Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Chine

Nouvelles violences et tensions ethniques au Xinjiang

Les Ouïghours accusent les Hans de coloniser leur espace et d’opprimer leur culture.
Des violences ont fait 20 morts dans la région autonome chinoise du Xinjiang, mettant une nouvelle fois en lumière les tensions entre les Ouïghours turcophones et les Chinois « Han ».
Treize « personnes innocentes » ont été tuées à coups de couteau mardi vers 18 heures dans la « rue du Bonheur » à Yecheng (Kargilik en ouïghour) par neuf « terroristes violents » dont sept ont été abattus par la police et les deux autres arrêtés, a rapporté hier soir le portail officiel d’informations du Xinjiang, Tianshan. Un premier bilan diffusé mardi soir par l’agence Chine nouvelle faisait état d’au moins 12 morts, dont au moins deux assaillants. « La plupart des victimes étaient des Han, mais parmi elles se trouvaient aussi des Ouïghours », a déclaré pour sa part un policier nommé Tuo. Selon Dilxat Raxit, porte-parole d’une organisation de la dissidence en exil, le Congrès ouïghour mondial, dont le siège est en Allemagne, les affrontements ont opposé des Ouïghours à des membres des forces de l’ordre. La police armée a selon lui tué par balle 10 Ouïghours et en a blessé 11 autres. « Ces faits se sont produits car les Ouïghours ne supportent plus la répression systématique menée par la Chine, et qu’ils ont recours à des méthodes primitives de lutte pour résister », a-t-il affirmé dans un communiqué. Les autorités de Yecheng ont d’après lui bouclé la ville et arrêté plus de 100 personnes.
Le gouvernement a, lui, qualifié de « terroristes » les Ouïghours impliqués dans les violences. « Plusieurs terroristes ont attaqué des civils innocents dans la préfecture de Kashgar de la région autonome du Xinjiang, faisant plusieurs morts », a ainsi affirmé hier Hong Lei, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. « En ce moment, la région autonome du Xinjiang connaît un fort développement. La situation y est bonne en général », a poursuivi M. Hong. « Nous nous opposons fermement à une poignée de terroristes aux agissements séparatistes qui viennent saboter une telle unité et un tel développement pacifique ». « Yecheng est assez proche de la frontière (avec le Pakistan), et depuis longtemps assez fermée et isolée. C’est une région sensible », a expliqué de son côté au site Tianshan un chercheur de l’Académie des sciences sociales du Xinjiang, Tu’er Wenjiang. Comme souvent en Chine quand il s’agit d’affaires sensibles, la censure est entrée en action : les requêtes comportant les mots « Xinjiang Yecheng » étaient bloquées sur Sina Weibo, le principal service de microblogging chinois.
Nombre d’Ouïghours, qui sont près de neuf millions, dénoncent la répression culturelle et religieuse à leur encontre ainsi que l’immigration massive de Han qui procèdent au développement économique de cette région encore pauvre, mais possédant d’abondantes ressources naturelles. Les régions de Kashgar et de Hotan, dans le sud-ouest du Xinjiang, avaient en particulier connu des troubles fin juillet et début août 2011, à la suite desquels Pékin avait envoyé une brigade d’élite de la police antiterroriste. Les attaques officiellement attribuées à des Ouïghours et les ripostes de la police avaient fait plus de 20 morts. Des violences bien plus meurtrières avaient éclaté au Xinjiang en juillet 2009. Plus de 1 600 personnes avaient alors été blessées et près de 200 tuées à Urumqi, capitale de la région autonome. « On nous a rapporté de façon régulière ce type d’événements depuis les années 1990 environ. Il est difficile de dire s’il y en a davantage depuis 2009. Mais depuis 2009 ces événements ont été davantage spectaculaires, comme l’attaque de postes de police ou de policiers », a assuré Barry Sautman, professeur à la Hong Kong University of Science and Technology. Les autorités chinoises avaient annoncé fin janvier recruter 8 000 policiers supplémentaires dans le Xinjiang.
(Source : AFP)
Des violences ont fait 20 morts dans la région autonome chinoise du Xinjiang, mettant une nouvelle fois en lumière les tensions entre les Ouïghours turcophones et les Chinois « Han ».Treize « personnes innocentes » ont été tuées à coups de couteau mardi vers 18 heures dans la « rue du Bonheur » à Yecheng (Kargilik en ouïghour) par neuf « terroristes violents »...

commentaires (4)

Oui, parceque ils doivent suvegarder leurs DEMOCRATIES, la première Stalinienne et la seconde Maoïste, qui sont synonyme de LIBERTE et des DROITS DE L'HOMME !

SAKR LEBNAN

11 h 51, le 01 mars 2012

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Oui, parceque ils doivent suvegarder leurs DEMOCRATIES, la première Stalinienne et la seconde Maoïste, qui sont synonyme de LIBERTE et des DROITS DE L'HOMME !

    SAKR LEBNAN

    11 h 51, le 01 mars 2012

  • Voilà pourquoi la Chine et la Russie ne peut qu'avoir cette position par rapport à la Syrie... Ils saignent dans leur propre chaire à cause d'une certaine conception de l'Islam "Takfiriste" Wahhabo-salafiste dont nous savons tous les origines et qui le finance. Si c'est de cette manière que "ceux-là" pensent faire pression sur la Chine pour changer ses positions sur la Syrie, eh bien je crois qu'ils se trompent énormément et c'est mal connaitre les Chinois!

    Ali Farhat

    05 h 00, le 01 mars 2012

  • - - Le politiquement correct tue la vérité .

    JABBOUR André

    02 h 17, le 01 mars 2012

  • Exploit de l'article...;ne pas avoir écrit une seule fois le mot musulman...c'est fort,non?

    GEDEON Christian

    21 h 36, le 29 février 2012

Retour en haut