Rechercher
Rechercher

Culture

Les « Rencontres internationales » au BAC

Pour la deuxième année, les Rencontres internationales sont invitées au Beirut Art Center. Trois jours durant, du 8 au 10 mai, projection et rencontres forment «un espace de découverte et de réflexion entre nouveau cinéma et art contemporain», en présence de plusieurs artistes et invités, dont Nathalie Hénon et Jean-François Rettig, directeurs des Rencontres internationales, qui introduiront les séances et répondront aux questions du public.
Ce dialogue entre des œuvres provenant de France et du Liban (sélectionnées par le BAC) propose «une ouverture rare sur la création audiovisuelle contemporaine – documentaires de création, nouvelles fictions, vidéos d’artiste», projetés en première au Liban pour la plupart. Le programme inclut notamment les œuvres de: Vartan Avakian (LB), Hisham Bizri (LB/É-U), Libia Castro et Ólafur Olafsson (ES/IS), Eli Cortiñas Hidalgo (ES), Raphaël Grisey (FR), Cécile Hartmann (FR), Isabelle Levenez (FR), Rabih Mroue (LB), Miranda Pennell (UK), Roy Samaha (LB), Volker Schreiner (DA), Fred Worden (É-U)...
Un workshop de réalisation conduit par le vidéaste Christian Barani intitulé «Écriture du hasard et approche documentaire» est proposé aux étudiants et au grand public.
Enfin, quelques jours après la réouverture du Palais de Tokyo à Paris, ces rencontres accueillent une conférence de Christian Merlhiot, directeur du pavillon-laboratoire de création du Palais de Tokyo, et fondateur de pointligneplan, ainsi que Ghada Sayegh, spécialiste en cinéma et art contemporain libanais, responsable des études supérieures à l’Institut d’études scéniques, audiovisuelles et cinématographiques de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth. Ils interviendront et dialogueront sur des questions liées aux nouveaux enjeux dans le domaine de l’image en mouvement et du cinéma contemporain.
Ouverture le mercredi 8 mai à 20h.
Séances : le 8 mai à 20h et 22h, le 9 mai à 22h, le 10 mai à 20h et 22h (entrée libre).
Conférence-débat : le 9 mai à 20h (entrée libre).
Workshop : du 8 au 10 mai (sur inscription).
Rappelons que les Rencontres internationales Paris/Berlin/Madrid présentent chaque année dans les trois villes – à Paris au Centre Pompidou, à Berlin à la Haus der Kulturen der Welt, à Madrid à la Cinémathèque espagnole et au Musée national Reina Sofia – une programmation internationale entre cinéma et art contemporain, réunissant 150 œuvres de 40 pays, avec des séances de projection, une exposition vidéo et multimédia, des débats et tables rondes quotidiens. La manifestation est une plateforme unique en Europe où les artistes peuvent se rencontrer, échanger avec un large public, initier de nouveaux projets. Elle rend compte des spécificités et des convergences des pratiques artistiques entre nouveau cinéma et art contemporain, explore les formes artistiques émergentes et leurs propos critiques, et permet ce temps nécessaire où les points de vue se croisent et s’échangent.
Programme détaillé des séances, inscription au workshop et infos pratiques :
www.beirutartcenter.org
Pour la deuxième année, les Rencontres internationales sont invitées au Beirut Art Center. Trois jours durant, du 8 au 10 mai, projection et rencontres forment «un espace de découverte et de réflexion entre nouveau cinéma et art contemporain», en présence de plusieurs artistes et invités, dont Nathalie Hénon et Jean-François Rettig, directeurs des Rencontres...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut