Rechercher
Rechercher

Agenda

Divers

Concert
Un récital de piano chez l’ambassadeur d’Australie

L’ambassadeur d’Australie Lex Bartlem a voulu célébrer en musique la prochaine visite du président de la République Michel Sleiman dans son pays, à la tête d’une importante délégation. Bartlem a donc accueilli lundi soir un concert de piano réalisé par l’Australien d’origine libanaise Geoffroy Saba à son domicile en présence d’une partie de la délégation libanaise qui doit se rendre en Australie et de quelques diplomates mélomanes comme l’ambassadrice des États-Unis,  l’ambassadrice des Philippines, l’ambassadeur de Malaisie, le directeur général des SR de l’armée, le général Edmond Fadel, les ministres Walid Daouk et Vrej Saboujian... Le pianiste, né en Australie de parents originaires de Zahlé, a joué des œuvres de Rachmaninoff devant un public particulièrement silencieux, presque recueilli qui a attendu la dernière note avant de laisser exploser son ravissement devant la nervosité du jeu du pianiste et son émotion. Une réception au domicile de l’ambassadeur a suivi ce récital et il a bien sûr été question de l’Australie, ce lointain continent qui devrait accueillir bientôt le président du Liban, mais aussi de la situation régionale, dans une atmosphère propice à la réflexion et à la méditation sur la terrasse de l’ambassadeur, au onzième étage d’un immeuble surplombant la Méditerranée...


Recherche
Des prix pour les meilleurs chercheurs à l’occasion du 50e anniversaire du CNRS

À l’occasion du cinquantième anniversaire de sa création, le Conseil national de la recherche scientifique (CNRS) s’apprête à remettre des prix aux chercheurs libanais qui se sont distingués ces dernières années dans l’une des disciplines suivantes : les sciences médicales et biologiques, les sciences fondamentales, le génie, l’agriculture, l’environnement, et les sciences humaines et sociales. Tout chercheur exerçant dans l’une des institutions de recherche ou académiques du Liban peut présenter sa candidature. Cette candidature peut être aussi suggérée par l’un de ses collègues.
Le dossier à présenter doit comporter les sept documents suivants, cités par ordre d’importance :
– Une liste des articles publiés dans des revues scientifiques ou dans des documents de congrès scientifiques, durant la période allant de 2001 à 2011.
– Une liste complète des articles, des livres (revus ou écrits par le chercheur), des chapitres de livres et des interventions dans des congrès, de 2001 à 2011.
– Une copie des 3 à 5 meilleures publications scientifiques du chercheur, suivant son estimation personnelle.
– Une liste des projets de recherche appuyés par le CNRS et dans lesquels le chercheur a pris part en tant que chercheur principal, de 2001 à 2011.
– Une liste des projets de recherche pour lesquels le chercheur a eu un financement hors du CNRS, au cours de cette même période.
– Une liste des prix et distinctions obtenus par le chercheur.
– Une liste des brevets d’invention enregistrés par le chercheur, qui doit préciser auprès de quelles institutions il l’a fait.
Le candidat devra écrire « non disponible » quand l’un ou l’autre de ces documents ne peut être présenté au concours. Tout dossier doit être complété et présenté selon la méthodologie suggérée, et tout CV préparé antérieurement ne sera pas accepté. L’évaluation sera effectuée par des comités scientifiques spécialisés. Les critères de choix, selon le communiqué du CNRS, seront la qualité des recherches, leur quantité et la continuité dans le travail du chercheur. Plusieurs indicateurs seront pris en compte, ainsi que l’impact des recherches sur la société.
Les candidats devront présenter leur candidature jusqu’au 30 avril. Ils peuvent envoyer leur dossier (ou demander de plus amples informations) à l’adresse suivante : awards@cnrs.edu.lb. Les chercheurs au parcours le plus remarquable, dans les disciplines citées plus haut, seront choisis et distingués. Un certificat d’excellence ainsi qu’une médaille du CNRS seront remis aux vainqueurs durant la cérémonie du cinquantenaire qui aura lieu en juin 2012.


Célébration de la Journée de la diversité culturelle à l’USEK

« Ensemble, célébrons la diversité » : tel est le thème de la Journée annuelle de la diversité culturelle qui sera organisée le lundi 23 avril 2012 à l’Université du Saint-Esprit Kaslik, sous le patronage du ministère de la Culture et avec la participation de plus de 27 représentations diplomatiques et centres culturels au Liban. Les expositions dureront de 10h à 15h, avec des performances artistiques musicales et dansantes de 12h à 14h, au cours desquelles seront présentées les cultures et traditions des pays prenant part à cet événement ouvert au grand public.


Aide humanitaire
Centre social du CJC – cas 4 578

Une jeune femme, âgée de 40 ans, opérée de greffe rénale depuis plusieurs années. Actuellement, elle a des infections urinaires à répétition et périodiquement. A besoin d’être hospitalisée pour examens, analyses et traitement coûteux et suivi. Nous souhaiterions réunir une somme de 300 000 LL comme contribution à ce cas. Le cas 4 577 est couvert. Merci. Fransabank – Tabaris n° de compte : 20.10.0302648.03  Pour plus d’informations, appeler le 01/335844 et l’après-midi le 01/335750, cell. : 70/145301.
ConcertUn récital de piano chez l’ambassadeur d’Australie L’ambassadeur d’Australie Lex Bartlem a voulu célébrer en musique la prochaine visite du président de la République Michel Sleiman dans son pays, à la tête d’une importante délégation. Bartlem a donc accueilli lundi soir un concert de piano réalisé par l’Australien d’origine libanaise Geoffroy Saba à...