Rechercher
Rechercher

À La Une - Violences

Nigeria: environ vingt personnes tuées par des assaillants pendant deux messes

Le Vatican condamne ces attaques terroristes, qu'il qualifie d'actes "horribles et méprisables".

Une ambulance transporte une personne grièvement blessée lors de la tuerie à Kano dans le Nigeria qui a fait au moins 20 morts le 29 avril 2012. Aminu ABUBAKAR/

Une attaque à la bombe et des tirs nourris pendant deux services religieux chrétiens dans une université de Kano, la plus grande ville du nord du Nigeria peuplée majoritairement de musulmans, ont fait environ vingt morts dimanche matin, a constaté un correspondant de l'AFP sur place.

 

Une forte explosion et des tirs nourris ont secoué l'Université de Bayero dans Kano pendant les messes qui se déroulaient en plein air sur le campus.

 

Un reporter de l'AFP a vu six cadavres atteints par des balles près de l'endroit où le premier des services religieux avait lieu. Plus tard, il a vu une douzaine de corps amoncelés derrière les locaux de l'Université mais n'a pas pu s'en approcher pour les décompter.

 

Des instruments de musique et des restes de repas avaient été abandonnés par les fidèles assistant à l'autre messe, a constaté ce journaliste.

 

Aucun bilan officiel n'a encore été diffusé. Selon un responsable des services de secours, 22 personnes, essentiellement blessées par balles, sont soignées.

 

"Les nouvelles attaques terroristes au Kenya et eu Nigeria, lors de célébrations chrétiennes, constituent des actes horribles et méprisables", a déclaré le porte-parole du Vatican Federico Lombardi.

 

"Nous devons encourager l'ensemble de la population... à ne pas céder à la tentation de tomber dans le cercle vicieux de la haine meurtrière", a-t-il poursuivi.

 

L'Italie a également condamné ces attaques, les qualifiant de "barbares", et a souligné la nécessité de défendre la liberté de religion.

 

Dans un communiqué, le ministre italien des Affaires étrangères, Giulio Terzi, s'est déclaré "horrifié par les informations concernant les meurtres barbares de fidèles des minorités chrétiennes dans deux pays africains".

 

Au Nigeria, selon un porte-parole militaire, le lieutenant Iweha Ikedichi, les assaillants ont utilisé des explosifs et des armes à feu.

 

Des témoins indiquent que les assaillants ont surgi à bord d'une voiture et de motos, ouvrant le feu et lançant des bombes artisanales. Des fidèles qui s'enfuyaient ont été abattus.

 

"Ils ont d'abord attaqué la messe qui se déroulait en plein air à la faculté de médecine", a dit un témoin.

 

"Ils lançaient leurs explosifs et tiraient des coups de feu, provoquant une grande panique parmi les fidèles. Ils les ont ensuite poursuivis, leur tirant dessus. Ils ont aussi attaqué un autre service dans le complexe sportif".

 

Il n'y a pas encore eu de revendication de ces attaques.

 

La secte islamiste Boko Haram (qui signifie en langue haoussa: "l'éducation occidentale est un péché") a mené de nombreuses attaques, essentiellement dans le nord du pays, qui ont fait plus de 1.000 morts depuis la mi-2009.

 

Elle a notamment revendiqué l'attaque du 20 janvier dernier dans Kano, au cours de laquelle une série coordonnée d'attantats à l'exposif et de tirs avaient tué 185 personnes, l'action la plus meurtrière revendiquée par Boko Haram.

 

Jeudi, au moins neuf personnes, dont un kamikaze, ont été tuées dans la capitale, Abuja, et à Kaduna, une grande ville du nord, dans deux attentats visant pour la première fois des journaux de ce pays, régulièrement secoué par des

attaques meurtrières d'islamistes. Ces actions n'ont pas été revendiquées.

 

Au début, Boko Haram prétendait lutter pour l'établissement d'un Etat islamique dans le nord du Nigeria. Ces derniers mois il est apparu que ce mouvement était en fait composé de plusieurs différentes factions, certaines très politiques, d'autres fortement islamistes.

 

Des groupes criminels semblent aussi agir sous couvert de Boko Haram.

 

Le nord du Nigeria est majoritairement peuplé de musulmans et le sud de chrétiens.

Une attaque à la bombe et des tirs nourris pendant deux services religieux chrétiens dans une université de Kano, la plus grande ville du nord du Nigeria peuplée majoritairement de musulmans, ont fait environ vingt morts dimanche matin, a constaté un correspondant de l'AFP sur place.
 
Une forte explosion et des tirs nourris ont secoué l'Université de Bayero dans Kano pendant...

commentaires (4)

Boko Haram veut semble-t-il dire « L’éducation occidentale est un pêché ». Voici donc un groupe qui s’identifie via un slogan. C’est un peu comme si L’Oréal se faisait appeler « Parce que je le vaux bien » ou « Je finance la campagne de l’UMP ». L’on est quand même en droit de se demander comment ces terroristes ont réussi à résumer toute la complexité de l’éducation occidentale en 4 petites lettres difformes: Boko. Nous qui en sommes imprégnés jusqu’au trognon (d’éducation occidentale, pas de terrorisme), nous en apprécions un peu plus les bienfaits. Si ces gens-là y avaient été initiés (comme les indigènes dans « Tintin au Nigéria »), ils en auraient sans-doute été reconnaissants et auraient changé de slogan. Boko Haram deviendrait Merci Boko.

Jack Hakim

11 h 05, le 30 avril 2012

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Boko Haram veut semble-t-il dire « L’éducation occidentale est un pêché ». Voici donc un groupe qui s’identifie via un slogan. C’est un peu comme si L’Oréal se faisait appeler « Parce que je le vaux bien » ou « Je finance la campagne de l’UMP ». L’on est quand même en droit de se demander comment ces terroristes ont réussi à résumer toute la complexité de l’éducation occidentale en 4 petites lettres difformes: Boko. Nous qui en sommes imprégnés jusqu’au trognon (d’éducation occidentale, pas de terrorisme), nous en apprécions un peu plus les bienfaits. Si ces gens-là y avaient été initiés (comme les indigènes dans « Tintin au Nigéria »), ils en auraient sans-doute été reconnaissants et auraient changé de slogan. Boko Haram deviendrait Merci Boko.

    Jack Hakim

    11 h 05, le 30 avril 2012

  • Il serait intéressant de savoir quelle face de la même Monnaie y est trempée, car certains Bokos avaient fait des déclarations d'appartenance...

    SAKR LEBNAN

    02 h 39, le 30 avril 2012

  • Houlà, Houlà, un peu de Calme ; du Calme ! Tout ça est à Vérifier avant, car ça pourrait n’être qu’une "pure" Intoxication et Propagande Anti-Islam en Service Commandé, puérile, simple Paravent et simple Ecran de Fumée…. RIEN d’autre !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    15 h 02, le 29 avril 2012

  • - - Imaginez ce genre d'attaques à l'envers .. Je veux dire des Chrétiens qui attaqueraient continuellement des fidèles Muslmans entrain de prier dans leurs mosquées !!! Quel serait d'après vous la réaction dans les quatre coins du monde et que diraient les chefs d'états occidentaux et surtout les médias , les droits de l'homme , Human right Watch , SOS racisme , touche pas a mon pote , la fraternité entre les peuples et les religions , l'ONU , l'administration US , Al Azhar , le Roi d'Arabie , les monarchies du Golfe , le Pakistan . L'Iran , Al -Qaeda , les Talibans , Israël , le Vatican , les recteurs de toutes les Universités du monde , et les donneurs de leçons et grands financiers et patrons de bourses du monde qui stigmatiseraient et condamneraient les attaques anti-musulmanes en se mobilisant dans toutes les capitales du monde envahissant les grandes et petites rues et boulevards au nom d'Allah et grand et à mort les assassins cassant et brûlant tout sur leur passage ... Voilà ce qu'ils auraient fait si l'islam aurait été attaqué et des musulmans tués dans leurs mosquées en priant .. Mais Les Chrétiens , ils sont fait pour subir , souffrir et être martyrisés , après tout , le martyre n'est-il pas Chrétien avec les premières victimes et Martyrs dans la fosse des lions !!! ???

    JABBOUR André

    14 h 07, le 29 avril 2012

Retour en haut