Rechercher
Rechercher

Sport - Football - Amicaux

Angleterre-Pays-Bas et Allemagne-France, des chocs et des doutes

Les chocs Angleterre-Pays-Bas et Allemagne-France se détachent parmi les amicaux de ce soir concernant souvent des équipes en proie aux doutes, à 100 jours de l’Euro 2012, alors que l’Espagne, tenante du titre, jouera le modeste Venezuela.

Face aux Oranje, l’entraîneur par intérim, Stewart Pierce, tourne la page Capello et impose ses choix en écartant les cadres à l’instar de Lampard et Ferdinand. Glyn Kirk/AFP

L’Angleterre ne sait plus trop où elle en est. Le sélectionneur Fabio Capello a démissionné pour protester contre la destitution de son capitaine Terry, accusé de racisme, lui-même blessé à un genou. L’Italien a été remplacé par son adjoint Stuart Pearce pour un intérim. Jusqu’à l’Euro, ou en attendant Harry Redknapp ?
En attendant, Pearce a écarté les piliers Lampard et Ferdinand. Le match à Wembley pourrait être l’occasion de tester des attaquants (Welbeck, Sturridge, Campbell), sachant que Rooney sera suspendu lors des deux premiers matches du tournoi continental.
Les Pays-Bas, mine de rien, veulent aussi se rassurer. Ils ont perdu leur dernier match de qualifications (3-2 en Suède), ont ensuite été tenus en échec par la Suisse (0-0) puis giflés par l’Allemagne (3-0) en amicaux.
Si leurs deux buteurs flambent (23 buts pour Van Persie à Arsenal, 18 pour Huntelaar à Schalke), les deux créateurs toussent. Sneijder vit une saison minée par les blessures et les conflits avec son entraîneur à l’Inter Milan, et Robben connaît une méforme au Bayern qui l’a relégué sur le banc.
En Allemagne, Joachim Löw déplore de nombreuses absences (Lahm, Mertesacker, Schweinsteiger, Podolski, Götze) pour affronter la France à Brême. Laquelle devra faire sans ses deux principaux atouts offensifs, Benzema et Rémy, également blessés.
Dans ce classique du football européen, que la Nationalmannschaft n’a plus remporté depuis 1987 (2-1 en amical à Berlin), l’opposition sera technique, entre les paires Özil-Müller et Ribéry-Nasri au milieu. En attaque, le duel portera entre l’inoxydable Klose et le jeune premier Giroud.
L’Allemagne semble plus sûre de son jeu. Les Bleus connaîtront-ils la même désillusion qu’en 2010, lorsqu’ils avaient été surclassés par l’Espagne (2-0) en mars avant un Mondial désastreux ?

Où en est l’Espagne ?
La Roja reste sur deux amicaux très moyens (défaite 1-0 contre l’Angleterre et nul 2-2 arraché face au Costa Rica), elle a perdu Villa (dont la participation à l’Euro est incertaine) et a fait une croix sur Torres, en crise de confiance à Chelsea.
L’enjeu pour le sélectionneur Vicente Del Bosque est de trouver un remplaçant à Villa (Llorente, Soldado), ou de se passer de véritable avant-centre, à l’image du Barça.
Attention au Venezuela : la Vinotinto, 4e de la dernière Copa America et 3e du groupe sud-américain de qualifications au Mondial 2014, a tout de même battu l’Argentine (1-0)...
Dans le groupe de l’Espagne à l’Euro, il y aura l’Italie, qui reçoit les États-Unis à Gênes. Les Azzurri ont un problème devant : Cassano et Rossi sont convalescents, et Balotelli écarté en raison de sa suspension en club (quatre matches pour avoir marché sur un adversaire). Le sélectionneur Cesare Prandelli s’appuiera sur Giovinco. Par qui sera-t-il épaulé ? Cela se jouera entre Pazzini, Matri et Borini, contre les USA entraînés par Jürgen Klinsmann.
Le Portugal de Cristiano Ronaldo fera l’inauguration sportive du stade national de Varsovie, contre la Pologne. L’autre pays organisateur de l’Euro, l’Ukraine, ira en Israël.
Versé dans le « groupe de la mort » (avec le Portugal, l’Allemagne et les Pays-Bas), le Danemark affrontera la Russie d’Arshavin, parti au Zenit Saint-Pétersbourg se préparer pour le tournoi de juin.
Autres matches entre nations qualifiées, Éire-République tchèque et Croatie-Suède. La Grèce rencontrera de son côté la Belgique.

 

Programme

Danemark-Russie (à Copenhague)
Angleterre-Pays-Bas (à Londres)
Autriche-Finlande (à Klagenfurt)
Croatie-Suède (à Zagreb)
Suisse-Argentine (à Berne)
Grèce-Belgique à (Héraklion)
Allemagne-France (à Brême)
Pologne-Portugal (à Varsovie)
Eire-République tchèque (à Dublin)
Italie-États-Unis (à Gênes)
Espagne-Venezuela (à Malaga).

L’Angleterre ne sait plus trop où elle en est. Le sélectionneur Fabio Capello a démissionné pour protester contre la destitution de son capitaine Terry, accusé de racisme, lui-même blessé à un genou. L’Italien a été remplacé par son adjoint Stuart Pearce pour un intérim. Jusqu’à l’Euro, ou en attendant Harry Redknapp ?En attendant, Pearce a écarté les piliers...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut