Rechercher
Rechercher

À La Une - Conférence de presse

Ça rockera, ça groovera et ça swinguera cet été à Byblos

Sept spectacles, de grands noms de la musique et des genres musicaux différents, c’est ce qu’offre à voir cette treizième édition du festival de Byblos qui démarre en force le 25 juin pour s’achever le 25 juillet.

La présidente du festival Latifé Lakkis entourée des ministres du Tourisme et de la Culture, Fadi Abboud et Gaby Layoun.

La treizième édition du festival de Byblos a donc été lancée hier au cours d’une conférence de presse tenue à l’hôtel Byblos sur mer par les organisateurs. Étaient présents à ce point de presse les ministres du Tourisme et de la Culture, Fadi Abboud et Gaby Layoun, ainsi que le président de la municipalité de Jbeil, Ziad Hawwat.
«Ce festival s’adresse aux jeunes et aux moins jeunes, affirme la présidente du festival Latifé Lakkis, et permet non seulement de diffuser la culture, mais d’être un maillon de la chaîne économique dans la région de Jbeil, mais aussi dans le Liban en entier.» Un maillon fort, avouons-le puisque «l’an dernier, le festival a pu accueillir cinquante mille spectateurs», précisera encore Mme Lakkis. Quant à Ziad Hawwat, il a tenu à préciser que ces manifestations culturelles sont conformes aux traditions ancestrales du pays. «Je profite de l’occasion, ajoute-t-il, pour annoncer un festival parallèle, unique en son genre. Un festival d’acrobaties aériennes qui ouvrira également la saison de Jbeil.»
Pour sa part, Gaby Layoun a mis l’accent sur le rôle de la ville de l’alphabet dans le passé, le présent et l’avenir, tout en évoquant la modeste participation actuelle du ministère de la Culture par rapport aux grandes contributions individuelles qui sont la véritable dynamique culturelle du pays. Fadi Abboud, de son côté, a souhaité que ces festivals soient exportés et diffusés à l’extérieur afin de porter haut le nom du Liban. « Ne soyons pas austères, soyons ouverts au monde entier, tant dans les ministères du Tourisme que dans la Culture qui se doivent d’être de nouveau les principaux ministères au Liban», a enfin dit le ministre du Tourisme avant de passer la parole à Naji Baz pour annoncer le programme. «C’est certainement la guitare qui symbolise l’édition 2012, dira le producteur artistique de Byblos, puisque de grands guitaristes sont présents avec nous cette année.» Le programme :

Lundi 25 juin, 20h30
Slash
Deux heures explosives de hits et d’énergie folle en ouverture du festival. Ce «guitar hero», reconnaissable entre tous avec son chapeau haut de forme et son jeu de guitare tranchant, incarne plus que personne l’essence du rock. Le Time Magazine vient d’ailleurs de le consacrer le plus grand guitariste vivant. Accompagné de Myles Kennedy au chant, il présentera des extraits de son dernier album solo ainsi que les plus gros tubes des deux groupes qu’il a fondés, à savoir les Velvet Revolver et Gun N’Roses

Mercredi 4 juillet, 20h30
Julien Clerc
Julien Clerc réussit depuis 40 ans à traverser avec élégance toutes les modes avec un public toujours aussi fervent.
Ce dandy au vibrato inimitable revisite dans son spectacle « Symphonique » l’ensemble de ses grands standards (Ma préférence, Femmes, je vous aime, Ce n’est rien...), ainsi que des chansons plus récentes. Il sera accompagné de 40 musiciens de l’Orchestre philharmonique du Liban, dirigés par Stephan Gaubert.

Jeudi 5 juillet, 20h30
B.B. King
Figure emblématique du blues depuis plus d’un demi-siècle, B.B. King est une légende vivante. Sa voix incomparable et son phrasé très vite reconnaissable en ont fait le roi incontesté du blues et l’un des guitaristes les plus admirés du monde. Lauréat de 15 Grammy Awards, il sera à Byblos pour une soirée inoubliable accompagné de sa guitare bien-aimée «Lucille» et de sept musiciens.

Mercredi 11 juillet, 20h30
Ute Lemper
Ute Lemper est une artiste hors pair, une femme fatale habitée par les chansons qu’elle interprète.
Universellement saluée pour son exploration du répertoire cabaret, la diva allemande rend hommage à Astor Piazzolla dans son nouveau spectacle Ultimo Tango. Cette collaboration unique avec des musiciens virtuoses de Buenos Aires est l’occasion pour cette chanteuse phénoménale de s’approprier la passion du tango et de la culture argentine. Son charisme et son charme fou ensorcèlent.

Samedi 14 juillet, 20h30
Kadim al-Sahir
Surnommé «le César de la musique arabe» par Nizar Qabbani, Kadim al-Sahir est sans aucun doute le plus grand chanteur arabe du XXIe siècle.
Également auteur-compositeur de talent, il a vendu plus de 100 millions d’albums à travers le monde. Lors de chacune de ses apparitions scéniques, ce crooner charmant et sophistiqué tient le public dans la paume de sa main. Devenu un habitué du Liban, son prochain rendez-vous avec ses fans est une soirée romantique et pleine de poésie sous le ciel étoilé du site de Jbeil qu’il ne connaît pas encore.

Mardi 17 juillet, 20h30
Snow Patrol
C’est l’événement rock de l’été! Ce groupe irlando-écossais est l’un des groupes rock les plus attendus par le public libanais. Dans ce concert exceptionnel, ils présenteront leurs plus gros tubes dont quelques-unes des chansons les plus bouleversantes des dix dernières années: Run, Just Say Yes, Chasing Cars, Called Out In The Dark, ou encore In The End.

Mercredi 25 juillet, 21h30
Tinariwen

Lauréats du Grammy du meilleur album de musique du monde 2012, les Tinariwen jouent une musique intemporelle, à mi-chemin entre le rock, le blues et les traditions touaregs du Sahara. C’est surtout sur scène qu’il faut découvrir la musique hypnotique de ces «hommes du désert»: grâce à leur maîtrise du rythme et des guitares, ils offrent un spectacle fascinant, à la fois mystique et engagé. Un spectacle qui fera danser toute la nuit.
La treizième édition du festival de Byblos a donc été lancée hier au cours d’une conférence de presse tenue à l’hôtel Byblos sur mer par les organisateurs. Étaient présents à ce point de presse les ministres du Tourisme et de la Culture, Fadi Abboud et Gaby Layoun, ainsi que le président de la municipalité de Jbeil, Ziad Hawwat.«Ce festival s’adresse aux jeunes et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut