Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Médias

Nouvelle offensive du pouvoir iranien contre Internet

Les activités professionnelles des entreprises sont perturbées, suscitant de vives critiques de tous bords.
Le pouvoir iranien a de nouveau coupé sans explications cette semaine l’accès à la plupart des messageries et sites Internet étrangers, suscitant une flambée de critiques jusqu’au sein du camp conservateur qui dirige le pays.
« Les e-mails ont de nouveaux été coupés et la patience des utilisateurs est à bout », selon l’agence ISNA qui a notamment dénoncé « la perturbation apportée aux activités de ceux qui utilisent Internet pour des besoins professionnels ».
Ainsi, les accès aux messageries Gmail, Yahoo ou Hotmail utilisées par des millions d’Iraniens, interrompus durant plusieurs jours début février, sont à nouveau bloqués depuis lundi, selon les médias iraniens nombreux à critiquer les autorités. Le pouvoir « joue avec les nerfs des utilisateurs de l’Internet », accusait par exemple le quotidien réformateur Shargh à sa une hier, critiquant le fait que les différents départements du ministère des Télécommunications « se renvoient la balle » pour expliquer les nouvelles restrictions.
Les autorités ont également coupé, pour la première fois, tout accès au protocole VPN (Virtual Private Network) qui permettait jusqu’alors aux entreprises de contourner les blocages pour travailler avec l’étranger. Le blocage du VPN a donc été critiqué par le directeur du département des technologies modernes au Parlement Reza Bagheri Asl, qui a rappelé que beaucoup d’entreprises, « par exemple les banques et les institutions financières, utilisent ce protocole offrant un niveau de sécurité élevé pour échanger des informations ».
Avec plus de 36 millions d’internautes pour 75 millions d’habitants, l’Iran est le pays du Moyen-Orient le plus branché sur le web qui a joué un grand rôle dans les manifestations populaires ayant secoué le pays après la réélection contestée du président Mahmoud Ahmadinejad en 2009. Depuis, les autorités coupent ou réduisent les liaisons Internet lorsqu’elles craignent des manifestations de l’opposition.
Le régime iranien accuse aussi régulièrement les Occidentaux d’utiliser la Toile pour mener une « guerre non déclarée » visant à le déstabiliser, le ministre iranien des Télécommunications Reza Taghipour étant allé jusqu’à affirmer que Google et Yahoo constituaient une « menace pour la sécurité nationale du pays ». Dans cette optique, les autorités ont annoncé la mise en place, à partir de 2012, d’un « Internet iranien » devant se substituer progressivement aux serveurs et moteurs de recherche étrangers.
(Source : AFP)
Le pouvoir iranien a de nouveau coupé sans explications cette semaine l’accès à la plupart des messageries et sites Internet étrangers, suscitant une flambée de critiques jusqu’au sein du camp conservateur qui dirige le pays.« Les e-mails ont de nouveaux été coupés et la patience des utilisateurs est à bout », selon l’agence ISNA qui a notamment dénoncé « la perturbation apportée aux activités de ceux qui utilisent Internet pour des besoins professionnels ».Ainsi, les accès aux messageries Gmail, Yahoo ou Hotmail utilisées par des millions d’Iraniens, interrompus durant plusieurs jours début février, sont à nouveau bloqués depuis lundi, selon les médias iraniens nombreux à critiquer les autorités. Le pouvoir « joue avec les nerfs des utilisateurs de l’Internet », accusait par exemple le...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut