Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Pologne : 8.000 participants à la Marche des Vivants à Auschwitz-Birkenau

La Marche des Vivants, une manifestation annuelle en hommage aux six millions de Juifs exterminés par les nazis pendant la Seconde guerre mondiale. JANEK SKARZYNSKI/

Quelque 8.000 personnes, de jeunes Juifs pour la plupart, ont participé jeudi à la 21e Marche des Vivants sur le site de l'ancien camp de la mort d'Auschwitz-Birkenau, en hommage aux six millions de Juifs exterminés par les nazis pendant la Seconde guerre mondiale.

"Pour moi, cette marche, c'est comme une petite bougie qu'on allume à la mémoire des victimes. Je suis sûr que, dans les ténèbres de ce monde, plus il y aura de gens qui allumeront des bougies, meilleur sera le monde", a déclaré à l'AFP Steven Higgs, 22 ans, de Boston, aux Etats-Unis et pour la première fois présent en Pologne.

La Marche des Vivants, une manifestation annuelle, est pour lui la dernière étape d'une visite de quatre semaines des lieux du souvenir des Juifs en Pologne.

"C'est très important pour les jeunes d'être là, de marcher ensemble. Nous ne pouvons pas oublier notre histoire. Nous avons le devoir d'enseigner l'Holocauste", a déclaré à l'AFP Ester Maes, 60 ans, arrivée d'Israël pour accompagner les jeunes.

"L'histoire de notre peuple est tragique. Ce qui s'est passé à Auschwitz est tragique et nous devons nous en souvenir car cela peut se répéter un jour", a-t-elle ajouté.

Les marcheurs ont franchi au son du schofar, instrument à vent utilisé par les Juifs dans leur rituel, le portail avec l'inscription tristement célèbre "Arbeit macht frei" (Le travail rend libre) de ce camp symbole de l'Holocauste, installé par l'Allemagne nazie dans le sud de la Pologne en 1940.

Ils ont ensuite parcouru à pied la route entre Auschwitz, la partie la plus ancienne du camp, et Birkenau, le principal lieu d'extermination des Juifs, distant de trois kilomètres.

"Les mots ne pourront jamais décrire ce qui s'est passé ici. On ne peut pas décrire toutes ces horreurs. Les scènes de ce que fut notre vie quotidienne à Auschwitz restent à jamais gravées dans ma mémoire", s'est souvenu Willy Manela, ancien déporté, avec le numéro 3241 tatoué sur son avant-bras, qui vit aujourd'hui en Irlande.

"Que les jeunes qui marchent ici ne l'oublient jamais. Personne ne peut oublier ce à quoi conduisent la haine et le mépris de l'autre", a-t-il ajouté.

Aux côtés de jeunes Juifs en provenance d'Israël, d'Australie, des Etats-Unis et d'Europe, près de 2.000 jeunes Polonais ont pris part à cette marche, organisée à l'occasion de la journée annuelle de la Shoah.

Les jeunes étaient accompagnés par l'ancien grand rabbin ashkénaze d'Israël, Meir Lau, et le chef de la police israélienne Yohanan Danino, ainsi que par d'anciens combattants américains et canadiens de la Seconde guerre mondiale qui avaient libéré d'autres camps nazis, notamment celui de Buchenwald.

Six grands flambeaux ont été allumés devant le Mémorial de Birkenau à la mémoire des six millions de Juifs tués pendant la guerre.

L'Allemagne nazie avait exterminé à Auschwitz-Birkenau environ 1,1 million de personnes, dont un million de Juifs de différents pays européens, entre 1940 et le début de 1945. Ce camp a été libéré par l'Armée Rouge en janvier 1945.

"Je suis venue à Auschwitz avec toute ma famille pour perpétuer la mémoire de ce qui s'est passé sur ces lieux. Personne de ma famille n'est mort ici, ni dans aucun autre camp de concentration, mais étant ici je ressens que chaque victime d'Auschwitz fait partie de ma famille", a déclaré Maria Heromano, 43 ans, arrivée du Mexique.
Quelque 8.000 personnes, de jeunes Juifs pour la plupart, ont participé jeudi à la 21e Marche des Vivants sur le site de l'ancien camp de la mort d'Auschwitz-Birkenau, en hommage aux six millions de Juifs exterminés par les nazis pendant la Seconde guerre mondiale. "Pour moi, cette marche, c'est comme une petite bougie qu'on allume à la mémoire des victimes. Je suis sûr que, dans les...