Rechercher
Rechercher

Sport

Feuz au pied du mur À Kvitjfell

À Kvitfjell, Beat Feuz (photo) sera en confrontation frontale avec Didier Cuche. Les deux skieurs concourent en effet chacun pour un, voire plusieurs globes. Leonhard Foeger/Reuters

Le Suisse Beat Feuz est au pied de la piste olympique de Kvitfjell où il doit impérativement profiter de deux super-G, aujourd’hui et dimanche, et d’une descente, demain, pour reprendre la tête au classement de la Coupe du monde de ski alpin.
Marcel Hirscher, qui possède 95 points d’avance sur Feuz au général, est resté en Autriche pour préparer les épreuves techniques (slalom géant et slalom) de Kranjska Gora (Slovénie), la semaine prochaine, qui lui vont comme un gant.
Décevant le week-end dernier à Crans-Montana (20e et 10e des super-G), le Bernois n’a plus droit à l’erreur, d’autant que la piste norvégienne – celle des Jeux d’hiver de Lillehammer – lui a offert son premier succès en Coupe du monde, il y a un an en descente.
Intercalé, à 92 points de Hirscher, le Croate Ivica Kostelic est encore inopérationnel après une opération au genou droit à la mi-février. Il doit encore patienter pour un retour prévu à Kranjska Gora. Sauf surplace prolongé de Feuz et Hirscher, le détenteur du Grand Globe a peu de chance de conserver son bien.
Si on élargit le champ, ce sont tous les spécialistes de la vitesse qui jouent gros ce week-end, avec aussi le Français Adrien Théaux, encore en course pour le Petit Globe de super-G.

Cuche tient les rênes

Dans cette discipline, qui fait la part belle à l’instinct, le champion olympique norvégien Aksel Lund Svindal n’a que sept points de marge sur le vétéran suisse Didier Cuche, 37 ans. Et jusqu’à Théaux, sixième à 103 points et encore trois épreuves à disputer, tout est possible.
Le skieur de Val Thorens, deuxième samedi du second super-G de Crans-Montana, derrière l’Autrichien Benjamin Raich et devant Cuche, est désormais capable de « jouer » le podium en toute occasion, selon son entraîneur Patrice Morisod. Le « coach » valaisan a quelques points de répères dans l’échelle des valeurs pour avoir entraîné Cuche et les autres Suisses pendant plusieurs années.
On retrouve la même indécision dans l’épreuve reine de la descente. À l’apogée de sa force et à deux semaines de sa retraite, Cuche tient les rênes, 26 et 27 points devant Feuz et l’Autrichien Klaus Kröll. Et, avantage certain, le Romand a déjà gagné trois fois à Kvitfjell.
En local, qui a beaucoup progressé cette saison en vitesse, le Norvégien Kjetil Jansrud se verrait bien dans le rôle titre de celui qui met tout le monde d’accord. C’est que le vice-champion olympique de slalom géant a dominé les deux entraînements chronométrés, mercredi et jeudi.

          (Source : AFP)

Le programme (heure de Beyrouth)

Vendredi 12h00 : super-G (remplace celui de Garmisch-Partenkirchen)
Samedi 12h00 : descente
Dimanche 12h00 : super-G.
Le Suisse Beat Feuz est au pied de la piste olympique de Kvitfjell où il doit impérativement profiter de deux super-G, aujourd’hui et dimanche, et d’une descente, demain, pour reprendre la tête au classement de la Coupe du monde de ski alpin.Marcel Hirscher, qui possède 95 points d’avance sur Feuz au général, est resté en Autriche pour préparer les épreuves techniques...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut