Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Eurovision

L’étonnant come-back d’Engelbert Humperdinck

L’édition 2012 marquée par la montée sur scène de plusieurs septuagénaires.

Le crooner britannique sera l’un des participants les plus âgés du concours de l’Eurovision, organisé du 22 au 26 mai en Azerbaïdjan.

Un crooner de 76 ans dont le dernier tube remonte aux années 1970 défendra les couleurs du Royaume-Uni, avec une chanson d’amour comme il se doit, pour l’édition 2012 de l’Eurovision marquée par le retour ou la montée sur scène de plusieurs septuagénaires.
« Non seulement Engelbert Humperdinck est vivant, mais en plus il représente le Royaume-Uni à l’Eurovision! » s’exclame Bernadette McNulty, du Daily Telegraph. « Nous n’avons pas eu depuis les années 1970 de légende musicale internationale aussi respectée pour représenter » le Royaume-Uni qui pointe depuis des années aux dernières places du concours, rétorque Katie Taylor du service divertissement de la BBC, alors que le groupe audiovisuel public sélectionne désormais le représentant britannique à l’Eurovision. L’âge d’Engelbert Humperdinck « n’est pas la raison pour laquelle nous l’avons choisi pour représenter la nation, mais c’est bien de battre quelques records », commente une porte-parole de la BBC.
Engelbert Humperdinck sera l’un des participants les plus âgés du concours de l’Eurovision organisé du 22 au 26 mai en Azerbaïdjan, la palme revenant à une babouchka russe de quelques mois son aînée. Participer à l’Eurovision est « un honneur absolu », confiait récemment à la presse le chanteur de charme. Cheveux teints en châtain et petits doigts lourdement bagués, il reconnaît pourtant « n’avoir jamais vraiment regardé de bout en bout la retransmission du concours ». « J’ai toujours regardé de petits extraits. Mais finalement, la BBC m’a demandé d’être associé à eux », ajoute-t-il, assis dans un large fauteuil aux imprimés zébrés, dans un hôtel londonien.
Les groupies du crooner aux 150 millions d’albums vendus et à l’étoile sur Hollywood Boulevard ont les cheveux blancs. Et pour cause, son dernier tube remonte aux années 1970 avec Too Beautiful to Last. Mais son plus grand succès date de 1967, avec Release Me, un titre qui lui a valu de prendre la tête du hit parade devant Strawberry Fields Forever des Beatles. « Je suis dans ce business depuis 45 ans (...) j’ai souvent joué » dans les pays européens, et « j’espère (y) avoir marqué des points », estime Engelbert Humperdinck au journal britannique The Sun. Le chanteur « va sans doute récupérer des voix chez les 60 ans et plus. Il était très populaire en URSS », se rappelle Leva, une Lituanienne de 40 ans, sur le site de la BBC. « Je me rappelle que pendant mon enfance, des gens de ma famille avaient un vinyle de Humperdinck, et nous les enfants, on l’écoutait et on l’aimait. »
Le Royaume-Uni n’est pas le seul pays à tabler sur l’expérience plutôt que sur les jeunes talents pour l’Eurovision. Un groupe de grand-mères, dont quatre septuagénaires selon les organisateurs, représenteront la Russie. Probablement vêtues comme à leur habitude d’un costume traditionnel rouge et la tête couverte d’un foulard. Engelbert Humperdinck, qui aime à rappeler sur son site Internet son « amitié durable » avec Elvis Presley, jouera, évidemment, la carte du romantisme avec une nouvelle chanson, Love Will Set You Free. « Je pense qu’elle a de grandes chances de succès. Je pense que c’est une chanson qui peut devenir un classique », prédit-il. Le public tranchera le 26 mai.
(Source : AFP)
Un crooner de 76 ans dont le dernier tube remonte aux années 1970 défendra les couleurs du Royaume-Uni, avec une chanson d’amour comme il se doit, pour l’édition 2012 de l’Eurovision marquée par le retour ou la montée sur scène de plusieurs septuagénaires.« Non seulement Engelbert Humperdinck est vivant, mais en plus il représente le Royaume-Uni à l’Eurovision! »...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut