Rechercher
Rechercher

Liban

La provocation à l’Université antonine : le Hezbollah garde le mutisme

Geste de défi dénué de subtilité, l’acte de provocation mené par un groupe d’étudiants chiites pro-Hezbollah à l’Université antonine est d’autant plus maladroit qu’il exploite la liberté de culte pour imposer une certaine présence. Or si le vivre-ensemble a toujours été problématique au Liban, les détails qui touchent aux pratiques religieuses, dont la prière est l’expression la plus éthérée, n’ont jamais été mêlés aux affronts, même en temps de guerre.


Les 37 étudiants chiites qui ont pris part, dans la cour intérieure du campus de Hadeth-Baabda, à une prière collective devant le parvis de l’église de l’Université antonine cherchaient d’abord à se faire entendre, d’une manière ou d’une autre, dans un espace dont ils ne sont pas maîtres.

 

Selon le vicaire du comité directeur supérieur de l’Université antonine, le père Antoine Rajeh, interrogé par L’Orient-Le Jour, « chaque année, quelques étudiants chiites portés par un certain extrémisme parviennent à polariser un petit groupe, pour réclamer en vain à l’administration l’édification d’un lieu de culte ».

 

Or, comme le rappelle, de manière ferme, le communiqué publié mardi par l’Université antonine et l’ordre maronite des pères antonins duquel elle relève, « la directive émanant de la présidence de l’ordre maronite des antonins ne permet pas de négocier l’aménagement, au sein de l’université, d’un lieu de culte ne relevant pas de sa confession ». Le père Rajeh explique que ce principe est d’abord fondé sur le respect mutuel.

 

Soucieux d’établir régulièrement un dialogue régulier avec ces jeunes, il leur demandait, pour les convaincre de se rétracter au sujet de leur demande, « s’il est possible d’édifier un lieu de culte chrétien sur le campus de l’Université islamique, à Khaldé par exemple ».

 

La relation de réciprocité ne se traduit pas par la diversification des lieux de culte aux couleurs des 17 confessions, mais par le respect de l’espace de l’autre. Or ce qui échappe à ces jeunes, c’est que cet espace leur est ouvert, au nom de ce même respect.

 

Croire l’inverse, c’est occulter cette sorte d’équilibre des espaces reconnu par tous. C’est donc voguer à contre-courant des intérêts de toutes les parties, y compris – surtout – du Hezbollah. Le père Rajeh ne dément pas l’appartenance de ces jeunes au Hezbollah, avant de confier néanmoins, sans donner de détails, que le parti de Dieu « s’est excusé après l’incident auprès de l’administration de l’université ».


Toutefois, c’est un mutisme total qu’observe le Hezbollah sur l’affaire, et avec lui l’ensemble de ses alliés. L’incident en soi porte un coup fatal à l’image et à la crédibilité des parties qu’elle risque d’impliquer. C’est dans ce contexte que des sources proches du Hezb soulignent que ce dernier « ne veut pas se prononcer sur l’affaire, pour ne pas donner la fausse impression d’être en confrontation avec la communauté visée ». Rappelant « les bonnes relations du Hezbollah avec le patriarche maronite », les sources hezbollahies affirment que « si ces jeunes s’avèrent être des membres du Hezb et non de simples sympathisants, le parti prendra de fermes mesures à leur égard ».


Si ces jeunes sont effectivement des membres du Hezbollah, c’est toute la question de la maîtrise par le parti de sa base qui se pose. Soit sa raison d’être se minimise progressivement, après qu’elle eut atteint son apogée en 2006, et de ce fait les nombreux jeunes que le parti a recrutés alors se distancient de l’image de discipline accolée à la « résistance » ; soit le Hezb se convainc de l’incompatibilité de sa nature milicienne avec le terrain libanais, et se résigne auquel cas à une reconversion en simple parti politique.

 

Pour mémoire

Chez les antonins à Baabda, le défi sectaire

 

Geste de défi dénué de subtilité, l’acte de provocation mené par un groupe d’étudiants chiites pro-Hezbollah à l’Université antonine est d’autant plus maladroit qu’il exploite la liberté de culte pour imposer une certaine présence. Or si le vivre-ensemble a toujours été problématique au Liban, les détails qui touchent aux pratiques religieuses, dont la prière est l’expression la plus éthérée, n’ont jamais été mêlés aux affronts, même en temps de guerre.
Les 37 étudiants chiites qui ont pris part, dans la cour intérieure du campus de Hadeth-Baabda, à une prière collective devant le parvis de l’église de l’Université antonine cherchaient d’abord à se faire entendre, d’une manière ou d’une autre, dans un espace dont ils ne sont pas maîtres.
 
Selon le vicaire du comité directeur...
commentaires (17)

Monsieur Charbel Saleh, Bravo ! très bien expliqué ! contre les extrémistes et non contre les religions.

SAKR LEBNAN

14 h 57, le 22 mars 2012

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (17)

  • Monsieur Charbel Saleh, Bravo ! très bien expliqué ! contre les extrémistes et non contre les religions.

    SAKR LEBNAN

    14 h 57, le 22 mars 2012

  • Merci, Mr Saleh, de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas

    Pierre Jr Farah

    13 h 54, le 22 mars 2012

  • Monsieur Charbel Saleh, on appelle ce que vous dites : "LES DEUX FACES D'UNE MÊME MONNAIE", ou si vous voulez mieux : PILE ET FACE, ou si encore : PILE = FACE. Voilà ! Salut !

    SAKR LEBNAN

    13 h 49, le 22 mars 2012

  • Madame Michele Aoun moi je suis objectif et je regarde les musulmans et les chretiens d'un meme oeil etre contre les salafistes ne veut pas dire etre contre les sunnites et etre contre hezbollah ne veut pas dire etre contre les chiites les chiites et les sunnites je les respecte et nous devons vivre ensemble mais moi je critique hezbollah et salafistes qui sont extremistes qui ne croient pas au pluralisme et qui ont l'intention d'imposer leur facon de penser et qui revent d une republique islamique donc j'ai pas de dedain contre les musulmans j ai pas critique les musulmans j ai critique 2 partis politiques.En ce qui concerne le confessionalisme politique temps que le confessionalisme est dans les esprits des libanais on ne peut pas dans ce cas abolir le confessionalisme politque tout en gardant le liban un etat centralise c est notre realite sociologique sinon la communaute la plus grande en nombre dominera le liban, le liban est un pays multiculturel et multiconfessionnel moi je trouve que nous devons prendre l'exemple des pays multiculturels comme la suisse la belgique ou la bosnie herzegovine et faire au liban une decentralisation politique et chaque communaute elise leurs representants et conservent leurs droits qu'elle ke soient leur nombre dans ce cas on aura plus besoin d avoir president maronite premier ministre sunnite chef de la chambre chiite etc.

    charbel saleh

    13 h 41, le 22 mars 2012

  • ...je ne vois aucun problème à ce que les dirigeants soient à tour de rôle issus d'une confession religieuse différente... en autant qu'ils respectent les droits et libertés des femmes... ce qui vient à dire qu'il respecterait tout le monde... car, la femme est toujours celle qu'on fait passer en dernier.

    Zacharie

    12 h 41, le 22 mars 2012

  • Mme Michele Aoun la force du Liban se retrouve dans ce système confessionnalime, qui oblige le respect des lieu culte de chaque confession. Je vais vous dire une chose Mme Michele Aoun, le jour que je vais accepté deconfessionalime au Liban, sera le jour où un Chrétien pourra devenir président dans chaque pays arabe. Quand le Christianisme aura les mêmes droit que les musulmans en Égypte, Tunisie, Syrie, Irak, Arabie- saoudite, en iran et dans tous les pays arabe et musulman. Le Liban ne sera jamais wahhabite ou une Wileyet el Fakikh. Avant de nous dire le dedain confessionaliste, Demande-leur d'arreter le dedain au Christianisme et qu'il enlève de leur vocabulaire le therme de " kofar". Et aussi demande-leur d'arreter leur provagation.

    Mansour Victor

    12 h 30, le 22 mars 2012

  • D'un bord, on peut tendre l'autre joue, de l'autre bord on coupe la main qui a péché... Comment faire cohabiter des paradigme aux antipodes? La réponse existe en dehors de la tête... Direct au coeur.

    Zacharie

    10 h 45, le 22 mars 2012

  • M. Charbel Saleh, les chiites representent plus de 50 % de la population libanaise et le pourcentage des sunnites au Liban n'est pas negligeable. Je ne vois pas pourquoi vous ne regardez pas d'un meme oeil les musulmans et les chretiens. D'apres vous, c'est logique que le President de la Republique Libanaise doive etre maronite?! Nous avons herite de cette constitution du temps du mandat francais. Il est temps que cela change! Tout Libanais, a n'importe quelle communaute qu'il appartienne, devrait pouvoir devenir President, Premier Ministre ou President de l'Assemblee Nationale, etc.... a condition qu'il soit competent, instruit, experimente et surtout honnete. Ca suffit le confessionnalisme politique et ca suffit ce dedain pour les musulmans qu'ils soient sunnites ou chiites!

    Michele Aoun

    10 h 33, le 22 mars 2012

  • Qu'ils ne vienent pas nous dire que hezbollah s'est excuse et que l'histoire est terminee.Le hezbollah est un parti extremiste leurs reves c est une republique islamique au liban dans tous les cas on sait ceci grace a leurs slogans sur leurs drapeaux الثورة الاسلامية في لبنان lerus armes representent un danger pour le liban.Que ce soit le salafisme sunnite ou le hezbollah chiite tous les 2 esperent une republique islamique au liban et tous les 2 representent un danger pour un pays comme le liban multiculturel et multiconfessinel.Que certains chretiens arretent de defendre le hezbollah et de minimiser lers actions nous devons ni defendre le hezbollah ni les salfistes tous les 2 representent un danger pour le liban

    charbel saleh

    09 h 55, le 22 mars 2012

  • Le mieux ,c'est de ne pas avoir à s'excuser ,n'est ce pas?Vous vous rappelez de Love Story?(qu'est ce que j'avais pleuré!)Love means never having to say you're sorry...les fauteurs de troubles(pour ne pas dire les fouteurs de m....)feraient bien de s'en inspirer...

    GEDEON Christian

    07 h 54, le 22 mars 2012

  • Voilà quelle belle décision des Aouniste de se Forum, l'affaire est réglé. Non rien est règlé, si nous nous taisons , sans punir cette actes ignobles, le Hezbollah va le prendre comme une faiblesse de la part des Maronite et va recommencer. M. Et tous les aounistes de se Forum, repondez-moi avec sincérité à cette question. Si au lieu de ces 37 étudiants chiites ont prié dans l'université Antonine, c'était des partisant du Courant du future , aurais vous laissé cette affaire aussi faciliment, oú vous aurez crié au meutre et au salafisme et faite tout un grabuge. Je me rapelle l'été 2007, il y eu une polémique concernant l'annulation du congé du Vendredi Saint. Le général Michel Aoun a crié au meutre et que c'était une Insulte contre les Chrétiens. Il y avait aussi le Patriarche Raï, qui avait dénoncé cette actes au plus haut degrée. Mais a mon avis l'acte engendré par les partisans du Hezb dans un lieu Chrétien et devant l'Église est 1000 fois plus grave que d'annuler un congé. Et oú est le GMA et notre Patriarche Raï pour dénoncer cette acte. J'espère que ce dernier ne se tairra pas et protègera nos lieus de culte.

    Mansour Victor

    07 h 39, le 22 mars 2012

  • Cette simple addition de grandeurs de même "niveau" ne craint rien tant que de voir ce pays redevenu Sain se mettre en Mouvement vers la Laïcité ! Et ne se sent pas de taille. C’est ainsi que sa grandiloquence en "matière fakîhiste" apparaît dès lors insipide pour le Sain, et le motif invoqué pour "la religion" ne semble plus qu'un prétexte hypocrite et désuet ! La tempête devient une tempête dans un verre d'eau et "le Sectarisme" une intrigue ! Même leurs "Martiens" ne comprennent plus comment ces "Illuminés pâmés" puissent gaspiller leur temps dans des cafouillages aussi "mesquins", et troubler la tranquillité par ces "provocations". Les "8 Martiens" sont ainsi déconcertés par une "stratégie" qui conclut la Paix au moment où tout le monde attend la Guerre, et qui engage la Guerre au moment où tout le monde attend la Paix ! En réalité, ils ne sont autre chose qu'une abdication de Liberté. Ce n’est qu'affirmation de suivisme superstitieux vers "l’Archaïsme" et comme dernière amulette contre la Laïcité, et leur retour "au Confessionnalisme". Retour qui ne leur rendrait même pas "le prestige" qu'ils avaient perdu déjà, mais les reléguerait sûrement dans les oubliettes de l’Histoire ! Et ce n’est que la simple puissance du Calendrier et l'Aiguille des heures du Grand Timonier : le Progressisme de la Laïcité ; qui sonnera le signal de leur Décomposition Totale et Finale !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    06 h 59, le 22 mars 2012

  • Je lis que le Hezbollah a présenté ses excuses à la direction de l'université. le Père Rajeh, qui a eu une attitude ferme, les a acceptées.L'incident est clos. Pourquoi les medias cherchent-ils à monter en épingle une histoire qui ne devrait pas sortir off campus? Politiser dans le seul but de politiser, laissons cela à ceux qui invitent à la grève. Ce n'est même plus l'art pour l'art!

    Tina Chamoun

    04 h 50, le 22 mars 2012

  • On pardonne difficilement aux puissants ne dit on pas ? Encore un article où on titre une chose et lisant le contenu on s'apperçoit d'une contradiction. Un mutisme c'est un silence total, de muet aussi loin que mes connaissances littéraires peuvent me porter, et présenter des excuses, déclarer attendre de voir si ces jeunes sont du parti ou pas, c'est une rupture de ce mutisme ! on ne va pas aussi se mettre à enseigner aux professionnels de ce journal le sens des mots ! Veuillez excuser mon agacement, mais ce que je lis aujourd'hui va dans le sens de l'apaisement, attendons de voir la suite pour conclure.Par contre je ne serai pas contre la réciprocité, souvent on se plaint que des lieux de culte sont autorisés chez les chrétiens et pas chez certains musulmans, si ça peut aider à rapprocher , pourquoi pas ? Et comme on est à la détente,une cousine, instit dans un collège de Beyrouth me raconte qu'à la question qu'on pose aux enfants de 10/12 ans, que voudriez vous faire plus tard, elle a constaté que les éléves chrétiens voudraient être PDG de grosses firmes, comme C.Ghosn, les sunnites proprio d'hotel 5 ou 7 étoiles comme Ben Walid et les chiites ingénieurs ou physiciens nucléaires. Si on arrivait à canaliser ces ambitions de nos petites pousses, ça pourrait faire de nous le pays de nos rêves.

    Jaber Kamel

    03 h 26, le 22 mars 2012

  • L'aveuglement de certains, prétendus chrétiens, et certains prétendus laïcs et pseudo-démocrates, est tel, et les oeillères sont si larges, et le fanatisme partisan si aigu, que leur moelle grise "si grise elle est" car elle est "NOIRE" et "OBSCURE" ( obscurantisme AVEUGLE ), qu'ils jugent de normale la "PROVOCATION" et en sont satisfaits ou lui trouve des excuses et des raisons.

    SAKR LEBNAN

    03 h 20, le 22 mars 2012

  • - - Puisque le père Rajeh a confirmer que le Hezb a présenter des excuses à l'administration de l'université et promis de prendre des mesures fermes à leur égard s'ils s'avèrent être membres du parti et non de simples sympathisants ! en rappelant les bonnes relations entre le Hezb et le patriarche Maronite ... ! Alors de quoi je me mêle ?

    JABBOUR André

    01 h 04, le 22 mars 2012

  • Le Hezbollah s'est excusé auprès des libanais pour la guerre de 2006 en disant « si j'aurais su ». Le Hezbollah a déclaré « jour de gloire » le 7 Mai 2008. Le Hezbollah s'est aussi excusé auprès de la famille de Samer Hanna assassiné de sang froid par un de leur fidèle. Le Hezbollah s'est excusé pour le « Achraf el Ness » du député Moussaoui contre le député Samy Gemayel. Et aujourd'hui, le Hezbollah s'est excusé auprès de l'administration de l'université pour le comportement de ses fidèles. Voilà la formule : 1. Menace, 2. Provocation, 3. Incident, 4. Excuses et 5. On passe l'éponge. (Replay) 1. Menace, 2. Provocation, 3. Incident, 4. Excuses et 5. On passe l'éponge. (et ainsi de suite). Merci de publier.

    Élie Khoueiry

    23 h 22, le 21 mars 2012

Retour en haut