X

Agenda

Les insignes de commandeur de l’ordre d’Isabelle la Catholique à Chamussy

Décoration
OLJ
28/04/2012
L’ambassadeur d’Espagne, Juan Carlos Gafo, a remis, au nom de son gouvernement, les insignes de commandeur de l’ordre d’Isabelle la Catholique au professeur René Chamussy, recteur de l’USJ, en appréciation des services rendus à l’Espagne.
La décoration a eu lieu jeudi au cours de la cérémonie d’ouverture de la faculté des langues à l’amphithéâtre Pierre Y. Aboukhater, campus des sciences humaines, rue de Damas (voir notre édition d’hier).
Dans son discours, l’ambassadeur d’Espagne a déclaré que le professeur René Chamussy « est une de ces personnes, qui, de son parcours académique passant par trois postes, directeur de l’Institut de langues et de traduction, doyen de la faculté des lettres et des sciences humaines, et recteur de l’USJ, a œuvré au triple niveau national, régional et international ». « Son souci, a-t-il poursuivi, a toujours été d’initier les gens à ce qu’il sait très bien faire : l’écoute, le respect et l’accueil. Armé de ces trois vertus, il était naturel qu’il ouvre l’institution à d’autres langues afin de s’acheminer vers d’autres horizons. Une nouvelle page naît entre l’USJ et l’Espagne, notamment avec l’université Castilla La Mancha (La Escuela de Traductores de Toledo), l’université de Granada, l’université Autónoma de Madrid, dont quelques professeurs sont aussi au Liban aujourd’hui, et de Barcelone. » « Grâce à ses efforts, la langue espagnole passe au premier rang dans les crédits optionnels de toutes les facultés », a indiqué M. Gafo, précisant que « plus de 700 étudiants suivent les cours d’espagnol durant l´année académique ».
S’adressant au père Chamussy, le diplomate a ajouté : « Comme ancien élève des jésuites et membre d’une famille de jésuites, j’apprécie les valeurs que cette Compagnie représente et que tu incarnes si bien, cher René : discipline, esprit d’équipe, amour et perfectionnisme dans le travail, dialogue, compréhension et écoute de l’autre, patience, courage et force d’adaptation en toutes situations et circonstances, générosité dans le partage et la diffusion continue de la culture et de la connaissance, toutes ces valeurs que René a mises au service d’un plus grand rapprochement entre nos peuples et cultures, par le biais de nombreux programmes d’échanges qui permettent aux étudiants et aux professeurs espagnols et libanais de s’enrichir mutuellement et d’élargir leurs horizons. »

À la une

Retour à la page "Agenda"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Gouvernement : lorsque sonne l’heure...

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué