Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël: le gouvernement approuve des mesures pour la création de logements

Le cabinet israélien a approuvé dimanche un train de mesures destinées à lutter contre le coût élevé de l'habitat dans le pays, a annoncé le bureau du Premier ministre dans un communiqué.

"Le but (...) est d'accroître l'offre d'appartements afin de répondre (à la hausse) des prix" des logements, a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, à l'ouverture de la réunion hebdomadaire du conseil des ministres.

Le plan prévoit notamment la création de 187.OOO nouveaux logements dans les cinq prochaines années, la plupart dans les zones à forte demande: Tel-Aviv, Jérusalem et le centre du pays. 40.000 seront des appartements à loyer modéré.

Il n'a pas été précisé, à ce stade, si certains de ces logements pourraient être construits dans des zones de Jérusalem-Est annexée et de Cisjordanie occupée.

"La décision du gouvernement n'entre pas dans les détails spécifiques locaux", a assuré à l'AFP un haut responsable gouvernemental sous couvert de l'anonymat.

Le gouvernement va aussi élever le plafond de l'aide publique aux locataires et prévoit le doublement des taxes municipales pour les propriétaires d'appartements vides afin de les pousser à les louer, ce qui devrait mettre sur le marché environ 15.000 logements par an.

Des amendes seront infligées aux entrepreneurs qui retardent la construction, à des fins spéculatives, de projets immobiliers ayant obtenu un permis.

"Le but est d'accroître l'offre des appartements et d'améliorer leur allocation en faveur des jeunes couples, des familles et de ceux qui sont dans le besoin", a expliqué M. Netanyahu, en soulignant que ces mesures allaient permettre de faire baisser les prix des loyers.

Le rapport de l'économiste Manuel Trajtenberg avait fait des recommandations en ce sens à la suite de l'important mouvement populaire de protestation sociale qui avait ébranlé Israël l'été dernier.

Des centaines de milliers d'Israéliens avaient manifesté pendant plusieurs semaines contre le coût élevé de l'habitat et l'aggravation des disparités sociales.

Les prix du logement en Israël ont connu une envolée ces deux dernières années, en particulier à Tel-Aviv, faisant craindre "une bulle immobilière". La hausse vertigineuse des prix a rendu quasi-impossible l'accès à la propriété pour les jeunes couples.
Le cabinet israélien a approuvé dimanche un train de mesures destinées à lutter contre le coût élevé de l'habitat dans le pays, a annoncé le bureau du Premier ministre dans un communiqué."Le but (...) est d'accroître l'offre d'appartements afin de répondre (à la hausse) des prix" des logements, a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, à l'ouverture de la...