Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves internationales

Attentat de Minsk
Le Belarus a exécuté les deux condamnés

Le Belarus a exécuté vendredi les deux condamnés à mort pour l’attentat meurtrier dans le métro de Minsk en 2011, a annoncé hier la télévision d’État, un acte vigoureusement critiqué par la Grande-Bretagne et l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE). Âgés tous deux de 25 ans, Vladislav Kovalev et Dmitri Konovalov avaient été condamnés à mort le 30 novembre dernier par la Cour suprême du Belarus, seul pays d’Europe à appliquer la peine capitale. L’explosion le 11 avril 2011 à la station de métro Oktiabrskaïa, en plein centre de Minsk, avait fait 15 morts et plus de 160 blessés. Il s’agit de l’attentat le plus meurtrier dans l’ancienne république soviétique depuis son indépendance en 1991.

Russie
Manifestation contre Poutine : une centaine d’interpellations

Une centaine d’opposants russes ont été interpellés hier pendant un rassemblement devant la tour de la télévision à Moscou pour protester contre une émission dans laquelle l’opposition a été accusée d’être payée pour manifester contre Vladimir Poutine, selon des médias russes. L’ex-ministre russe Boris Nemtsov et le leader du Front de gauche Sergueï Oudaltsov ont été parmi les premières personnes appréhendées.

Japon
Un an après Fukushima, 80 % des Japonais veulent l’abandon du nucléaire

Quatre Japonais sur cinq veulent voir leur pays se détacher du nucléaire pour finir par l’abandonner complètement, selon un sondage publié hier, un an après la catastrophe de Fukushima. Ils sont 80 % à se dire favorables à l’abandon du nucléaire comme source d’énergie, et seulement 16 % à vouloir son maintien, selon cette enquête menée auprès de 3 000 personnes. Toutefois, 53 % estiment qu’il faut continuer à court terme à employer les réacteurs nucléaires lorsque la demande en électricité l’exige.

Nouvel An kurde
Heurts en Turquie : neuf blessés

Des heurts entre Kurdes et forces de sécurité turques ont fait neuf blessés hier à Diyarbakir et à Istanbul à l’occasion des célébrations du Nouvel An kurde, le Newroz, en dehors des dates autorisées par Ankara, selon l’agence de presse Anatolie, qui fait état de nombreuses arrestations. Les célébrations du Newroz, qui coïncident avec l’arrivée du printemps, sont l’occasion pour la communauté kurde de revendiquer davantage de droits et d’afficher son soutien au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et au Parti pour la paix et la démocratie (BDP, principale formation kurde de Turquie).

Scrutin
La Guinée-Bissau a voté dans le calme pour élire un nouveau président

Les Bissau-Guinéens ont voté hier dans le calme au premier tour d’une présidentielle pour remplacer Malam Bacaï Sanha décédé en janvier, avec l’espoir de voir leur pays s’ancrer dans la stabilité, mais des candidats ont déjà dénoncé d’éventuelles fraudes. Cependant, la Commission nationales des élections (CNE) et les observateurs britanniques de la mission d’observation électorale du Royaume-Uni, n’ont rien remarqué d’inhabituel. Le scrutin était considéré comme un test important pour ce pays de 1,6 million d’habitants et dont le développement demeure entravé par une instabilité marquée par des coups de force militaires et des violences depuis son indépendance en 1974. Aucune indication n’était immédiatement disponible sur la date de publication des résultats du premier tour.
Attentat de Minsk Le Belarus a exécuté les deux condamnés Le Belarus a exécuté vendredi les deux condamnés à mort pour l’attentat meurtrier dans le métro de Minsk en 2011, a annoncé hier la télévision d’État, un acte vigoureusement critiqué par la Grande-Bretagne et l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE). Âgés tous deux de 25 ans, Vladislav...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut