Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Sénégal: fin officielle du vote pour le 1er tour de la présidentielle

Les bureaux de vote ont fermé officiellement dimanche à 18H00 (locales et GMT) au Sénégal, à l'issue du premier tour de la présidentielle qui a opposé le président sortant Abdoulaye Wade à treize candidats d'opposition.
Toutefois, à Dakar, certains bureaux qui avaient ouvert après l'heure officielle (08H00 locales et GMT), dans lesquels des électeurs attendaient encore de voter, ou pour lesquels la participation était jugée faible, étaient encore ouverts après 18H00, ont constaté des journalistes de l'AFP.


Les Sénégalais se sont mobilisés en masse pour l'élection présidentielle la plus tourmentée de leur histoire, qui s'est déroulée dans le calme après les violences meurtrières ayant marqué la contestation de la candidature de M. Wade, ont constaté des observateurs du scrutin et des journalistes.


Le président Wade, 85 ans dont 12 au pouvoir, accompagné de son fils Karim et de sa fille Sindiély, a voté à Dakar sous les huées de centaines d'opposants que n'ont pu couvrir les applaudissements de dizaines de ses partisans.
La nouvelle candidature Wade était jugée anticonstitutionnelle par l'opposition, pour qui il a épuisé ses deux mandats légaux. Ses partisans soulignent que des réformes de la Constitution en 2001 et 2008 lui donnaient le droit de se représenter.


Les premiers résultats officiels provisoires sont attendus mardi, mais des résultats partiels et des estimations devraient être disponibles dès lundi.

Les bureaux de vote ont fermé officiellement dimanche à 18H00 (locales et GMT) au Sénégal, à l'issue du premier tour de la présidentielle qui a opposé le président sortant Abdoulaye Wade à treize candidats d'opposition.Toutefois, à Dakar, certains bureaux qui avaient ouvert après l'heure officielle (08H00 locales et GMT), dans lesquels des électeurs attendaient encore de voter, ou...