Rechercher
Rechercher

Agenda

Divers

L’INSI publie à Londres un livre sur la sécurité des journalistes femmes sur le terrain

Notre collègue Patricia Khoder prendra part aujourd’hui, jeudi, au lancement d’un ouvrage publié à Londres par l’INSI (International News Safety Institute), spécialisé dans la sécurité des journalistes et dont le siège européen se trouve à Bruxelles.
Le livre, intitulé No woman’s land – on the frontlines with female reporters, (No woman’s land – sur les lignes de front avec les femmes reporters), a été coécrit par quarante journalistes femmes sélectionnées dans le monde entier pour avoir couvert des conflits armés, des désastres et des émeutes, mettant parfois leur vie en danger. Le livre présente une compilation de quarante articles, chaque femme journaliste partageant sa propre expérience du terrain.
L’ouvrage sera lancé aujourd’hui au siège de la Thomsonreutres Foundation à Londres à l’occasion de la Journée mondiale de la femme.
Dédié à la sécurité des journalistes femmes sur le terrain, l’idée de ce livre a germé après l’attaque contre Lora Logan, la correspondante de CBS, à la place Tahrir au Caire, l’année dernière.
Les femmes journalistes viennent d’une douzaine de pays aussi différents que le Mexique, la Birmanie, la Russie, la Somalie, l’Égypte, l’Indonésie et le Liban.
Parmi celles qui ont contribué à la rédaction du livre figurent des noms célèbres comme Lyse Doucet et Caroline Wyatt de la BBC, Hala Gorani de CNN, Jennifer Griffin de Fox News, et Shahira Amine de la télévision égyptienne.
Le travail des femmes journalistes photographes et camerawomen sélectionnées a été publié dans des médias connus dans le monde entier, notamment Los Angeles Times, Reuters, Marie Claire et Time Magazine.
Avec la contribution de Patricia Khoder, L’Orient-Le Jour est le seul média libanais représenté dans le livre.

La Société des membres de  la Légion d’honneur lance son nouveau site

Le secrétaire général de la Société d’entraide des membres de la Légion d’honneur – section Liban (SEMLH), Rafic Chelala, a tenu hier un point de presse pour annoncer le lancement du nouveau site de la SEMLH, dans les deux langues française et arabe, ayant pour adresse www.semlh-lb.org
M. Chelala a indiqué sur ce plan que ce site présentera à ceux qui voudront le visiter « des informations sur l’association, ses principaux objectifs, ses membres et ses activités, parallèlement aux principales informations se rapportant aux membres libanais et français résidant au Liban ». « Ce site, a déclaré M. Chelala, présentera aussi des informations sur l’association mère en France, l’historique de cette distinction honorifique depuis sa création par Napoléon et les branches de l’association dans nombre de pays où sont répandus les détenteurs de la Légion d’honneur. Nous souhaitons également que ce site soit un espace de dialogue et d’interaction entre les membres de l’association, d’une part, et ceux qui seraient intéressés à faire plus ample connaissance avec les détenteurs de cette distinction honorifique, d’autre part », a ajouté M. Chelala.
Et de poursuivre : « Nous avons en effet la conviction que le maintien de liens entre les composantes de la société libanaise et celles d’autres sociétés sert en définitive le dialogue des cultures dont le Liban a été, et restera, un porte-étendard et un espace privilégié d’interaction. Nous essaierons à travers ce site de favoriser les échanges d’idées, les échanges culturels et humains, loin de la politique et de ses méandres. Nous ferons en sorte d’assurer une matière qui puisse satisfaire les personnes intéressées, développer l’esprit d’initiative et répondre à l’aspiration à la connaissance et à l’échange d’idées et d’opinions. Notre ambition est que les visiteurs de ce site puissent y trouver ce qui leur assurerait une ouverture d’esprit et une connaissance continue. »

Projets de coopération entre l’Association Farid Dakkan et l’ordre des avocats

Le président de l’Association Farid Dakkan pour les études et les recherches juridiques, qui porte son nom, s’est réuni consécutivement avec les deux bâtonniers de Tripoli et de Beyrouth, Bassam Dayé et Nohad Jabre, aux sièges respectifs des deux ordres des avocats.
L’environnement a été au cœur de l’entretien de M. Dakkan avec le bâtonnier Jabre à Beyrouth. Les deux parties ont également convenu de lancer une coopération efficace avec les comités de la famille et de la femme, affiliés à l’ordre des avocats de Beyrouth.
À Tripoli, M. Dakkan a fait part à M. Dayé du projet de l’association relatif à un mécanisme juridique qui préserve les anciens bâtiments de la capitale du Nord, notamment la forteresse historique Saint-Gilles. Les deux interlocuteurs ont décidé de coopérer au niveau environnemental, pour mettre un terme aux atteintes écologiques dans la ville.

La municipalité de Kornet Chehwane rend hommage à Raymond Gebara

En collaboration avec le Club libanais du livre, la municipalité de Kornet Chehwane, Aïn Aar, Beit el-Kekko et Hbouss avec, à sa tête, son président Jean-Pierre Gebara, organise une soirée en hommage au fils de la région, Raymond Gebara, un des géants des planches libanaises.  Rendez-vous donc au théâtre de Saint Joseph School, le lundi 12 mars à 19h. À cette occasion, des amis et collègues, metteurs en scène et acteurs témoigneront, chacun à son tour, de leur collaboration avec cet homme qui a tant donné à la profession et continue à le faire. Au programme, les allocutions de : Michel Maaïké, président du Club libanais du livre ; Roger Assaf, Julia Kassar, Gabriel Yammine, Camille Salameh, Rifaat Tarabey. Et, pour clôturer cet hommage, le mot du président de la municipalité, Jean-Pierre Gebara, qui remettra à ce grand du théâtre libanais un écusson en signe de reconnaissance pour son apport au monde de la culture et de l’art.

Exposition organisée par l’Association libanaise de généalogie

L’Association libanaise de généalogie inaugure sa première exposition ouverte au public les 8 et 9 mars de 16h à 19h et le 10 mars de 9h à midi.
Parmi les objectifs de cette association :
–    Aider les Libanais, résidents ou émigrés, dans la recherche de leurs origines au Liban.
– Échanger des informations entre personnes, communautés ou familles ayant des origines communes.
– Entrer en contact avec toute association libanaise, arabe ou mondiale ayant les mêmes objectifs.
– Développer la recherche généalogique au Liban et constituer une banque de données généalogiques.
L’association assure la formation aux techniques de recherches généalogiques par le biais de réunions et de conférences. Elle a également pour mission la publication des travaux de ses membres et la production de moyens audiovisuels.
Dans un monde instable, la constitution de l’histoire familiale permet de construire un pont entre les générations et de développer sa propre identité.
Le Liban a connu plusieurs vagues d’émigration et, parmi les plus importantes, citons :
– de 1880 à 1900 vers l’Amérique, l’Australie et le Mexique ;
– de 1900 à 1914 vers l’Amérique, le Venezuela et la Nouvelle-Zélande ;
– de 1914 à 1918, près de 40 % des chrétiens vers l’Amérique, l’Australie et le Canada ;
– de 1937 à 1939, les chrétiens du Metn vers l’Afrique occidentale française ;
-    de 1975 à 1990, émigration massive de 990 000 Libanais.
L’intérêt porté par les descendants de Libanais expatriés à leurs racines va grandissant. En effet, l’obtention de la nationalité libanaise, selon le projet de loi en cours, va nécessiter l’obtention de données généalogiques sur quatre générations. Cela demandera une aide locale que se propose de développer l’Association libanaise de généalogie.
Il va sans dire que le rassemblement de données généalogiques aide à conserver la mémoire et le patrimoine d’un pays, lesquels sont la base de son histoire.    

Portes ouvertes :
Jeudi 8 mars, de 16h à 19h
Vendredi 9 mars, de 16h à 19h
Samedi 10 mars, de 9h à 12h.
Centre Freeway, Bld. Sin el-Fil, 1er étage
Tél. : 01/ 483212 ou 71/681061.

Aide humanitaire
Centre social du CJC – cas 4 577

Une femme âgée de 85 ans, veuve, vit seule, n’a aucune ressource, présente une ostéoporose avec douleur articulaire diffusée. Elle a subi récemment une pose d’une prothèse de la hanche droite, est actuellement invalide et vit dans une maison de repos, incapable de se mouvoir, a besoin d’aide : médicaments et séjour. Nous souhaiterions réunir la somme de 300 000LL comme contribution à ce cas. Le cas 4 575 est couvert. Merci. Fransabank – Tabaris n° de compte : 20.10.0302648.03
Pour plus d’informations, appeler le 01/335844 et l’après-midi le 01/335750, cell. : 70/145301.
L’INSI publie à Londres un livre sur la sécurité des journalistes femmes sur le terrain Notre collègue Patricia Khoder prendra part aujourd’hui, jeudi, au lancement d’un ouvrage publié à Londres par l’INSI (International News Safety Institute), spécialisé dans la sécurité des journalistes et dont le siège européen se trouve à Bruxelles.Le livre, intitulé No...