Rechercher
Rechercher

Agenda

Divers

Exposition
Les œuvres de Pierre Farchakh à Balamand

Une exposition de toiles et de sculptures sera consacrée au peintre disparu Pierre Farchakh à l’Université de Balamand, salle des expositions, bâtiment Zakhem. Le vernissage aura lieu le mardi 20 mars à 16h. L’exposition se poursuivra jusqu’au vendredi 30 mars, de 10h à 17h.
Pierre Farchakh était un jeune artiste de 28 ans quand il a été tué par balles, le 16 juin 1983, lors de ce qui a été appelé « le massacre de Bahsas », à l’entrée de la ville de Tripoli. Il avait suivi des études d’art à Paris et était rentré un an plus tôt, en 1982, à son Zghorta natal. Ses peintures et ses sculptures dégagent une atmosphère toute particulière. L’une de ses toiles porte la trace des balles qui l’avaient atteint en ce jour funeste.

L’ambassade du Japon se souvient...

L’ambassade du Japon a organisé jeudi une réception à l’occasion du prochain départ de l’ambassadeur, Koichi Kawakami. L’anniversaire du tremblement de terre qui a dévasté la côte est du pays il y a un an a également marqué l’événement.
Dans son discours, M. Kawakami a remercié le gouvernement et le peuple libanais pour leur compassion et leur soutien aux victimes de cette catastrophe. « Grâce à vos efforts et ceux du peuple japonais, la vie a repris son cours normal dans la majorité de la zone affectée », a-t-il souligné. L’ambassadeur a également rassuré ses invités quant à la sûreté des produits japonais.
Rappelons que le tremblement de terre avait endommagé l’un des réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima. Une partie du contenu radioactif de la centrale avait ensuite contaminé l’atmosphère. « Le Japon continuera à émettre des données scientifiques à propos de ses produits. J’espère donc que les restrictions sur les importations de produits japonais diminueront », a déclaré l’ambassadeur.
C’est après trois années chargées, selon lui, de « bons souvenirs » que M. Kawakami quittera dans quelques jours le pays du Cèdre pour celui du Soleil-Levant.

Communautés
Événements autour de la fête de l’Annonciation

Les associations et institutions partenaires dans l’évènement Ensemble autour de Marie, Notre-Dame annoncent comme suit le calendrier de leurs évènements autour de la fête de l’Annonciation.
Lundi 19 mars :
18h : Collège des sœurs franciscaines (Badaro)
Les Lundis des franciscaines – conférence de Mme Fériale Assha :
« La Vierge Marie dans le Coran »
Organisée par Darb Mariam et les Lundis des franciscaines.
Vendredi 23 mars :
10h : Mabarrat as-Sayyida Mariam (Jouayya)
Rencontre spirituelle sur le thème : « Marie, la mère »
Organisée par l’association des Mabarrat de bienfaisance
16h : école secondaire de Kawthar (nouvelle route de l’aéroport)
Projection du film : Marie, la sainte
Organisée par l’association des Mabarrat de bienfaisance.
Samedi 24 mars
20h30 : église Saint-Joseph des pères jésuites (Achrafieh)
Concert marial, avec la participation de Samar Salamé (soprano), Matteo Khodr (contre-ténor), l’orchestre dirigé par le général à la retraite Georges Herro et la chorale de NDU dirigée par P. Khalil Rahmé
Organisé par l’Amicale des anciens élèves de Jamhour et la Rencontre islamo-chrétienne autour de la Vierge Marie.
Dimanche 25 mars :
09h30 : pèlerinage « Ensemble, fêtons l’Annonciation : vers la Békaa, sur les pas de la Saydeh »
- Départ de Jamhour – visite du seul mazar musulman chiite dédié à la Vierge au Liban (Saydeh)
- Déjeuner chez les dames de l’association WADA (Deir el-Ahmar) – visite de Notre-Dame de Bechouate – retour à Jamhour (participation 45$ – étudiants 35$).
Organisé pas NEOS.
18h : église du Collège Notre-Dame de Jamhour
- Cérémonie islamo-chrétienne : « Ensemble autour de Marie, Notre-Dame »
Organisée par l’Amicale des anciens élèves de Jamhour et les associations partenaires
21h : jardin du Pardon (centre-ville)
- Soirée spirituelle islamo-chrétienne autour de Marie organisée par l’association Healing the Wounds of History et la Rencontre islamo-chrétienne autour de la Vierge Marie.

Rotary Club de Beyrouth

La réunion statutaire du Rotary Club de Beyrouth se tiendra le lundi 19 mars à 13h30, à l’hôtel Le
Bristol.
Les rotariens et les rotariennes ainsi que leurs invités seront les bienvenus.
ExpositionLes œuvres de Pierre Farchakh à Balamand Une exposition de toiles et de sculptures sera consacrée au peintre disparu Pierre Farchakh à l’Université de Balamand, salle des expositions, bâtiment Zakhem. Le vernissage aura lieu le mardi 20 mars à 16h. L’exposition se poursuivra jusqu’au vendredi 30 mars, de 10h à 17h.Pierre Farchakh était un jeune artiste de 28...