Rechercher
Rechercher

Agenda

Divers

« Les Écrans du réel », du 26 mars au 1er avril, au Metropolis Empire Sofil

Pour la huitième année consécutive, l’association Metropolis collabore avec l’Institut français et présente Les Écrans du réel. Ce festival offrira un panorama de la création documentaire actuelle avec une sélection de dix-sept films primés dans de nombreux festivals et encore inédits au Liban. Cet événement se déroulera en partenariat avec le Festival international du documentaire de Marseille. FID Marseille présentera deux séances dans le cadre de ce festival, où seront projetés quatre films récompensés lors de la dernière édition à Marseille en 2011.
Au programme également deux documentaires libanais seront projetés en avant-première : Sector Zero, réalisé par Nadim Mishlawi, et Gate n° 5, réalisé par Simon el-Habre. Pays rêvé, réalisé par Jihane Chouaib, sera aussi projeté dans le cadre de cette huitième édition. Ces trois documentaires seront projetés en présence des réalisateurs.
La sortie de ces deux films aura lieu dans le cadre d’une programmation spéciale regroupant huit films libanais récents durant les mois de mai et juin à Metropolis Empire Sofil.

Programmation
Lundi 26 mars
20h : Ici on noie les Algériens, de Yasmina Adi.
Mardi 27 mars
20h : L’homme aux serpents
22h : Bollywood boulevard, de Camille Ponsin.
Mercredi 28 mars
20h : Sector Zero, de Nadim Mishlawi
22h : séance FID 1 Road Movie, suivi de Il se peut que la beauté ait...
Jeudi 29 mars
20h : Gate n° 5, de Simon el-Habre
22h : Une vie normale, chronique d’un jeune sumo de Jill Coulon.
Vendredi 30 mars
20h : Tahrir (place de la Révolution), de Stefano Savona
22h : Tunisie année zéro, de Feriel ben Mahmoud.
Samedi 31 mars
18h : L’utérus artificiel, le ventre de personne, de Marie Mandy
20h : Pays rêvé, de Jihane Chouaib
22h : No man’s zone, de Toshi Fujiwara.
Dimanche 1er avril
18h : Gnawa Music corps et âme, de Franck Cassenti
20h : La vierge, les coptes et moi, de Namir Abdel Masseeh
22h : séance FID 2, le soulèvement commence en promenade, suivi de spectres.


Social
Spectacle des élèves de Jamhour en faveur de Sesobel et d’Anta Akhi

La promotion 2012 du Collège Notre-Dame de Jamhour, qui compte plus de 230 élèves, organise, demain dimanche à 19h30, au Forum de Beyrouth, un spectacle afin de pouvoir aider les associations Sesobel et Anta Akhi. Présentė et animė par Albert Thoumy, présentateur à la MTV, le spectacle sera divisé en trois partie :
– Trente minutes de magie et d’illusionnisme par Philippe Najjar, qui fait partie de la « brotherhood of magicians of the world ».
– Trente minutes de « stand-up comedy », présenté par Sami Khayat, l’homme qui fait rire toutes les générations depuis 50 ans.
– Chant par Mayssa Karaa qui viendra de Boston spécialement pour faire chanter le public et conclure en beauté le spectacle.

Conférence
« La Constitution de Cadix de 1812, un modèle politique ?... »  à l’AUB

Mme Maria Dolores González-Ripoll, chercheuse au Haut Conseil espagnol à la recherche scientifique, donnera une conférence sur le thème : « La Constitution de Cadix de 1812, un modèle politique pour le monde latino-américain ? », à l’AUB, le 27 mars, à 18h, au West Hall de l’AUB – Auditorium A. La Constitution de Cadix de 1812 doit être considérée, 200 ans après sa proclamation, non comme une étape en soi, mais comme un processus qui a eu lieu dans le monde atlantique pendant la période connue sous le nom de « l’Âge des révolutions » qui a rompu avec l’Ancien Régime et a donné naissance aux systèmes libéraux et représentatifs de l’époque contemporaine.
Tout au long du XIXe siècle, l’Espagne péninsulaire et les territoires d’outre-mer touchés par la crise de la monarchie hispanique de 1808 se sont dirigés vers la construction de l’État-nation. Dans ce processus, les nouveaux pays américains ont hérité et repensé divers aspects de la tradition libérale du gouvernement constitutionnel et représentatif issu des Cortes de Cadix – Cours de Cadix.

Rotary Club de Beyrouth

La réunion statutaire du Rotary Club de Beyrouth se tiendra le lundi 26 mars 2012 à 20h, à l’hôtel Le Bristol, avec le Rotary Club de Sahel Aley. Au cours de cette réunion, Damien Kattar, ancien ministre des Finances, donnera une conférence sur « La position du Liban par rapport aux transformations régionales ».
Les rotariens et les rotariennes ainsi que leurs invités seront les bienvenus.

Aide humanitaire
Centre social du CJC – cas 4 578

Une jeune femme âgée de 40 ans, opérée de greffe rénale, depuis plusieurs années, souffre actuellement d’infections urinaires à répétition et, périodiquement, a besoin d’être hospitalisée pour examens, analyses et traitements coûteux et suivis. Nous souhaiterions réunir la somme de 300 000 LL comme contribution à ce cas. Cas 4 577 couvert. Merci. Fransabank – Tabaris n° du compte : 20.10.0302648.03  Pour plus d’informations, appeler le 01/335844 et l’après-midi le 01/335750, cell. : 70/145301.
« Les Écrans du réel », du 26 mars au 1er avril, au Metropolis Empire Sofil Pour la huitième année consécutive, l’association Metropolis collabore avec l’Institut français et présente Les Écrans du réel. Ce festival offrira un panorama de la création documentaire actuelle avec une sélection de dix-sept films primés dans de nombreux festivals et encore inédits au...