Rechercher
Rechercher

Technologies - Nouveauté

Google Drive, le Dropbox killer, est officiellement lancé

Le service de partage de fichiers Google Drive intégrera la suite Google Documents et une technologie de reconnaissance optique des caractères.

Google monte à son tour à l’assaut du « cloud ».

L’arlésienne prend fin. Google a lancé officiellement son «Dropbox killer», Google Drive. Le service propose par défaut un espace de stockage gratuit de 5 Go. Les 25 Go d’espace coûteront 2,49 dollars par mois, les 100 Go 4,99 dollars, et 1 To 49,99 euros par mois. Le passage à un compte payant étend par ailleurs automatiquement l’espace de stockage d’un compte Gmail à 25 Go. Ces tarifs se situent nettement en dessous de ceux de Dropbox qui propose 100 Go pour 19,99 dollars, soit un prix quatre fois plus élevé que celui de Google Drive. L’offre «Business» de Box.net est, elle, vendue à 15 dollars par mois pour 1 To à condition de souscrire pour 3 utilisateurs. Ce qui la rend moins onéreuse que Google Drive.
Le service intégrera Google Documents pour faciliter le partage de documents et le travail collaboratif en entreprise. L’application Drive est d’ores et déjà disponible sur PC, et Mac sur Android, et devrait l’être très rapidement sur iPhone et iPad. En revanche, aucun support n’a été annoncé pour Linux. Après l’arrêt du support de Picasa pour Linux, il semble donc que Google ne soit pas décidé à assurer un support au système d’exploitation libre.
Pour faciliter les recherches à travers les différents formats de fichiers stockés, Google propose un système de reconnaissance optique des caractères, qui permettra de faire remonter du texte inscrit dans des photos ainsi qu’une technologie de reconnaissance d’images. Drive est par ailleurs intégré à Google+. Un utilisateur peut ainsi partager sur le réseau social des photos stockées sur le service. Tout comme il pourra prochainement joindre des documents stockés sur Drive dans un e-mail envoyé depuis Gmail. À noter, enfin, que Google Drive n’a pas de rapport avec GDrive, un logiciel indépendant de Google lancé il y a plusieurs années et qui permettait à l’époque de stocker des documents dans GMail en contournant le fonctionnement du webmail de Google.

(Source : JDN)
L’arlésienne prend fin. Google a lancé officiellement son «Dropbox killer», Google Drive. Le service propose par défaut un espace de stockage gratuit de 5 Go. Les 25 Go d’espace coûteront 2,49 dollars par mois, les 100 Go 4,99 dollars, et 1 To 49,99 euros par mois. Le passage à un compte payant étend par ailleurs automatiquement l’espace de stockage d’un compte Gmail à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut