Rechercher
Rechercher

Sport - Euro 2012

Le titre et rien d’autre pour la Mannschaft

Habituée des places d’honneur lors des grandes compétitions internationales ces dernières années, l’Allemagne compte bien cette fois conquérir l’Euro 2012, en Pologne et en Ukraine.
Vice-championne d’Europe 2008, troisième de la Coupe du monde en 2006 et 2010, la Mannschaft n’a plus rien gagné depuis l’Euro 1996 en Angleterre.
Mis à part les 18 ans entre son premier titre majeur, la Coupe du monde 1954 et sa victoire à l’Euro 1972, l’Allemagne n’est jamais restée aussi longtemps sans ajouter une ligne à son palmarès.
Sortie invaincue d’un groupe éliminatoire assez faible, et après des succès probants dans des matches amicaux de gala face au Brésil ou aux Pays-Bas en 2011, la génération « dorée » des Schweinsteiger, Özil, Khedira ou Lahm, qui semble avoir atteint la combinaison parfaite de talent, de puissance et d’expérience nécessaire, piaffe d’impatience à l’idée de mettre fin à ces 16 ans de disette.
« Sans titre, on ne pourra pas parler de génération dorée », tranchait d’ailleurs Philip Lahm, capitaine en équipe nationale comme en club au Bayern Munich.
Dans l’euphorie qui avait accompagné la démonstration face aux Pays-Bas en amical (3-0) en novembre dernier, Mesut Özil avait aussi déclaré : « Notre but est bien évidemment de remporter le titre. »
Mardi encore, à la veille du match amical contre la France, il reconnaissait que ce groupe allemand est « jeune, prend du plaisir à jouer et a faim de titres ».
La Mannschaft n’est pourtant pas dénuée de points faibles, parmi lesquels un réservoir relativement limité d’attaquants de pointe performants. Une absence ou une méforme conjuguée de Mario Gomez et de Miroslav Klose lui causeraient de gros soucis.
Et cela, même si elle peut compter sur des joueurs offensifs attirés par le but comme Özil, Müller, Götze, Reus, ou sur les frappes de balle redoutables de Schweinsteiger et Kroos, susceptibles à tout moment de faire trembler les filets adverses.
Plus récemment, Bixente Lizarazu, le champion du monde français, ancien du Bayern, pointait également du doigt, dans un entretien à l’hebdomadaire Kicker, la lenteur de la défense.
C’est passé un peu vite sur le fait que l’Allemagne défend en bloc, avec un milieu très travailleur, où tout le monde est concerné par les tâches ingrates, même Özil. L’Allemagne a toutefois hérité d’un tirage extrêmement délicat au premier tour, dans le groupe B avec les Pays-Bas, le Portugal et le Danemark. Autant dire que tout retard à l’allumage pourrait être lourd de conséquences pour une équipe plus habituée aux montées en régime progressives qu’au démarrage pied au plancher.
Que ce soit à l’Euro 2008 ou au Mondial 2010, l’Allemagne n’a passé la phase de poules que grâce à des victoires lors des troisièmes matches couperets.
En soignant son entame, et en évitant de laisser de l’influx dans ces matches couperets, peut-être trouvera-t-elle cette fois les ressources pour aller au bout ?
Vice-championne d’Europe 2008, troisième de la Coupe du monde en 2006 et 2010, la Mannschaft n’a plus rien gagné depuis l’Euro 1996 en Angleterre.Mis à part les 18 ans entre son premier titre majeur, la Coupe du monde 1954 et sa victoire à l’Euro 1972, l’Allemagne n’est jamais restée aussi longtemps sans ajouter une ligne à son palmarès.Sortie invaincue d’un groupe...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut