Rechercher
Rechercher

Technologies - Système d’exploitation

Windows 8, un grand tournant dans l’histoire des systèmes Microsoft

La prochaine version de Windows, l’OS le plus répandu au monde, promet d’être un grand tournant dans son histoire : nouvelles fonctionnalités, nouvelle façon d’utiliser l’ordinateur ou... la tablette tactile.

Un écran « Démarrer » découpé en icônes, appelées « tuiles », qui donneront accès à des applications.

Windows 8 sera le plus gros changement de système depuis Windows 95. Fini le petit « bouton » Démarrer, en bas à gauche de l’écran, qui va laisser place à «l’écran» Démarrer, aussi appelé interface Metro. Celui-ci se découpera en icônes, appelées «tuiles» qui, comme avec le menu Démarrer, donneront accès à des applications.
La couleur du fond de l’interface Metro sera modifiable, ainsi que les motifs. Mais impossible de mettre une image en fond d’écran, ce qui serait inutile de toute manière, les tuiles utilisant la plus grande partie de l’écran. De nouvelles applications seront adaptées à cette nouvelle interface: les applications Metro. Celles-ci, tout comme Internet Explorer 10, intégré au nouveau système, s’affichent en plein écran et ne fonctionnent que du «côté» Metro.
Du côté Bureau (Desktop) par contre, c’est un «reste» des anciens Windows: barre des tâches, icônes, gadgets de volet Windows, fenêtres, aero Peek, aero Sake et aero Snap. Mais le menu Démarrer reste absent, remplacé par un bouton portant toujours le logo, celui-ci permettant de rebasculer du côté Metro si l’on clique, ou d’accéder à des fonctionnalités telles que le son, la luminosité, éteindre, mettre en veille, partager, afficher l’heure, etc. en le pointant avec la souris.

La Charm Bar
C’est le petit nom donné à ce qui remplace le bouton Windows en bas à gauche de l’écran. On y accède en plaçant le curseur de la souris sur le coin inférieur ou supérieur droit de l’écran et présente 5 icônes, permettant entre autres d’afficher le menu, de rechercher, de partager, de changer de périphérique d’affichage, d’accéder aux paramètres du PC, de régler le volume ou la luminosité, ou encore d’arrêter, de mettre en veille...

Un OS adapté aux tablettes tactiles
Avec son interface Metro, Windows 8 promet de bien fonctionner sur les tablettes. Il sera le premier OS de la firme de Redmond à supporter une architecture ARM, cette plate-forme utilisée pour l’instant uniquement sur les tablettes tactiles et les téléphones portables. À savoir également que les applications Metro fonctionneront aussi bien en mode «portrait» qu’en «paysage».
En plus de sa nouvelle interface qui va permettre d’utiliser Windows d’une nouvelle manière, de nombreuses fonctionnalités ont été ajoutées et d’autres ont été améliorées. L’une d’elles est la prise en charge de l’USB 3.0. Dix fois plus rapide que l’USB 2.0, ce dernier est promis à un grand avenir, selon Microsoft, qui mise tout sur ce protocole. En effet, selon les statistiques, en 2015 tous les nouveaux ordinateurs seront équipés de ports USB 3.0. On pourra, par exemple, copier un film haute définition à partir d’un support de stockage USB 3.0 en 80 secondes, au lieu des 15 minutes nécessaires avec l’USB 2.0.

Opérations de base améliorées
Copier, coller, renommer, supprimer... Ces opérations qu’on effectue parfois par réflexe représentent 50% de l’utilisation totale des commandes. Mais si, le plus souvent, ces tâches ne durent pas plus de 10 secondes, elles peuvent également traîner de longues minutes, car l’explorateur Windows n’est pas optimisé pour ce genre de tâche de trop grande ampleur, ou pour plusieurs copies simultanées.
Avec Windows 8, ces opérations sont plus claires: les tâches de copies qui avaient leurs propres fenêtres sont regroupées dans une seule et même fenêtre. On pourra suspendre/reprendre une opération en cours. Il y a également la possibilité de changer les barres de progression indiquant l’état de la copie, en graphiques indiquant la vitesse de transfert des données. Sans oublier la gestion de plusieurs copies en affichage graphique.
Un dernier petit changement est la suppression des boîtes de dialogue «Voulez-vous vraiment placer ce fichier dans la corbeille» ou «Voulez-vous vraiment fusionner ces dossiers» pour créer un environnement plus net et moins perturbant.

L’explorateur Windows
L’un des principaux changements de l’Explorateur Windows est, bien entendu, l’apparition du ruban. Celui-ci était apparu, rappelle-t-on, avec Office 2007. Il permettait d’avoir accès plus rapidement et plus facilement aux fonctionnalités, grâce à une meilleure organisation. C’est exactement ce qu’il se passe avec Windows 8: certaines commandes auxquelles on accédait en passant par des menus contextuels sont maintenant affichées dans le ruban.
Il y a également d’autres légers changements: on note par exemple le déplacement du volet Informations sur le côté droit au lieu du bas. En effet, les résolutions d’écran les plus courantes sont en 16/9, donc cela permet de créer une meilleure gestion de la taille disponible à l’écran.
Évidemment, qui dit ruban dit barre d’outils d’accès rapide, celle-ci se situant au-dessus ou en dessous du ruban. Comme dans Office, l’utilisateur peut y ajouter des commandes, telles que Annuler, Refaire... qui n’étaient auparavant disponibles qu’avec un clic droit de la souris.

Un démarrage plus rapide
Windows 8 apporte une avancée considérable en matière de démarrage. Désormais, l’ordinateur sera prêt à être utilisé environ 10 secondes après avoir lancé la machine contre les 25-30 secondes demandées par Windows 7.
Jusqu’à présent, lorsqu’on appuyait sur le bouton d’alimentation, le PC démarrait les pilotes nécessaires au démarrage du noyau du système, ensuite Windows procédait à sa propre initialisation (chargement de pilotes supplémentaires, des services) puis à l’ouverture de la session 0. Il y avait ensuite le démarrage réel, avant l’utilisation effective de l’ordinateur.
Avec Windows 8, lorsqu’on éteint, le système
d’exploitation fermera sessions, programmes et services, mais enregistrera la session 0 sur le disque dur. C’est comme lorsque l’utilisateur mettait auparavant son ordinateur en veille prolongée, mais Windows 8 n’enregistrera que l’état de la session 0, ce qui prendra moins de temps. Ainsi au prochain démarrage, il restaurera d’abord l’état de la session 0 en mémoire, et lancera ensuite les pilotes supplémentaires, puis l’écran de démarrage.

Disques et secteurs de grande taille
Photos haute résolution, films HD, collections de musique... La panoplie numérique multimédia ne cesse de s’agrandir et de s’améliorer. Les concepteurs de disques durs créent du matériel de plus en plus rapide et sophistiqué pour suivre le besoin des clients. Face à l’apparition de plus en plus importante de ces disques grande capacité, Microsoft a donc intégré dans Windows 8 la possibilité de prendre en charge les disques durs de 3 To (tera octets) ou plus.

Compatibilité
Que l’on choisisse de mettre à niveau son PC ou d’installer complètement Windows 8, il faudra avant tout que votre PC soit compatible. Avant, à chaque nouvelle version de Windows, la configuration minimale requise était plus importante, et de nombreux utilisateurs optaient pour un PC neuf avec Windows préinstallé.
Après «l’affaire Vista», qui était un gros consommateur de RAM et autres ressources, Microsoft s’est engagé à assurer une compatibilité avec une quantité plus importante de PC existants. Ainsi Windows 7 fut une totale réussite, stable et avec une configuration minimale requise raisonnable. En outre, Microsoft précise que Windows 8 sera compatible avec tous les PC tournant sous Windows XP, Vista et 7.
Windows 8 sera probablement un grand tournant dans l’histoire des systèmes Microsoft. Son prédécesseur Windows 7 s’étant adapté à une prise en charge du tactile, Windows 8 possédera sa propre interface pour tablettes, ainsi qu’une nouvelle armée de fonctionnalités. Il promet donc d’être une très bonne réussite l’été prochain, rabaissant encore plus bas Windows XP.

(Source: blog officiel de Windows 8)
Windows 8 sera le plus gros changement de système depuis Windows 95. Fini le petit « bouton » Démarrer, en bas à gauche de l’écran, qui va laisser place à «l’écran» Démarrer, aussi appelé interface Metro. Celui-ci se découpera en icônes, appelées «tuiles» qui, comme avec le menu Démarrer, donneront accès à des applications. La couleur du fond de l’interface...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut