Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: 101 morts, pilonnage aérien de Hama avant la date butoir de l'ONU

Au moins 101 personnes, en grande majorité des civils, ont été tués lundi dans des violences en Syrie, rapporte l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (ONG), à quelques heures de la date butoir fixée par l'ONU pour le retrait des chars de l'armée.

Au moins 101 personnes, dont 74 civils, 19 membres des forces gouvernementales et huit rebelles ont péri lundi en Syrie, a indiqué l'organisation.

Fait rare depuis l'éclatement à la mi-mars 2011 de la révolte, les hélicoptères de l'armée syrienne ont bombardé en soirée Kafarzita, une localité de la province de Hama dans le centre du pays, où se déroulaient au sol des affrontements entre armée et rebelles, selon l'OSDH.

Auparavant, dans la ville voisine de Latamna, au moins 35 civils, en majorité des femmes et des enfants, ont péri dans des bombardements de l'armée syrienne, selon l'OSDH.

"Trente-cinq personnes ont été tuées dans des bombardements, dont 15 enfants et mineurs de moins de 18 ans ainsi que huit femmes, et il y a encore des personnes sous les décombres", a affirmé à l'AFP Rami Abdel Rahmane, président de l'OSDH, évoquant également des dizaines de blessés.

La ville avait été déjà bombardée samedi, faisant 40 morts, selon lui.

Toujours dans la province de Hama, au moins 27 civils ont péri dans des bombardements sur la localité de Tal Rifaat, théâtre de violents combats entre armée et insurgés.

Douze autres civils ont été tués ailleurs dans le pays, dont sept à Homs (centre) et quatre à Damas et un à Deraa (sud).

Par ailleurs, 19 membres des forces gouvernementales ont été tués à travers le pays, dont 13 dans des affrontements et des attaques rebelles dans la ville d'Alep (nord) et six dans des heurts à la frontière turque.

Huit rebelles ont en outre péri dans la province d'Idleb (nord-ouest) dans des affrontements avec les forces gouvernementales.

La Syrie est en proie depuis le 15 mars 2011 à une révolte populaire qui s'est militarisée au fil des mois face à la stratégie répressive de Damas. Selon l'OSDH, les violences ont fait plus de 10.000 morts en un an et plus de 100.000 personnes sont ou ont été détenues pendant cette période.
Au moins 101 personnes, en grande majorité des civils, ont été tués lundi dans des violences en Syrie, rapporte l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (ONG), à quelques heures de la date butoir fixée par l'ONU pour le retrait des chars de l'armée.Au moins 101 personnes, dont 74 civils, 19 membres des forces gouvernementales et huit rebelles ont péri lundi en Syrie, a indiqué...