liban : tout peut changer en quelques heures.
Restez informés pour seulement 10 $/mois au lieu de 21.5 $, pendant 1 an.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.
On est parfaitement à l’aise pour avouer combien on est impressionné par la qualité du Hakîm Samir ! Surtout parce qu’on a le sentiment que ses analyses, tour à tour incisives et… spécieuses, méritent d’être prises en considération et débattues. Et il ne suffirait pas de les écarter, sans plus. Encore faudrait-il s’appliquer à les débattre ! Mais n’est-ce point là ce que, en tout état de cause, les "Malsains" seront tôt ou tard acculés à faire ? Analyser et convaincre plutôt que d’imposer ; obtenir et concéder. Mais faut pas trop rêver pour ce qui est de ces "Malsains-là" ! Si on en venait là, le "Hakîm" serait le Seul interlocuteur, et du meilleur aloi. Puis, surtout vis à vis des ces mêmes "Malsains-là". Et nonobstant la mélancolie et le dédain ; on ne se refait point ; l’espoir de pleins de Libanais Sains que leur Cher Grand Liban ne crève pas et reste intact. Qu’il ne crève, ni dans un assaut de ces nervis libanais et syriens "Malsains", ayant réussi à tétaniser leurs autres Libanais et Syriens Sains ! Ni dans une ridicule finale Crevaison Matamoresque "fakîhdiot-bossfàRienne", suite aux suffisances "malsaines de ces Malsains" définitivement "Lilliputiens" : tel que le prophétise déjà le "Hakim", et bien sûr LE Batrak Sfeir Primordial : Ces deux plus Grands Sains Libanais, Magnifiques s’il en est ! Seuls Grands Espoirs chevillés au corps de cet Eternel Grand Liban…..
Antoine-Serge KARAMAOUN
09 h 14, le 12 mai 2012
Le Hakim "Crachera" d'emblée sur la Gueule de tous ses ennemis.
Antoine-Serge KARAMAOUN
07 h 58, le 12 mai 2012
Une petite question à Geagix, des députés comme Boutros Harb seraient ils assez représentatifs pour vous ?
Jaber Kamel
05 h 34, le 12 mai 2012
Allez HAKIM, dans le contexte actuel qui prévaut dans le Pays, il n'y a que le projet Orthodoxe qui permettra à chaque communauté d'envoyer ses propres représentants au Parlement, et même au Gouvernement. N'acceptez rien d'autre !
SAKR LEBNAN
03 h 34, le 12 mai 2012
- - Si monsieur Geagea prétend que le député Emile Rahmé a été élu par les voix Chiites , alors qu'il accepte la proportionnelle et nous montre son vrai poids politique avec des listes qui portent son nom et non , celui d'al-Moustakbal ! Nous serons heureux de vous affronter démocratiquement sur tout le territoire avec des listes du CPL des FL des Kataeb du BN du PNL etc .. là où je suis d'accord avec vous monsieur Geagea , c'est qu'il faut que les Chrétiens soient mieux choisis et mieux représentés en toute liberté et en toute indépendance , que le meilleur gagne .
Fanatisme et vindicte quand vous nous tenez !
11 h 14, le 12 mai 2012