Rechercher
Rechercher

Sport - Football

Dortmund-Bayern, deux prétendants sur la route du titre en Allemagne

Sommet de la saison, duel de titans... Les superlatifs ne manquent pas pour désigner Dortmund-Bayern Munich, l’affiche ce soir (21h, Beyrouth) de la 30e journée du championnat d’Allemagne, qui pourrait se révéler déterminant pour le titre à quatre journées de la fin de la compétition.
« Ce n’est pas un match normal de Bundesliga et c’est une configuration inhabituelle pour cette 30e journée », a reconnu l’entraîneur bavarois, Jupp Heynckes, avant le déplacement dans la Ruhr.
« Bien évidemment Dortmund a un petit avantage mais il est aussi sous pression. Je crois cependant que le championnat ne se décidera que lors de la 34e journée », a-t-il ajouté.
Même les parieurs n’arrivaient pas à trancher. D’un côté Dortmund, champion sortant, dispose d’avantages non négligeables, au premier rang desquels ses trois points d’avance sur son poursuivant munichois (66 contre 63).
Il joue en outre sur son terrain et a remporté les trois dernières rencontres face au Bayern, dont le match aller (0-1) grâce à l’un de ses prodiges, Mario Götze.
En cas de victoire ce soir dans son arène, rien ne devrait plus l’empêcher de remporter son deuxième titre d’affilé. Jamais un club de Bundesliga disposant de six points d’avance après la 30e journée n’a en effet vu le titre de champion lui échapper.
Le charismatique entraîneur des Dortmundais, Jürgen Klopp, admet certes « être dans une meilleure position » de départ que Munich mais fidèle à son habitude, il se garde bien de fanfaronner. « Évidemment je préférerais avoir six points d’avance à la fin du match mais même là je n’aurais pas le sentiment que c’est joué. »
En face, le Bayern Munich arrive dans la Ruhr avec une pression monstre. S’il peut encore réaliser le triplé (championnat-Coupe d’Allemagne-Ligue des champions), il peut aussi repartir de Dortmund en ayant raté la première étape.
« C’est pour cela que nous ne devons pas perdre », a prévenu le président du Bayern, Karl-Heinz Rummenigge.
Club le plus titré d’Allemagne, qui aligne des stars internationales comme Robben ou Ribéry et brille en C1, il affronte un adversaire qui n’a pas perdu le moindre match depuis 7 mois (23 matches) lorsqu’il fut vaincu le 18 septembre sur son terrain par Hanovre (1-2).
Si le Bayern l’emporte, il renversera la vapeur et s’installera en tête du championnat grâce à une meilleure différence de buts.
L’ambiance s’annonce électrique dans l’antre du Signal Iduna Park. Les 80 720 places disponibles dans ce stade, le plus grand d’Allemagne, sont parties comme des petits pains. Au marché noir, des billets se négocient déjà 1 000 euros.
Après l’adversaire munichois, le club de l’ancien bassin minier de la Ruhr aura un autre adversaire coriace : Schalke 04, solide troisième, puis encore trois matches face à Mönchengladbach, Kaiserslautern et Fribourg.
Mais quelle que soit l’issue de ce match, les deux adversaires s’affronteront de nouveau dans l’arène le 12 mai, à Berlin. En jeu : la Coupe d’Allemagne 2012.

             ©AFP
Sommet de la saison, duel de titans... Les superlatifs ne manquent pas pour désigner Dortmund-Bayern Munich, l’affiche ce soir (21h, Beyrouth) de la 30e journée du championnat d’Allemagne, qui pourrait se révéler déterminant pour le titre à quatre journées de la fin de la compétition.« Ce n’est pas un match normal de Bundesliga et c’est une configuration inhabituelle...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut