Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Yémen

Recrudescence des violences liées à el-Qaëda

Les violences liées à el-Qaëda ont fait dix morts hier au Yémen, confirmant la recrudescence des attaques du réseau extrémiste ces trois dernières semaines.
Un chef local d’el-Qaëda et l’un de ses hommes ont été tués dans un accrochage avec les forces de sécurité dans la province de Bayda, au sud de Sanaa, après un attentat-suicide ayant coûté la vie à trois policiers. Deux heures plus tard, cinq militants d’el-Qaëda qui tentaient d’attaquer un poste de sécurité dans le même secteur ont été tués dans un raid aérien, d’après un responsable ayant requis l’anonymat.
El-Qaëda, très actif dans le Sud et l’Est où il contrôle la ville de Zinjibar et autres localités, tente de s’implanter dans la province de Bayda où il avait pris en janvier la ville de Radah avant de la quitter sous la pression de tribus hostiles. Le réseau a particulièrement intensifié ses opérations depuis le 25 février, date à laquelle M. Mansour Hadi a succédé officiellement à Ali Abdallah Saleh qui est resté au pouvoir pendant 33 ans et a résisté à un soulèvement qui a duré près d’un an.
En outre, les milieux politiques à Sanaa évoquent ouvertement la thèse de collusion entre le réseau extrémiste et des militaires toujours fidèles à l’ancien président. Selon ces milieux, une partie de la hiérarchie militaire a par exemple laissé el-Qaëda piller d’importants dépôts d’armes dans le sud du pays, et le réseau recourt aux attaques contre les fourgons de transport de fonds pour se financer. Pour les milieux politiques de Sanaa, il ne fait donc pas de doute qu’el-Qaëda profite de la faiblesse des nouvelles autorités pour se renforcer dans le pays.
Autre signe de cette faiblesse, le gouvernement présidé par l’ancien opposant Mohammad Basindawa a mis du temps pour réagir à l’intensification des attaques d’el-Qaëda. Le ministère de l’Intérieur a fini par affirmer lundi sa détermination à « poursuivre la guerre contre le terrorisme où qu’il soit jusqu’à son éradication », en mettant en garde contre « un plan terroriste contre des installations vitales et d’importantes institutions gouvernementales dans plusieurs provinces du Yémen ».
            (Source : AFP)
Les violences liées à el-Qaëda ont fait dix morts hier au Yémen, confirmant la recrudescence des attaques du réseau extrémiste ces trois dernières semaines.Un chef local d’el-Qaëda et l’un de ses hommes ont été tués dans un accrochage avec les forces de sécurité dans la province de Bayda, au sud de Sanaa, après un attentat-suicide ayant coûté la vie à trois...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut