Rechercher
Rechercher

Agenda

Divers

Semaine sainte orthodoxe

À l’église orthodoxe Saint-Élie
de Rabieh-Mtayleb
Le programme de la semaine sainte à l’église orthodoxe Saint-Élie de Rabieh-Mtayleb se présente comme suit :
Samedi saint 14 avril
– 9h30, liturgie Saint-Basile
– 18h, office des jeunes saints
– 22h, office de l’apocalypse
– 22h30, liturgie de Pâques.
Le bâtiment de réception de l’église sera mis à la disposition des croyants pour une longue journée de prière.
Lundi de Pâques 16 avril
– 9h30, matines
– 10h30, divine liturgie
– 11h30, lecture d’évangiles en plusieurs langues.

À l’archevêché grec-orthodoxe
de Beyrouth
À l’occasion de la semaine sainte, des offices seront célébrés par le métropolite de Beyrouth, Mgr Élias Audi, à la cathédrale Saint-Georges, place de l’Étoile, conformément au programme suivant :
Samedi saint 14 avril
– 9h, messe.
Dimanche de Pâques 15 avril
– 8h30, « hajmé » et messe.
Lundi de Pâques 16 avril
– 9h, messe.

Messe à l’intention
de la France en l’église Saint-Jean-Chrysostome

L’archevêque melkite de Beyrouth et de Jbeil, Mgr Cyrille S. Bustros, célébrera la divine liturgie à l’intention de la France, demain dimanche 15 avril , à 11h, en l’église Saint-Jean-Chrysostome, rue de Damas. L’ambassadeur de France, Denis Pietton, et le personnel de l’ambassade y assisteront.

Recherche
Des prix pour les meilleurs chercheurs à l’occasion du 50e anniversaire du CNRS

À l’occasion du cinquantième anniversaire de sa création, le Conseil national de la recherche scientifique (CNRS) s’apprête à remettre des prix aux chercheurs libanais qui se sont distingués ces dernières années dans l’une des disciplines suivantes : les sciences médicales et biologiques, les sciences fondamentales, le génie, l’agriculture, l’environnement et les sciences humaines et sociales. Tout chercheur exerçant dans l’une des institutions de recherche ou académiques du Liban peut présenter sa candidature. Cette candidature peut être aussi suggérée par l’un de ses collègues.
Le dossier à présenter doit comporter les sept documents suivants, cités par ordre d’importance :
–    Une liste des articles publiés dans des revues scientifiques ou dans des documents de congrès scientifiques, durant la période allant de 2001 à 2011.
– Une liste complète des articles, des livres (revus ou écrits par le chercheur), des chapitres de livres et des interventions dans des congrès, de 2001 à 2011.
– Une copie des 3 à 5 meilleures publications scientifiques du chercheur, suivant son estimation personnelle.
– Une liste des projets de recherche appuyés par le CNRS et dans lesquels le chercheur a pris part en tant que chercheur principal, de 2001 à 2011.
– Une liste des projets de recherche pour lesquels le chercheur a eu un financement hors du CNRS, au cours de cette même période.
– Une liste des prix et distinctions obtenus par le chercheur.
– Une liste des brevets d’invention enregistrés par le chercheur, qui doit préciser auprès de quelles institutions il l’a fait.
Le candidat devra écrire « non disponible » quand l’un ou l’autre de ces documents ne peut être présenté au concours. Tout dossier doit être complété et présenté selon la méthodologie suggérée, et tout CV préparé antérieurement ne sera pas accepté. L’évaluation sera effectuée par des comités scientifiques spécialisés. Les critères de choix, selon le communiqué du CNRS, seront la qualité des recherches, leur quantité et la continuité dans le travail du chercheur. Plusieurs indicateurs seront pris en compte, ainsi que l’impact des recherches sur la société.
Les candidats devront présenter leur candidature jusqu’au 30 avril. Ils peuvent envoyer leur dossier (ou demander de plus amples informations) à l’adresse suivante : awards@cnrs.edu.lb. Les chercheurs au parcours le plus remarquable, dans les disciplines citées plus haut, seront choisis et distingués. Un certificat d’excellence ainsi qu’une médaille du CNRS seront remis aux vainqueurs durant la cérémonie du cinquantenaire qui aura lieu en juin 2012.

Report du colloque des « Échanges internationaux »

L’association « Échanges internationaux » annonce le report de son colloque « Comment construire son identité », qui devait se tenir en mai à Notre-Dame du Mont.

Coopération
La Délégation de l’UE lance un appel à propositions pour des activités culturelles au Liban

La Délégation de l’Union européenne au Liban lance un appel à propositions pour l’organisation d’activités culturelles au Liban. Ces activités doivent viser à promouvoir la compréhension interculturelle à travers toute activité artistique ou culturelle.
Les subventions qui seront attribuées au titre de cet appel à propositions varieront entre un montant minimum de 15 000 euros et un montant maximum de 30 000 euros.
Le texte complet des lignes directrices à l’intention des demandeurs peut être consulté sur les sites Internet suivants :
https ://webgate.ec.europa.eu/europeaid/online-services/index.cfm ? do=publi.welcome et
 http ://eeas.europa.eu/delegations/lebanon
La date limite de remise des propositions est fixée au jeudi 31 mai à 15h, heure de Beyrouth.
Une session d’information sur cet appel à propositions sera organisée le jeudi 19 avril à 14h dans les locaux de la Délégation de l’Union européenne :
Imm. 490 Harbour Drive, av. Charles Hélou, Saïfi – Beyrouth
Tél. : 01/569400 – Fax : 01/569415, e-mail : delegation-lebanon@eeas.europa.eu
Semaine sainte orthodoxeÀ l’église orthodoxe Saint-Élie de Rabieh-MtaylebLe programme de la semaine sainte à l’église orthodoxe Saint-Élie de Rabieh-Mtayleb se présente comme suit :Samedi saint 14 avril– 9h30, liturgie Saint-Basile – 18h, office des jeunes saints – 22h, office de l’apocalypse – 22h30, liturgie de Pâques.Le bâtiment de réception de l’église...