Rechercher
Rechercher

Économie - Politique monétaire

La Banque centrale indienne réduit ses taux pour stimuler la croissance

La Banque centrale indienne a réduit hier ses taux d’intérêt pour la première fois depuis trois ans afin de stimuler la croissance de la troisième puissance économique d’Asie, tout en insistant sur son étroite marge de manœuvre dans l’assouplissement de sa politique monétaire.
La Reserve Bank of India (RBI) a opté pour une réduction de cinquante points de base, le « repo », le taux auquel elle prête aux banques commerciales. Celui-ci s’élève désormais à 8 % et le « reverse repo », celui que les banques perçoivent quand elles placent des avoirs auprès de la banque centrale, à 7 %.
« La réduction du taux repo se fonde sur une estimation de la croissance qui a ralenti », a commenté le gouverneur de la RBI, Duvvuri Subbarao à l’issue de l’annonce de la Banque centrale, qui a été saluée à la Bourse de Bombay, l’indice général Sensex-30 prenant aussitôt 0,72 % à 17 274,54 points.
L’Inde a enregistré une croissance de 6,9 % au cours de l’année budgétaire 2011-2012 (close le 31 mars dernier), sa plus faible performance depuis la crise financière de 2008.
Le gouverneur de la RBI a dit tabler sur une croissance de 7,3 % pour l’année budgétaire en cours, soit un peu moins que les prévisions du gouvernement de centre-gauche, qui parie sur une hausse du PIB de l’ordre de 7,6 %.
Cette première réduction des taux depuis avril 2009 était attendue par les analystes, dans un contexte d’inquiétude croissante du milieu des affaires et des investisseurs face à un ralentissement du dynamisme économique de la puissance émergente.
Entre mars 2010 et octobre 2011, la RBI, basée à Bombay, a relevé à treize reprises ses principaux taux d’intérêt pour tenter d’enrayer une inflation proche du seuil des 10 %, un niveau parmi les plus élevés d’Asie.
Depuis la fin 2011, l’institut monétaire avait toutefois opté pour le statu quo au vu d’un tassement de la courbe de l’inflation et, surtout, d’un ralentissement des indicateurs de croissance.
La décision a été accueillie avec soulagement par les capitaines d’industrie.
« Cette réduction va permettre de stimuler l’investissement et elle va envoyer un signal fort, montrant que l’intérêt pour la croissance est d’une importance cruciale », a jugé Chandrajit Banerjee, le directeur général de la Confédération indienne de l’industrie.
La RBI a toutefois prévenu qu’elle avait peu de marge de manœuvre pour décider de nouvelles réductions lors de ses prochaines réunions de politique monétaire, en raison des pressions inflationnistes persistantes.
Le taux d’inflation reste en effet nettement supérieur au « niveau de confort » de 5 % à 6 % souhaité par la Banque centrale : selon les derniers chiffres publiés lundi, l’Inde a enregistré un taux d’inflation de 6,89 % en mars sur un an, alors que le marché tablait sur une hausse de 6,7 %.
M. Subbarao a reconnu que l’inflation, alimentée par des prix élevés des denrées alimentaires et du carburant, restait « un défi » même si la courbe avait amorcé une tendance baissière ces derniers mois.
« Ces considérations limitent par nature l’espace pour de nouvelles réductions des taux », a déclaré le gouverneur.
Rupa Rege Nitsure, économiste en chef au sein de l’établissement Bank of Baroda, a qualifié la position de la RBI de « politique prudente », estimant qu’elle pourrait toutefois créer une pression sur les banques, les amenant à abaisser leurs taux.
            (Source : AFP)
La Banque centrale indienne a réduit hier ses taux d’intérêt pour la première fois depuis trois ans afin de stimuler la croissance de la troisième puissance économique d’Asie, tout en insistant sur son étroite marge de manœuvre dans l’assouplissement de sa politique monétaire.La Reserve Bank of India (RBI) a opté pour une réduction de cinquante points de base, le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut