Rechercher
Rechercher

À La Une - société

Violente campagne contre des "emos" irakiens : au moins 15 adolescents lapidés

Bagdad dément et lie les meurtres à des vengeances ou des motifs sociaux, criminels ou politiques.

"Une liste de 22 noms d'adolescents a été affichée ces derniers jours dans la rue principale de Sadr City, appelant les familles à prendre soin de leurs fils, sans quoi ils seraient punis". Getty Images/

Des adolescents irakiens perçus comme déviants, les "emos", font depuis plusieurs semaines l'objet d'une violente campagne d'agressions qui a fait au moins 15 morts, selon des responsables et des groupes de défense des droits de l'Homme.


"Quatorze adolescents ont été tués en un mois, dont 7 avec des pierres et 5 par balles", a déclaré dimanche à l'AFP une source à l'hôpital de Roussafa de Bagdad. Un autre corps a été trouvé il y a deux jours à Bayaa, dans l'ouest de Bagdad, selon une autre source médicale. "La police en général s'occupe de ces incidents. Ils n'aiment pas que les médecins ou les ambulances les prennent", a précisé cette deuxième source.


Dans les pays occidentaux, les "emos", du mot anglais "emotional", sont généralement des jeunes écoutant de la musique alternative et portant des vêtements noirs et serrés avec des coupes de cheveux caractéristiques. En Irak toutefois, le terme s'applique souvent aux homosexuels.

Selon l'International Gay and Lesbian Human Rights Commission, basée à New York, l'Irak est en proie à "une nouvelle vague de violence anti-homosexuelle" initiée en février.
"Près de 40 personnes ont été enlevées, brutalement torturées et tuées. Les autorités irakiennes n'ont ni répondu ni condamné publiquement cette violence ciblée", qui frappe essentiellement dans les zones à majorité chiite de Bagdad et Bassora (sud), dénonce l'association dans un communiqué. "Un groupe militant chiite est considéré comme l'auteur de ces atrocités", ajoute l'association.


Pour l'Organisation pour la liberté des femmes en Irak, certaines milices islamistes "décrètent la peine de mort contre quiconque ne correspond pas" à la définition traditionnelle de la famille - un homme, une femme - considérée comme "la pierre angulaire d'une société islamique pieuse".
Selon elle, "42 homosexuels ont été torturés et tués jusqu'à présent, la plupart avec des blocs de béton, et certains démembrés".


Selon des habitants du bastion chiite de Sadr City interrogés par l'AFP, "une liste de 22 noms d'adolescents a été affichée ces derniers jours dans la rue principale de Sadr City, appelant les familles à prendre soin de leurs fils, sans quoi ils seraient punis". Elle était signée par la milice Saraia al-Gathab (brigade de la colère).


Le ministère irakien de l'Intérieur a cependant affirmé dans un communiqué "n'avoir enregistré aucun cas de meurtre sur la base du phénomène +emo+". "Tous les cas de meurtres dont il a été question étaient liés à des vengeances ou avaient des motifs sociaux, criminels ou politiques", a-t-il assuré.
Le communiqué du ministère met en garde "certains groupes extrémistes tentés de s'ériger en protecteurs des lois morales et religieuses et de s'en prendre à des gens sur la base de leur style ou de leur coiffure, car la Constitution garantit les libertés publiques".


Mais dans un autre communiqué datant du 13 février et toujours disponible sur son site Internet, le même ministère avait assuré suivre "le phénomène des +emos+, ou adorateurs du diable", évoquant "un phénomène menaçant" et précisant qu'il avait "une autorisation officielle pour les éliminer dès que possible".

Des adolescents irakiens perçus comme déviants, les "emos", font depuis plusieurs semaines l'objet d'une violente campagne d'agressions qui a fait au moins 15 morts, selon des responsables et des groupes de défense des droits de l'Homme.
"Quatorze adolescents ont été tués en un mois, dont 7 avec des pierres et 5 par balles", a déclaré dimanche à l'AFP une source à l'hôpital...

commentaires (7)

Règlement de comptes entre jeunes...j'y avais pas encore pensé...c'est pas un coup des sio/yanki/qatari/bensaoud,c'est "une bande de jeunes"...petits mal elevés!tous des p.....!fallait y penser...une "bande de jeunes"!

GEDEON Christian

12 h 00, le 12 mars 2012

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Règlement de comptes entre jeunes...j'y avais pas encore pensé...c'est pas un coup des sio/yanki/qatari/bensaoud,c'est "une bande de jeunes"...petits mal elevés!tous des p.....!fallait y penser...une "bande de jeunes"!

    GEDEON Christian

    12 h 00, le 12 mars 2012

  • Qui ? ça ! Mais ce n'est RIEN, Grand Faucon Sac(k)ré Vrai Libanais ; "ce" n'est que du "NEANT".

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    07 h 39, le 12 mars 2012

  • Antoine-Serge : Certain fait sortir toujours de sa bouche le mot : KAKA... ( pot... ).

    SAKR LEBNAN

    06 h 45, le 12 mars 2012

  • Ce qui doit être attribué à des moeurs arriérés, et à du fanatisme, certains s'évertuent toujours à lui trouver des excuses, et à nous le présenter comme anodin. Les Sio, les Américains, les Qatariotes, les Bensaoud etc... jamais le fanatisme aveugle, ou le sectarisme surtout religieux, comme il se doit. Ces chansons sont devenues tellement anciennes que seulement ceux qui les chantent y croient. Tous les autres en rient bien sûr.

    SAKR LEBNAN

    13 h 06, le 11 mars 2012

  • Une fois de plus des infos alarmistes, des amalgames et si on regarde de plus près, ce n’est que l’acte d’un déséquilibré comme il s'en produit dans Tous les Pays, même dans l’Iran khomeyniste, et qui prend comme par hasard, n’est-ce pas, une tournure particulière dès qu'il s'agit évidemment des Etats-Unis, Pays des Libertés !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    12 h 51, le 11 mars 2012

  • "Mais dans un autre communiqué….., le même ministère avait assuré suivre "le phénomène des +emos+, ou adorateurs du diable", évoquant "un phénomène menaçant" et précisant qu'il avait "une autorisation officielle pour les éliminer dès que possible"." ! Ils sont Vraiment "Complexos-Arriérés" ces "nouveaux ! dirigeants" irakiens "Charïätos-iranisés" ainsi que leurs Affidés !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    12 h 21, le 11 mars 2012

  • Encore et une fois de plus des infos alarmistes, des amalgames entre homo, émo et gothique, si on regarde de plus près, ça se trouve qu'un règlement de compte entre jeunes comme ils s'en pratiquent dans les quartiers aux usa ou en Amérique du sud comme en europe d'ailleurs, prend des tournures spéciales quand il s'agit du M.O.

    Jaber Kamel

    10 h 43, le 11 mars 2012

Retour en haut