Rechercher
Rechercher

Économie - Finances

La Chine envisage de briser le monopole de ses grandes banques

Dans un discours publié hier par les médias officiels, le Premier ministre chinois Wen Jiabao a appelé à briser le « monopole des grandes banques », qui empêche selon lui le secteur privé et notamment les PME de financer leurs besoins de développement. « Quelques grosses banques occupent une position de monopole et c’est seulement auprès de ces banques que l’on peut obtenir des prêts, si on s’adresse ailleurs c’est très compliqué », a souligné M. Wen. « Ce que l’on peut faire pour faciliter l’arrivée des capitaux privés dans le système financier, c’est, de façon fondamentale, briser ce monopole », a-t-il ajouté.
Un nombre élevé de PME et de sociétés privées chinoises ont du mal à obtenir des crédits auprès des banques étatiques. Cela en dépit des pressions de la Commission de régulation bancaire (CRBC), qui a demandé aux banques de financer davantage les PME, qui doivent souvent se tourner pour leurs emprunts vers des organismes en dehors du secteur bancaire prêtant à des taux usuraires. « Les entreprises privées n’ont pas de trésorerie et elles ne disposent que d’une source (pour se financer) : les grosses banques chinoises », a résumé Justin Harper, analyste chez IG Markets à Singapour. Parmi les géants du secteur bancaire chinois figurent Agricultural Bank of China (AgBank), Bank of China, Bank of Communications, Industrial and Commercial Bank of China (ICBC), cette dernière étant la première banque mondiale en termes de capitalisation boursière.

           (Source : AFP)
Dans un discours publié hier par les médias officiels, le Premier ministre chinois Wen Jiabao a appelé à briser le « monopole des grandes banques », qui empêche selon lui le secteur privé et notamment les PME de financer leurs besoins de développement. « Quelques grosses banques occupent une position de monopole et c’est seulement auprès de ces banques que l’on peut...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut