Rechercher
Rechercher

Sport - Tennis

Qualification compliquée pour Djokovic et Federer à Indian Wells

Novak Djokovic, n° 1 mondial, et Roger Federer, n° 3, ont atteint les quarts de finale du Masters 1000 d’Indian Wells avec des matches un peu plus compliqués que prévu.
Le Serbe de 24 ans a dominé l’Espagnol Pablo Andujar, 45e mondial, en cédant le deuxième set au jeu décisif, après avoir déroulé 6-0 dans le premier, alors que le Suisse de 30 ans a battu le Brésilien Thomaz Bellucci (50e) après avoir concédé deux fois son service pour perdre la première manche 6-3.
Rafael Nadal (n° 2) a vécu un après-midi plus tranquille dans le désert californien en maîtrisant l’Ukrainien Alexandr Dolgopolov (n° 21) en deux sets.
L’Espagnol, qui n’a pas concédé plus de 5 jeux par match depuis le début de l’épreuve, rencontrera l’Argentin David Nalbandian pour une place en demi-finale, niveau qu’il a toujours atteint à Indian Wells depuis 2006.
Djokovic affronte l’Espagnol Nicolas Almagro (n° 12) alors que Federer sera opposé à l’Argentin Juan Martin Del Potro (n° 9), qu’il a déjà battu trois fois cette saison (quart de finale Open d’Australie, finale Rotterdam et demi-finale Dubaï), en sets secs qui plus est.
Tenant du titre, Djokovic a dû sauver sept balles de break dans la deuxième manche, laissant Andujar reprendre confiance. Il a cédé son premier set du tournoi à l’issue d’un jeu décisif où il a commis des erreurs inhabituelles.
Probablement échaudé par sa déconcentration momentanée, le Serbe a pris le service adverse dès le premier jeu du dernier set mais l’Espagnol n’a pas voulu lâcher et Djokovic a dû défendre sa huitième balle de break à 3-2. Il est sorti du court central en vainqueur après 2h16 min, sur un jeu de service blanc.
« Le premier set a été un de mes meilleurs depuis plusieurs mois, a-t-il dit. Mais dans le deuxième, j’ai joué sur la défensive et ça lui a permis de revenir dans le match. J’ai su rester calme et me reprendre au dernier. »
Federer a concédé la première manche aussi vite (27 minutes) que Djokovic avait gagné la sienne un peu plus tôt.
Piqué au vif, le Suisse a fait le break dès le premier jeu de la deuxième manche, et une merveille de lob lui a permis d’égaliser à un set partout. Il a ensuite connu une situation délicate à 4-4, 0-30, mais un ace puis trois services gagnants ont réglé ce problème mineur, et il a pu enlever la partie dans la foulée, sur service adverse, sur sa deuxième balle de match.
Le Suisse reste sur deux succès aux tournois de Rotterdam et Dubaï et a enregistré sa douzième victoire consécutive sur le circuit.

Azarenka sans pitié
« Je n’ai pas bien entamé le match mais j’ai petit à petit retrouvé mon service, et ça m’a permis de tenir ma ligne de fond de court, a expliqué Federer. C’est toujours compliqué de ne pas trop savoir à quoi s’attendre quand on n’a encore jamais joué contre son adversaire. La semaine a été un peu difficile, j’ai été un peu malade, alors je suis content d’être encore en lice. »
Azarenka, sans pitié pour la Polonaise Agnieszka Radwanska, n’a pas été loin de battre la n° 5 mondiale sur deux « roues de vélo ». La n° 1 mondiale a servi pour le match à 6-0, 5-0 mais a concédé à Radwanska sa seule balle de break du match, laissant la Polonaise marquer deux jeux.
Même si elle s’en est défendue, la Biélorusse a peut-être voulu faire payer à Radwanska certaines remarques récentes. À l’Open d’Australie, la Polonaise s’était plainte du cri émis par Azarenka en frappant la balle, et à Doha, elle l’avait accusée d’exagérer un problème physique sur le court.
« J’espère que c’était un bel exemple de tennis féminin », a dit Azarenka, qui jouera contre l’Allemande Angelique Kerber (n° 18) pour une place en finale.
Avec sa 21e victoire consécutive depuis le début de l’année, Azarenka a égalé le début de saison 2003 de l’Américaine Serena Williams. Si elle atteint la finale, il faudra remonter à 1997 et à la Suissesse Martina Hingis (37 victoires de rang) pour retrouver meilleur début de saison sur le circuit WTA.
               
            (Source : AFP)
Novak Djokovic, n° 1 mondial, et Roger Federer, n° 3, ont atteint les quarts de finale du Masters 1000 d’Indian Wells avec des matches un peu plus compliqués que prévu.Le Serbe de 24 ans a dominé l’Espagnol Pablo Andujar, 45e mondial, en cédant le deuxième set au jeu décisif, après avoir déroulé 6-0 dans le premier, alors que le Suisse de 30 ans a battu le Brésilien...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut