Rechercher
Rechercher

Sport

Monfils forfait pour la Coupe Davis, les plans de Forget à terre

Avec le forfait lundi de Gaël Monfils, les plans du capitaine Guy Forget pour le quart de finale de Coupe Davis entre la France et les États-Unis ce week-end à Monte-Carlo ont été sévèrement bousculés.
Malgré ce coup dur, les Bleus restent favoris de cette rencontre, d’autant que quelques heures après Monfils, touché sur le flanc gauche, le n° 1 américain Mardy Fish a également déclaré forfait.
Si Monfils, n° 2 français, est sur le papier largement supérieur à Fish sur terre battue, la surface choisie pour cette rencontre, le même rapport de force vaut pour les remplaçants, en principe Richard Gasquet côté français alors que Ryan Harrison a déjà été confirmé côté US.
Mais on est loin du scénario idéal pour Forget. Il voit même son plan subir deux entailles conséquentes puisque l’absence de Monfils remet en partie en cause le choix de la terre battue mais aussi la volonté du capitaine de sélectionner quatre joueurs seulement pour ce quart de finale.
Ancien demi-finaliste de Roland-Garros, Monfils est, en valeur absolue, le meilleur joueur français sur terre battue, et cette réalité a pesé au moment de choisir cette surface pour accueillir les États-Unis.

On hold
Opter pour de la terre battue en extérieur début avril est pourtant un risque côté météo. Car les courts du Monte-Carlo Country Club ne disposent, pas plus que les autres sites envisagés (arènes de Nîmes et Fréjus), d’un toit.
En l’absence de Monfils, le rapport gain/risque de l’opération paraît bien moindre, même si la France a d’autres bons joueurs de terre battue comme Jo-Wilfried Tsonga et Julien Benneteau, ainsi que Gasquet.
Hier en fin d’après-midi, le choix du remplaçant de Monfils n’apparaissait pas encore clairement. Dans le communiqué annonçant le forfait du Parisien, il était juste mentionné que Forget allait communiquer « prochainement » son nom.
Les années précédentes, tout aurait été beaucoup plus simple. Forget avait alors l’habitude de faire appel d’entrée à cinq joueurs, ce qui était pratique pour prévenir un éventuel forfait. Mais cela avait, à ses yeux, l’inconvénient de laisser un malheureux au bord de la route lors du tirage au sort, jeudi.

Remplaçant ?
Cette année, le capitaine a donc choisi de préparer ces rencontres à quatre, quitte à prendre des risques. Cela lui a déjà joué des tours au premier tour face au Canada en février à Vancouver où Monfils, déjà lui, a dû déclarer forfait pour son premier simple face à Milos Raonic.
Si son remplaçant, Julien Benneteau, a perdu, l’avertissement fut sans frais puisque la France a profité à son tour du forfait de Raonic avant son deuxième simple pour empocher une victoire facile 4-1, grâce notamment à... Monfils, aligné à la surprise générale dans le dernier match sans enjeu.
Au moment d’annoncer sa sélection pour le quart de finale il y a une semaine, Forget a expliqué qu’il maintenait sa formule à quatre parce que Monte-Carlo n’était qu’à « une heure d’avion de Paris » et qu’il pouvait donc rapidement faire venir un remplaçant.
Mais celui-ci n’était ni sur place hier en fin d’après-midi ni même connu, contrairement à Harrison qui était, lui, déjà à l’entraînement.
           (Source : AFP)
Avec le forfait lundi de Gaël Monfils, les plans du capitaine Guy Forget pour le quart de finale de Coupe Davis entre la France et les États-Unis ce week-end à Monte-Carlo ont été sévèrement bousculés.Malgré ce coup dur, les Bleus restent favoris de cette rencontre, d’autant que quelques heures après Monfils, touché sur le flanc gauche, le n° 1 américain Mardy Fish a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut