Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Produits avariés au Liban : le lait pour enfants vient s’ajouter à la liste

Trois personnes ont été arrêtées pour interrogatoire, selon l’armée.

C’est désormais à un rythme quasi quotidien que les autorités responsables découvrent des stocks de produits alimentaires avariés.

La série noire continue. C’est désormais à un rythme quasi quotidien que les autorités responsables découvrent dans plus d’une région périphérique des stocks de produits alimentaires avariés de différentes catégories. Aux importantes quantités de viande et de poisson peu recommandables découvertes ces derniers jours sont venues s’ajouter hier de nouvelles espèces : le lait importé pour enfants et des produits diététiques, en plus de certains produits de grande consommation, comme l’huile et le vinaigre. Et face à la vigilance manifestée par les instances concernées – notamment l’Association de protection du consommateur – nombre de commerçants et de distributeurs qui n’ont pas la conscience tranquille entreprennent désormais de se débarrasser des cargaisons suspectes en les abandonnant dans des terrains vagues.

 

Dans le sillage de cette série noire, un communiqué du commandement de l’armée a indiqué hier qu’une unité de la branche des renseignements de l’armée, secondée par l’Association de protection du consommateur, a saisi hier cinq tonnes de produits alimentaires périmés dans deux entrepôts dans le quartier de Tarik Jdideh, à Beyrouth. L’armée a également saisi des appareils utilisés pour modifier la date de péremption des produits.

 

Au menu, donc, de cette nouvelle saisie : des produits diététiques, du lait importé pour enfants, des produits locaux (vinaigre, huiles, légumineuses), et... des produits fabriqués en Israël dont l’origine était maquillée.

 

Trois personnes ont été arrêtées pour interrogatoire, affirme l’armée dans un communiqué.

 

En outre, selon la radio Voix du Liban (93.3), une « importante quantité » de poulet avarié a été découverte dans une décharge publique à Dekouané, au Metn-Nord. Le chef de la municipalité de Dekouané, Antoine Chakhtoura, a indiqué à la radio que les autorités ont pu identifier la personne qui s’est débarrassée de cette quantité de poulet et l’ont arrêtée pour interrogatoire. La personne arrêtée est le propriétaire d’un restaurant à Dekouané, a précisé M. Chakhtoura.

Rappelons que, vendredi dernier, une grande quantité d’aliments avariés avait été retrouvée à Tyr dans une décharge proche de la corniche de la ville. Le 7 mars, près de 25 tonnes de viande avariée ont été confisquées par l’Association de protection du consommateur, également dans le quartier de Tarik Jdideh. Les semaines précédentes, une quantité importante de poissons impropres à la consommation avait été découverte dans la banlieue sud de Beyrouth ainsi qu’une tonne de viande avariée à Fanar.

 

Le plus gros stock de viande avariée saisi jusqu’à présent appartient aux frères Natour. Leur compagnie aurait une liste de quelque 190 clients, restaurants, supermarchés, hôtels, voire hôpitaux.

 

Pour mémoire


Produits alimentaires avariés : la dynamique vertueuse fait son effet

 

Liban : Journée nationale des industries alimentaires sur fond de scandales

La série noire continue. C’est désormais à un rythme quasi quotidien que les autorités responsables découvrent dans plus d’une région périphérique des stocks de produits alimentaires avariés de différentes catégories. Aux importantes quantités de viande et de poisson peu recommandables découvertes ces derniers jours sont venues s’ajouter hier de nouvelles espèces :...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut