Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves internationales

Belarus
Pour Loukachenko, la liberté individuelle est une chose « insupportable »
Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a estimé hier en citant l’écrivain russe Fiodor Dostoïevski que la liberté individuelle était une chose « insupportable » et que l’élection de 2010 avait prouvé que le pays n’était pas prêt pour cela. Le Belarus est l’objet de sanctions occidentales en raison des arrestations d’opposants qui se sont multipliées après la réélection d’Alexandre Loukachenko à la présidence en 2010 avec plus de 80 % des voix, à l’issue d’un scrutin marqué par d’importantes irrégularités, selon les observateurs.

Birmanie
Munie d’un passeport, Aung San Suu Kyi est libre de voyager
La députée de l’opposition birmane Aung San Suu Kyi, longtemps maintenue en résidence surveillée, a fait un pas de plus vers la normalisation totale de son statut en obtenant un passeport qui lui permettra d’aller recevoir, plus de vingt ans après, son prix Nobel de la paix. La Ligue nationale pour la démocratie (LND) a été informée vendredi dernier que l’icône de la démocratie avait obtenu le précieux document, qui ouvre une ère nouvelle pour ses activités politiques internationales et sa vie personnelle.

Thaïlande
Décès en prison d’un condamné pour lèse-majesté
Un grand-père thaïlandais, devenu un vibrant symbole de la lutte pour la liberté d’expression après avoir été condamné à vingt ans de prison pour insulte à la monarchie, est décédé hier en prison, relançant la polémique sur une des lois les plus répressives du monde. L’origine du décès était inconnue, selon un médecin de l’hôpital pénitentiaire où le corps a été transféré. « Son dossier médical indique qu’il avait eu un cancer de la bouche et, récemment, son estomac était enflé », selon lui. La famille royale, qui n’a aucun rôle politique officiel, est désormais un sujet complètement tabou en Thaïlande, où le roi Bhumibol Adulyadej, 84 ans, jouit auprès de certains de ses sujets d’un statut de demi-dieu.

Chine
Après le porc au clenbutérol et le canard malade, le chou au formol
Les autorités chinoises ont ouvert une enquête sur des vendeurs de légumes, soupçonnés d’asperger les choux avec du formol pour préserver leur fraîcheur, nouveau scandale alimentaire dans ce pays qui en a connu beaucoup, a indiqué un responsable hier. Le formaldéhyde – ou formol – est un liquide utilisé couramment pour préserver des spécimens de laboratoire ou pour embaumer les corps. Cette affaire est la dernière d’une longue série de scandales dans l’industrie agroalimentaire chinoise, après notamment ceux du porc piqué au clenbutérol, un anabolisant, et du lait contaminé à la mélamine, un additif mimant un taux élevé de protéines.
Belarus Pour Loukachenko, la liberté individuelle est une chose « insupportable »Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a estimé hier en citant l’écrivain russe Fiodor Dostoïevski que la liberté individuelle était une chose « insupportable » et que l’élection de 2010 avait prouvé que le pays n’était pas prêt pour cela. Le Belarus est l’objet de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut