Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Guinée-Bissau
La junte accepte
une médiation
de Ramos-Horta
La junte qui a pris le pouvoir en Guinée-Bissau a accepté que le président sortant du Timor-Oriental et Prix Nobel de la paix, José Ramos-Horta, agisse comme médiateur pour résoudre la crise dans ce pays, a annoncé hier un conseiller de M. Ramos-Horta. Plus tôt en journée, les principaux dirigeants de l’ex-opposition s’étaient désolidarisés des putschistes, appelant au « retour rapide de l’ordre constitutionnel ». Dimanche pourtant, leurs partis avaient conclu un accord avec la junte, prévoyant la dissolution des institutions et la création d’un conseil national de transition. Cet apparent revirement des chefs de l’opposition est survenu au moment où une délégation de haut niveau de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest est arrivée à Bissau.

Mali
Contacts « positifs » entre Bamako
et les rebelles
touaregs
De premiers contacts « positifs » ont été établis entre les autorités maliennes de transition et la rébellion touaregs du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), qui occupe le nord du Mali avec d’autres groupes, notamment le mouvement islamiste Ansar Dine, lui aussi prêt au dialogue. Ces premiers contacts « officiels » entre le MNLA et Tiebilé Dramé, émissaire du président malien par intérim Dioncounda Traoré, ont eu lieu dimanche à Nouakchott. Par ailleurs, la Suisse a confirmé hier l’enlèvement la veille d’une ressortissante helvétique à Tombouctou. Une cellule de crise a été mise en place à Berne.

Défense
Taïwan simule
une invasion
chinoise
Taïwan a lancé hier le coup d’envoi de grandes manœuvres interarmes pour mettre à l’épreuve la défense de sa capitale Taipei, dans l’hypothèse d’une offensive chinoise, a annoncé le ministère de la Défense. Des milliers de réservistes ont été convoqués pour participer à ces exercices étalés sur cinq jours et baptisés « Han Kuang (la gloire des Hans, ethnie chinoise ultramajoritaire à Taïwan) n° 28 ». Le président taïwanais, Ma Ying-jeou, défend depuis son élection une politique de conciliation et d’apaisement avec la Chine. Les relations entre Taipei et Pékin se sont nettement améliorées sous sa présidence.

Corée du Nord
Tir de fusée : l’ONU alourdit ses sanctions contre Pyongyang
Le Conseil de sécurité de l’ONU a renforcé hier ses sanctions contre la Corée du Nord, à la suite du lancement de sa fusée, et a averti Pyongyang qu’il « agirait en conséquence » en cas de nouvel essai nucléaire ou balistique. Dans sa déclaration adoptée à l’unanimité, y compris par la Russie et la Chine, le Conseil « condamne fermement » le lancement de la fusée nord-coréenne. Pyongyang a lancé une fusée vendredi dernier, affirmant avoir voulu placer en orbite un satellite civil d’observation. Le lanceur a explosé en vol deux minutes après le décollage. De son côté, un journal japonais pro-Corée du Nord, Choson Sinbo, a rapporté que le tir de la fusée nord-coréenne s’inscrit dans un programme spatial de cinq ans lancé par le régime communiste, au nom de son « développement économique ». Il serait destiné à produire un lanceur encore plus puissant.

Grande-Bretagne
Un lord musulman exclu provisoirement du Labour
Le Parti travailliste britannique a exclu provisoirement dimanche un de ses parlementaires, lord Nazir Ahmad, pour avoir annoncé qu’il offrait une récompense de 10 millions de livres (12,1 millions d’euros) pour la capture du président américain Barack Obama. Lord Nazir Ahmad – premier musulman anobli, en 1998 – a également fait une offre similaire concernant l’ancien président George W. Bush, en réponse à une récompense proposée par les États-Unis pour la capture d’un chef islamiste pakistanais, Hafiz Mohammad Saeed. Une enquête est en cours. Lord Ahmad s’est, lui, refusé à tout commentaire sur cette affaire.

Histoire
Soixante-douze ans après le massacre de Katyn, l’Europe condamne la Russie
Soixante-douze ans après l’exécution de près de 22 000 officiers polonais par l’armée soviétique à Katyn, près de Smolensk, la Cour européenne des droits de l’homme a condamné hier la Russie pour non-respect des droits de leurs descendants. La juridiction du Conseil de l’Europe, saisie par 15 citoyens polonais, estime que la Russie a infligé un traitement « inhumain » à 10 d’entre eux, qui étaient de très proches parents des victimes, que la Russie n’a jamais informés du destin de leur père ou époux. Le gouvernement polonais s’est félicité de la décision des juges de Strasbourg. Toutefois, cette condamnation a une portée essentiellement symbolique, en l’absence de dommages alloués aux requérants.
Guinée-BissauLa junte accepteune médiationde Ramos-HortaLa junte qui a pris le pouvoir en Guinée-Bissau a accepté que le président sortant du Timor-Oriental et Prix Nobel de la paix, José Ramos-Horta, agisse comme médiateur pour résoudre la crise dans ce pays, a annoncé hier un conseiller de M. Ramos-Horta. Plus tôt en journée, les principaux dirigeants de l’ex-opposition...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut